Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Gamification des investissements et risque d’addiction

Gamification Ludification

Au nom de la concurrence et de l’innovation, les frontières entre le jeu vidéo et l’investissement s’effacent de plus en plus, à l’initiative des entreprises. Pour attirer et fidéliser de nouveaux clients, elles adoptent la gamification révolutionnant ainsi leurs interactions avec leur public. Désormais, sur les plateformes de gestion d’investissement, de trading de cryptomonnaies, de paris sportifs, etc., les clients ressemblent à des joueurs et se sentent beaucoup plus comme dans un environnement de gaming. Mais lorsque le risque passe pour un simple défi à relever, que dire du potentiel addictif que pose la gamification pour les investisseurs ?

La gamification : c’est quoi ?

Également appelée « ludification », la gamification est une technique émergente consistant à intégrer les codes et mécanismes des jeux vidéo à la conception des plateformes non ludiques. Basée sur l’appétit humain pour la compétition, l’accomplissement, le divertissement, l’interaction et la récompense, elle propose aux utilisateurs une expérience plus immersive et plus amusante. En effet, quand ils sont gamifiés, les environnements non ludiques intègrent par exemple des éléments stimulants et distrayants tels que :

  • Les expériences immersives ;
  • un tableau de bord similaire à celui d’une plateforme de jeu vidéo ;
  • l’attribution de récompenses ;
  • une interaction émotionnelle ;
  • l’attribution de trophées ;
  • Des récompenses basées sur un système de points et de badges ;
  • l’explosion de confettis virtuels à chaque réussite ;
  • l’intégration de barre de progression ;
  • l’organisation des récompenses par paliers ou niveaux débloqués ;
  • la possibilité d’appartenir à une communauté

Les avantages de la gamification pour les plateformes d’investissement

Pourquoi les entreprises proposant des produits et des services de paris ou d’investissement financiers s’intéressent-elles à la gamification ? Parce que leurs utilisateurs ont tendance à passer plus de temps sur leurs plateformes de gestion d’épargne lorsque celles-ci sont gamifiées. En fait, avec la gamification, les startups encouragent certains comportements précis chez leurs utilisateurs.

Vous cherchez un avocat ?
Vous avez besoin de conseil juridique ?

Si vous êtes concernés par ce genre de problèmes, nous pouvons vous mettre en relation avec un avocat partenaire qui fait de la publicité sur notre site.

Etre mis en relation avec un conseiller juridique

Dans un récent rapport sur la finance comportementale, l’AMF a révélé que la gamification tend à augmenter la prise de risque en investissement. Elle pousse en effet les participants à un investissement à trader plus régulièrement et à prendre des positions plutôt risquées. Cela entraîne une augmentation des profits des courtiers. Cette stratégie marketing offre donc un souffle nouveau pour les entreprises de produits et de services financiers qui s’en servent pour vendre plus efficacement, surtout en temps de resserrement économique.

Il existe par exemple des banques digitales qui offrent des récompenses à leurs utilisateurs lorsque ceux-ci font des dépôts ou affichent un comportement d’épargne et d’investissement. A l’inverse, elles sanctionnent ceux qui gaspillent leur épargne.

La gamification de l’investissement : l’appât parfait pour les milléniaux

En tant que stratégie marketing, la gamification d’attirer les milléniaux. Ces adeptes du gaming sont plus enclins à prendre des risques et plus sensibles aux trophées ou aux points récompensant les actions telles que la prise de risque élevé en investissement.

N’étant pas trop habitués aux banques traditionnelles, ils adoptent les plateformes d’investissement alternatifs qui proposent à leurs clients une expérience de type jeux vidéo. Ils font ainsi des placements financiers risqués, parfois sans connaissance technique préalable en finance ou en investissement en bourse. L’investissement n’est donc ni vraiment basé sur l’analyse technique, l’étude de l’actualité, la prise en compte des évènements économiques, etc. La prise de risque ou la décision relative au montant à investir est plutôt stimulée de façon subtile par l’envie d’obtenir un trophée.

La gamification empêche ainsi les clients de faire preuve de lucidité dans la gestion de leur capital et dans leurs investissements sur les marchés boursiers. Plusieurs personnes font du trading sur les plateformes de gestion de finance proposant des produits et services d’investissements financiers, comme s’il s’agissait d’un jeu vidéo. Pourtant, investir dans des produits spéculatifs sur les marchés financiers n’a jamais été un jeu.

Une expérience a été réalisée en France pour étudier les comportements d’investisseurs dans un laboratoire. Le but était de démontrer que la gamification n’est pas une technique neutre et qu’elle peut faire oublier la taille du risque encouru par les clients lors de la prise de décision d’investissement.

Les participants ont été mis en situation d’investissement et face à un ordinateur avec un capital initial de 22 euros. A chaque investissement, un trophée incitatif était offert au participant. Dans 20% des cas, pendant les 16 sessions, les participants ont préféré copier des actions et décisions d’investissement de participants ayant obtenu les meilleurs résultats. Il était clair que la notion de risque n’avait pas été appréciée à sa juste valeur.

Quel est le risque d’addiction associé à la gamification des investissements ?

En intégrant les codes et techniques propres aux jeux, les startups d’investissement financier exposent leurs clients à l’addiction que produisent les plateformes de jeu vidéo. Lorsqu’ils réalisent un gain après un investissement en bourse, la montée d’adrénaline les pousse à prendre des risques plus élevés, sans réaliser que les gains ultérieurs sont rares, moindres et illusoires. Souvent, même après une accumulation de pertes, ces clients retombent toujours dans le piège de la gamification.

Vous cherchez un avocat ?
Vous avez besoin de conseil juridique ?

Si vous êtes concernés par ce genre de problèmes, nous pouvons vous mettre en relation avec un avocat partenaire qui fait de la publicité sur notre site.

Etre mis en relation avec un conseiller juridique

Les plateformes d’investissement ou de gestion d’épargne en ligne se servent de plusieurs appâts pour faire sentir à leurs clients le besoin de faire de nouveaux investissements. Aux grands perdants, ils accordent une attention particulière et les font sentir importants. Ceux-ci finissent donc le plus souvent par réinvestir et perdre tout l’argent qu’ils ont gagné.

L’addiction aux plateformes d’investissement gamifiées cause parfois de graves problèmes. Pour continuer à investir, les participants à l’investissement gamifié sont souvent tentés de s’adonner à la délinquance, au surendettement, etc. et peut faire face à des problèmes d’ordre social, juridique, etc.

Et puisque les profits de l’industrie d’investissement gamifié dépendent de l’addiction des clients, ils les plateformes incitent les participants à prendre des risques d’investissement plus élevés grâce à des récompenses.

Évidemment, ces plateformes d’investissement trouvent leurs avantages lorsque leurs clients investissent de manière pathologique. Malheureusement, les clients que l’industrie cible sont souvent des personnes pauvres et endettées et qui cherchent à améliorer leur situation financière.

Ces types de participants se laissent souvent avoir par leur motivation pour les résultats que leur miroitent ces plateformes de finance alternative. Il faudra donc veiller à ce que les jeunes investisseurs apprennent à mieux évaluer les risques.

Retrouvez notre rubrique consacrée au droit et aux conseils juridiques.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.