Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Sfsr.ch, un faux régulateur suisse

Fatigués de se faire passer pour des firmes régulées, les escrocs se font passer à présent pour des régulateurs. Vous pensez que le coup est un peu trop forcé, mais c’est bien ce que le site Sfsr.ch opère comme tour de force. Il se fait passer en effet pour un régulateur indépendant du marché financier suisse, avec pour mandat de superviser les banques, les compagnies d’assurance, les investissements et les responsables de toute institution financière. Autant dire qu’il se fait passer pour un véritable gendarme du marché financier. La question à se poser c’est : peut-il y avoir un gendarme « indépendant », c’est-à-dire ne relevant pas du pouvoir public ? Certainement non.

Nous vous proposons dans cet article de mieux découvrir ce nouveau type d’arnaque qui frôle le délire et qui pourtant pourrait facilement convaincre des internautes inattentifs.

Il n’y a pas de régulateurs indépendants

Dans son principe la notion de « régulateur indépendant » est antinomique : un régulateur est chargé de l’exercice d’un pouvoir de contrôle au nom de l’autorité publique. Il ne peut donc pas y avoir de régulateurs indépendants. Nous sommes en droit de nous interroger sur le sérieux de cette institution qui prétend réguler tout le marché financier suisse et contrôler tout intermédiaire dudit marché. On se posera une autre question face à SFSR : que fait alors l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la FINMA s’il existe déjà un tel régulateur ?

Quand on regarde le fonctionnement et contenu de ce site, on constate qu’il est dans une logique de démarchage, consistant à vous inviter à confier à SFSR vos affaires financières afin que ce super-régulateur puisse en prendre charge pour vous. Et si vous hésitez, des chiffres vous sont donnés pour vous convaincre. On dit par exemple que cette institution a déjà travaillé avec succès avec 209 clients, qu’elle a réussi 800 affaires et qu’elle compte plus de 100 experts.

On voit rarement un régulateur se mettre dans cette posture d’autopromotion. Et c’est justement dans ces chiffres semés à tout vent pour donner une image grandiose de l’institution que l’on retrouvera la première contradiction du site.

SFSR est censé être un régulateur dont la compétence territoriale est la Suisse. D’ailleurs, les escrocs disent que sa mission est de s’assurer que le marché financier suisse fonctionne effectivement. Voici pourtant que dans les chiffres avancés par le site, on prétend encore que l’institution a des clients dans 67 pays, comme si SFSR avait une compétence universelle.

Qu’est-ce que je risque ?

Avec des institutions factices du genre, le risque le plus classique est celui du recovery-room. En effet, les escrocs, après nous avoir spoliés, tenteront maintenant, en utilisant leur régulateur indépendant, de nous escroquer une deuxième fois, sous le prétexte de nous aider à recouvrer l’argent investi.

Une arnaque dénoncée par la FINMA

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers l’a inscrite sur sa liste noire. On ne niera pas le désaveu que cela constitue, car par ce geste, le régulateur réel du marché financier suisse alerte ainsi le public par rapport à l’imposteur qui a voulu semer le trouble dans les esprits.

Nous pensons qu’il est possible que d’autres clones de régulateurs surgissent. Nous vous invitons à demeurer vigilants.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux

Facebook Twitter Youtube Linkedin

Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux

Facebook-f Twitter Youtube Linkedin

Suivez Philippe Miller sur les réseaux

Twitter Linkedin