Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Invest-avenir.com, l’avenir noir pour votre portefeuille

Nous retrouvons avec ce site un contenu classique d’arnaque en ligne. Mais la spécificité d’ invest-avenir.com est qu’il ne se contente pas de recopier seulement un contenu commun à tant d’autres sites ; il recopie encore même jusqu’à la charte graphique d’un de ces sites, Chrystal-cpl.com. Nous avons relevé trois points communs que présentent ordinairement les firmes de ce genre.

Indice 1 : L’axe Londres-Paris

Un grand nombre d’escrocs procèdent de cette mĂŞme façon : ils prĂ©tendent que leur firme a son siège social au Royaume-Uni. Pourtant leur contenu est uniquement en français et le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone sur lequel l’on peut les joindre est aussi avec un indicatif français. C’est donc un schĂ©ma en trois temps : un siège Ă  Londres, un contenu en français, un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone avec indicatif français.

Le site invest-avenir.com ne fait pas exception Ă  cette règle. Il prĂ©tend que le siège social de la firme qui l’exploite est 12 King St, 48 Covent Garden,Londres, WC2E 8JF,Royaume-Uni. En consĂ©quence, « Les conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation et mentions lĂ©gales ainsi que le site Invest-Avenir sont rĂ©gies par les dispositions du droit Anglais. Â» Les seuls tribunaux compĂ©tents sont ceux de Londres. On est tout de mĂŞme Ă©tonnĂ© que pour ce mĂŞme site, on sente une plus grande focalisation sur les internautes français :

  • La France et ses institutions sont les seules Ă©voquĂ©es sur le site : « Invest-Avenir compte parmi les premières sociĂ©tĂ©s de gestion de Private-equity en France. Â» ; « Invest-Avenir est agrĂ©Ă©e par l’ACPR (Autorite de ContrĂ´le prudentiel et de rĂ©solution) de la banque de France Â». On nous parle ainsi de l’ACPR et non pas de la FCA.
  • Plusieurs lois citĂ©es dans les mentions lĂ©gales relèvent de la lĂ©gislation française et non anglaise. On nous parle par exemple de la Commission Nationale de l’Informatique et des LibertĂ©s (CNIL).

Indice 2 : Une gamme de produits classique

Sur la plupart des sites que nous suspectons de cybercriminalitĂ© financière, on retrouve des offres sur les mĂŞmes produits : cryptomonnaies, cannabis, cheptel… Le site invest-avenir.com axera ses propositions sur les mĂŞmes produits, ce qui l’inscrit dans le mĂŞme ordre d’idĂ©es de cybercriminalitĂ©.

Indice 3 : Pas de rĂ©gulation

Il est fréquent que ces sites usurpent de l’identité d’autres firmes qui sont régulées par les autorités de supervision des marchés publics de l’espace UE. Il est alors facile pour ces escrocs de s’arroger les informations de la firme légale. Il ne faut pourtant pas s’y tromper, car généralement ces sites et les entreprises dont ils se réclament ne sont pas portés par des firmes régulées. Invest Avenir, contrairement à ce que le site prétend, n’est pas inscrit au REGAFI.

L’autre spécificité de ces sites et que l’on retrouve sur invest-avenir.com, c’est qu’ils sont toujours créés pour un an, ce qui est assez bizarre pour une firme censée couvrir des investissements devant s’étendre sur au moins 5 ans. La plupart du temps aussi, le WHOIS est anonyme, ce qui signifie que les personnes qui ont créé le site ne veulent par s’exposer, redoutant que leur arnaque soit découverte et qu’on les poursuive en justice. Invest-avenir.com est lui aussi créé pour un an, avec un WHOIS anonyme.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez Ă  notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin