Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Unitoptions, une façade pour escrocs

unitoptions

C’est bien connu, les meilleures arnaques sont les plus simples. Unitoptions est tout sauf une simple arnaque, mais pourtant elle fait de nombreuses victimes par l’entremise des réseaux sociaux.

La plateforme Unitoptions propose des services de trading et de copy-trading dans les crypto-monnaies par le biais de son site internet www.unitoptions.com. Son contenu exclusivement en Anglais est plutôt sommaire même si un remarquable effort a été fait sur son design. Nous n’allons pas nous attarder sur cette plateforme, car vous l’avez compris elle ne possède aucune autorisation pour exercer ses services en France. Aucune mention légale, pas d’informations sur le RGPD. Une arnaque comme tant d’autres !

Bref, une belle coquille vide qui sert simplement de support pour nos escrocs afin de tromper des investisseurs débutants. Investisseurs triés sur le volet par le biais des réseaux sociaux et des messageries instantanées. Nous allons vous raconter l’histoire d’une victime que nous appellerons Martine, qui en a fait l’amère expérience. Peut-être que vous vous reconnaitrez en elle…

Martine sur Instagram

Nous avons tous ou presque sur notre téléphone l’application Instagram. Ce réseau social racheté par Facebook en 2012 pour la coquette somme d’un milliard de dollars permet de partager des photos et des vidéos et possède également une messagerie instantanée. Martine dispose d’un compte Instagram et a bien compris qu’il se passait quelque chose d’intéressant dans la crypto-monnaie. Curieuse de tout, elle s’abonne à un profil dénommé @rohart. Sur ce compte elle découvre toute une série de publication de trade en temps réel et se prenant au jeux, on l’invite à rejoindre le compte public d’un trader sur sa messagerie Télégram.

Martine sur Télégram

Sur ce compte de messagerie réputée anonyme, Martine reçoit gratuitement des signaux de trading. On lui propose même un plan d’investissement. Elle va pouvoir avec une mise de départ de 500 euros gagner 6 fois plus. C’est son trader professionnel Karl Anderxson avec qui elle communique depuis plusieurs semaines qui lui garantit un rendement sans risque par un système de copy-trading sur la plateforme Unitoptions. Rassurée par Karl et séduite, car Karl est un gentil garçon, Martine décide alors de verser 500 euros, mais il insiste formellement que ce paiement ne peut se faire qu’en Bitcoin.

Martine ouvre un Wallet chez ZENGO

C’est sur l’application israélienne Zengo, que Martine ouvre son premier portefeuille virtuel de crypto-monnaies et à l’écouter son dernier. Elle y verse 500 euros par carte bancaire convertie en 0,0166090443 bitcoin (BTC). Martine prévient Karl qui lui envoie l’adresse publique du Wallet d’Unitoptions afin de procéder au paiement.

Martine chez Unitoptions

Enfin, Martine va pouvoir profiter du savoir faire de Karl et visualiser sur son compte Unitoptions les bénéfices qu’il lui a également promis. Elle n’avait pas la possibilité d’intervenir sur le compte. Elle n’avait qu’un droit de regard et après tout Karl était la pour ça. Elle rajouta à la demande de Karl, 2000 euros de plus afin d’augmenter ses gains. D’ailleurs, sans tarder, en l’espace de quelques jours, le compte de Martine s’envola à des sommets qu’elle n’aurait jamais pu atteindre en travaillant toute une année.

Martine trompée et désabusée

Mais voilà, pour récupérer cet argent si rapidement gagné Martine doit payer la FDIC. Il s’agit d’une taxe de libération de fonds qui s’élève à 3521,74 dollars. Pourtant Karl ne lui en avait jamais parlé. Martine a compris qu’elle ne retrouvera pas son argent, mais elle a souhaité nous raconter son histoire pour que d’autres personnes ne vivent pas comme elle, des semaines d’angoisse de honte et de peur.

unitoptions

Bien évidemment ces frais n’étaient pas réels tout comme la somme que Martine pensait avoir gagnée. Ce type d’escroquerie s’apparente à de l’arnaque au sentiment pour laquelle nous avons publié un certain nombre d’articles. Nous avons à faire à des escrocs isolés, des brooter reconvertis. Quant à Karl, il a supprimé son compte Télégram @rooneytradehub pour en créé un autre @Ktrade_hub afin de tromper d’autres Martine.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

Unitoptions vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation
Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.