Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Notre analyse sur haboenergy.com : On est peut-être face à une escroquerie !

haboenergy.com

Est-ce que haboenergy.com est en relation avec vous ? Méfiance ! On pourrait être face à une fraude qui fait déjà de nombreux préjudiciés.

Peut-on faire confiance à un site qui existe seulement depuis 29 jours ?

En examinant l’historique de l’hébergement du domaine haboenergy.com, on réalise assez rapidement qu’il n’est pas prudent de lui faire confiance financièrement. Effectivement, haboenergy.com n’existe que depuis 29 jours ! L’URL d’haboenergy.com a vu le jour le 13 novembre 2023, une date trop récente pour ne pas susciter la suspicion.

Whois du site haboenergy.com

Si son propriétaire ne prolonge pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la possession à partir du 13 novembre 2024. Or le propriétaire d’une URL peut très bien la réserver pour plusieurs années consécutives. C’est une pratique courante des entreprises pour assurer leur sécurité juridique. Cependant, les fraudeurs ne vont pas prendre de telles mesures car cela alourdit le coût de leurs arnaques. Ici, le propriétaire du site n’a clairement pas fait cette démarche.

Les investissements dans les cryptomonnaies sont régulièrement des arnaques

Le développement des cryptomonnaies est une véritable aubaine pour les escrocs, une chance exceptionnelle. En 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600%. Et on sait aussi qu’un quart des plaintes reçues par l’AMF, le gendarme financier français, concernent des crypto-actifs. Les offres d’investissements dans les cryptomonnaies sont constellées de scandales majeurs comme l’infâme affaire Onecoin, qui représente plus de 4 milliards de dollars de préjudice. De plus, nous dévoilons régulièrement des escroqueries manifestes dans ces secteurs.

La technologie des blockchains, qui permet l’existence des cryptomonnaies, est naturellement exposée à ce type d’abus. Elle a été conceptualisée pour fonctionner sans l’intervention de l’Etat. Et les cryptos propagent une idéologie anarcho-libérale dans laquelle, l’individu doit pouvoir choisir seul ce qui est bon pour lui sur la base des informations que lui fournit un marché de l’information dérégulé. De cette organisation du monde, naît la multiplication d’offres frauduleuses et la fraude devient alors la norme et l’honnêteté l’exception. Il semblerait que haboenergy.com appartienne à cette catégorie…

Ils falsifient sciemment leurs mentions légales

Ce site contient effectivement des mentions légales. Ces mentions légales sont supposées permettre à n’importe qui de pouvoir identifier le propriétaire du site et lui demander des comptes. C’est une obligation légale pour tous les sites professionnels.

C’est pourquoi haboenergy.com affiche bel et bien des mentions légales. Si ce site ne les avait pas affichées, leur absence suffirait à le pointer du doigt. Par contre, ces mentions légales sont faussement rassurantes. Elles ne font qu’inspirer la confiance, alors que les données qu’elles mettent en avant dans le but de rassurer sont frauduleuses.

Une entité qui n’est pas dans le registre des agents financiers

Au vu des diverses listes noires d’arnaques publiées par les autorités publiques, on ne trouve pas haboenergy.com. Ce qui ne signifie pas pour autant que haboenergy.com ne mérite pas d’y figurer, ni qu’elle n’y figureras pas prochainement. Si haboenergy.com n’y figure pas encore, c’est sans doute car les autorités chargée de la gestion de ces listes noires n’ont pas encore été prévenues au sujet d’haboenergy.com.

Dès qu’elles seront informées, elles ne manqueront pas de la rajouter à leurs listes. L’absence d’haboenergy.com sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service ne doit pas vous inciter à poursuivre votre liaison avec votre contact. En effet, l’Assurance Banque Epargne Info Service ne met pas à jour sa liste noire tous les jours et des entités peuvent aussi échapper à leur vigilance. Ainsi, après recherche, nous ne trouvons aucune mention confirmant l’existence légale d’haboenergy.com.

L’avis de Warning-Trading: haboenergy.com est une escroquerie

Au regard des élements précédents, il n’y a plus de doute possible, haboenergy.com est une escroquerie financière.

L’escroquerie financière sur internet est devenue une industrie prospère et cette entité semble clairement suivre le même modèle : prohibition, déception, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur accorder votre confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes une de leurs victimes, voici quelques conseils pour vous.

Vous avez effectué un virement bancaire? Tentez le rappel de fond d’urgence

Si vous avez envoyé de l’argent à haboenergy.com par virement bancaire, vous devriez essayer la procédure de rappel urgent de vos fonds, ou callback.

Effectivement, les virements bancaires offrent un avantage spécifique : ils vous permettent de demander des rappels de fond, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fonds est toujours crédité, à condition de prouver que ce virement est lié à une activité frauduleuse.

Mieux : dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fond, elle est obligée d’y procéder dans les plus brefs délais. Et si elle ne le fait pas, elle pourrait engager sa responsabilité. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous y parviendrez. C’est une obligation de moyen.

Nous assistons souvent à des victimes qui arrivent à récupérer leurs fonds par ce moyen. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve de la fraude pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bancaire visa permettaient ces annulations, le “travail” des escrocs serait sérieusement compliqué…

Quelques conseils pour les victimes d’haboenergy.com

Si vous êtes une victime d’haboenergy.com, ne baissez pas les bras ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page créée spécialement pour vous.

Si vous êtes une victime d’haboenergy.com, vous avez probablement réagi à une publicité sur internet, généralement illégale. Plutôt que d’être publiées par haboenergy.com, ces publicités sont la plupart du temps l’oeuvre d’autres entreprises frauduleuses spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresses email auront ensuite probablement été revendus à haboenergy.com. Il y a donc de fortes chances que vous soyez de nouveau démarché par d’autres arnaques sous différents noms.

Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le piège une première fois risque de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez donner une leçon à ces escrocs, faites semblant d’être intéressé pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque qu’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations afin que nous puissions rédiger un article à ce sujet.

Si vous avez ouvert un compte chez haboenergy.com et qu’on vous a demandé des documents d’identification (passeport, carte d’identité, facture…), ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour une usurpation d’identité par des personnes malveillantes. C’est pourquoi il est très important que vous portiez plainte.

Attention aux usurpations d’identité de Warning-Trading.com

Warning-Trading.com est souvent la cible d’usurpations d’identité par des escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent diverses formes pour nous nuire de différentes manières. Pour en savoir plus sur ce qu’il en coûte de se confronter aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains arrivent à faire payer leurs victimes une seconde fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce qu’on appelle la “retape”, l’ “arnaque à la récupération de fonds”, les “recovery room” ou encore l’ “arnaque en deux temps”. Donc si quelqu’un vous contacte de cette façon, ne répondez pas. C’est une arnaque. Nous sommes un site d’information qui se finance principalement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.