Les sites ehpad-invest.fr et ehpad-invest.com proposent d’investir dans des chambres d’EHPAD. Ces sites présentent quelques curiosités…
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique
Sommaire
ToggleRésumé de cet article
Les sites ehpad-invest.fr et ehpad-invest.com proposent des investissements dans des chambres en EHPAD, mais leur légitimité est remise en question. L’identification du propriétaire est floue, avec des mentions légales mentionnant un certain Franck Denis sans confirmation de son existence. De plus, l’adresse fournie correspond à une agence Mondial Relay, suggérant une absence de locaux physiques.
Le numéro de carte de transaction et l’affiliation à une entreprise néerlandaise ajoutent à l’opacité. Les liens avec Pierre Frédéric Errera, impliqué dans des affaires douteuses comme Solabios, soulèvent des préoccupations supplémentaires. La campagne publicitaire agressive est également suspecte. Il est donc crucial d’adopter une approche prudente et de mener une enquête approfondie avant tout investissement, en vérifiant les antécédents et la légitimité de l’entreprise.
Ehpad-invest propose d’acheter des chambres en EHPAD
Ehpad-invest.fr et ehpad-invest.com sont deux sites jumeaux qui proposent la même chose: l’investissement privé dans des chambres en EHPAD. ehpad-invest.com a été créé en 2007 et ehpad-invest.fr a été créé en février 2023.
C’est une forme d’investissement qui a le vent en poupe depuis 2010, Mais les investisseurs ont découvert quelques chausse-trappes et mauvaises surprises, notamment au moment de renouveler le bail de la chambre acquise avec le gestionnaire… Les gestionnaires imposent des baisses de loyer importantes, jusqu’à 30% dans certains cas. Des faits qui ont suscité la création d’un collectif de défense des investisseurs en résidences seniors et en Ehpad (Codirse).
Dans d’autres cas, il s’agit de fraudes pures et simple. Des escrocs ont repéré la mode de l’investissement en EHPAD et proposent de faux placements. Nous avons recensé de nombreux cas.
Que penser du cas de ehpad-invest.fr et ehpad-invest.com?
Vous êtes client de ce service et vous voulez entrer en contact avec d’autres clients?
Une société aux Pays-Bas, une boite aux lettres à Metz et une inscription dans l’Yonne…
La première chose qui surprend sur ces deux sites, c’est l’identification du propriétaire.
Les mentions légales indiquent que le directeur de la publication est un certain Franck Denis. C’est un nom très commun et aucune recherche google avec Franck Denis, Ehpad et Invest ne donne de résultat, hormis ces mentions légales.
Le site donne une adresse: 2 rue Emile Galle à Maizières-les-Metz. Or, il s’agit de l’adresse d’une agence Mondial Relay. Cela signifie certainement que ehpad-invest.com dispose sur place d’une boite aux lettres mais pas de bureaux ou d’employés. En effet, les sites indique qu’il s’agit d’une « adresse de correspondance française ».
Le site met en avant un numéro de carte de transaction, le LPS8901202200000000, délivré par la Chambre de commerce et d’industrie d’Auxerre, dans l’Yonne donc… En effet, ces sites précisent: « Nous avons le statut d’une agence immobilière et ne proposons pas de produits financiers. Nous ne prenons pas d’argent de la part de nos clients. Tout se passe chez le notaire (qui nous rémunère à la fin de l’opération) ».
Enfin, il est indiqué que ce site appartient à une entreprise de droit néerlandais dont le numéro d’enregistrement est le 66294584, sans plus d’informations sur son nom ou son siège social. Cette entreprise existe bel et bien dans le registre néerlandais du commerce et des sociétés.
Derrière ehpad-invest, un certain Pierre Frédéric Errera
Malgré le flou qui entoure ces mentions légales, il est permis d’affirmer qu’un certain Pierre Errera se trouver derrière ces deux sites. En effet, un certain Pierre Errera y fait référence sur cgpdistrib.com. Il y donne son numéro de téléphone portable, son site internet et son adresse mail. Il se présente bien comme un employé d’ehpad-invest.com. Il se propose d’ « apporter des lots en exclusivités ». Il s’agit de lots d’EHPAD.
Si l’on se fie à ce publireportage chèrement acheté à B Smart et Michel Denisot, Pierre Errera est le vrai dirigeant de ehpad-invest.fr et ehpad-invest.com. Et non pas Franck Denis.
Pierre Frédéric Errera est lié à 13 sociétés
Frederic, Victor, Pierre Errera est né en avril 1973. Dans le registre français du commerce et des sociétés, Pierre Errera est plus connu sous son autre prénom: Frédéric Errera. Il est lié a 13 entreprises:
- Scootracing 89 (sans doute en référence au département de l’Yonne précité) dans le domaine de la « Vente, mécanique cycles ».
- La SCI Kefe
- La SCI Solabios, avec Albert Avy Partouche.
- Générateur 9, dans la « production et vente d’énergie renouvelable à partir de centrales solaires et photovoltaiques ».
- Générateur 7, dans la même activité.
- SCI Parc de Beaux Lieux.
- Solabios Roquefeuille, dans l’activité du « négoce de produits dans l’énergie renouvelable ».
- La SEP solaire holding 2.
- Solabios Production, dans le domaine de la « Production d’électricité ».
- La SEP solaire holding 1, radiée en 2019.
- Solabios (Groupe Solabios).
- CPC Gestion, radiée en 2021 et qui avait élu domicile dans la banlieue de Sens, commune de l’Yonne. Cette CPC Gestion agissait dans le domaine de la « Activités des marchands de biens immobiliers », exactement comme une autre CPC Gestion déjà cité mais enregistrée… aux Pays-Bas.
- Conseil en patrimoine et courtage CPC, radiée en 2021 et dont nous n’avons trouvé aucune trace à l’ORIAS.
On voit les liens anciens entre Pierre Errera et un groupe d’entreprises françaises du nom de CPC, toutes liquidées en 2021. Sans doute aura-t-il créé leur successeure aux Pays-Bas.
Frédéric Errera et l’affaire Solabios
Surtout, on découvre un groupe de sociétés liées à l’affaire Solabios.
« Solabios, créé en 2007, est un groupe spécialisé dans l’énergie solaire. Il s’est consacré à la recherche de financements, la recherche de projets pour installer des centrales photovoltaïques clefs en main, et dans certains cas, à l’exploitation d’une centrale solaire intégrée aux toits, sur des grands bâtiments ou directement installées au sol » peut-on lire sur Wikipedia.
Cela pourrait ressembler à une banale histoire de banqueroute d’entreprise, si un article paru dans Mediapart n’avait pas accusé Solabios « arnaque, cavalerie et 50 millions d’euros évanouis ». 521 plaintes auraient été déposées.
Un article qui avait suscité une demande de droit de réponse de la part de Frédéric Errera. Il a été effacé depuis lors mais Wikipedia en porte encore la trace.
Solabios était installée à Beausoleil, la banlieue de Monaco, où résidait d’ailleurs Pierre Frédéric Errera.
Frédéric Pierre Errera avait créé Solabios en 2007 avec ses deux filles alors âgées de 3 et 6 ans et 1000 euros.
Une campagne de pub plutôt agressive et trompeuse
Pour se faire connaître, ehpad-invest.fr et ehpad-invest.com ont lancé une campagne de communication plutôt agressive. Pierre Errera s’est acheté des publireportages, par exemple chez BFM avec cet article et surtout une interview par Michel Denisot sur Bsmart. Le site est également mentionné sur cgpdistrib.com et sur businesswire.com où la personne mise en avant est une certaine Alexandra Holguin
Alexandra Holguin s’appelle en réalité Yenni Holguin Gomez. Elle est née en 1977 en Colombie.
Les sites font aussi référence à des publications dans des titres prestigieux de la presse française: Le JDD, Capital, M6, Le Monde… Ces références sont abusives. Si l’on clique pour vérifier, on s’aperçoit que les articles de ces publications évoquent certes l’investissement en EHPAD, mais les deux sites de Pierre Frédéric Errera ne sont absolument pas cité ou mentionnés.
Donnez votre avis sur ehpad-invest.fr, ehpad-invest.com ou CPC Gestion?
Avez-vous eu affaire à ces offres? Qu’en avez-vous pensé? Êtes-vous satisfait? Contactez-nous pour nous faire part de votre expérience ou donnez votre avis dans les commentaires sous l’article.
Si vous avez acheté des chambres en EHPAD, avez-vous été auparavant client de Solabios? Si c’est le cas, votre témoignage nous intéresse particulièrement.
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique
Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur objectif est généralement double: essayer de prendre encore un peu plus d’argent à leurs victimes par la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de mal aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à nombre d’attaques de toutes sortes.
L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… contre un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leurs gains. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ». Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en jouant aux imbéciles pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.