Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Pump and dump: comment fonctionne cette arnaque?

Pump and Dump

C’est une expression de plus en plus employée dans le monde des cryptos, où elles prolifèrent. De quoi s’agit-il exactement?

Pump and dump, Rug pool, Boiler room

Le Pump and Dump est une forme de manipulation des marchés financiers où, de façon contraire à l’éthique, certains acteurs s’emploient à obtenir le meilleur retour sur leurs investissements. Il ne s’agit pas d’un concept nouveau dans l’univers des marchés financiers. On utilise essentiellement cette expression dans le domaine des cryptos. On parle également de Rug Pull ou de Pig butchering. Sur les marchés en dehors des cryptos, on parle traditionnellement de Boiler room. Mais les cryptomonnaies ont permis d’industrialiser la technique.

Lié à une action manipulatrice, il vise à faire augmenter soudainement le prix d’un actif, ce qui génère des gains importants pour ceux qui suivent le mouvement depuis le début. Ceux-ci procèdent ensuite à une vente massive des actifs et provoquent ainsi une grosse baisse des prix. Le marché s’inonde et fait perdre leur argent aux nouveaux investisseurs.

Le Pump and Dump est utilisé par des spéculateurs malintentionnés qui créent de fausses sensations de croissance du marché pour pouvoir retirer l’argent d’autres spéculateurs. Vous devez redoubler de vigilance avec ces situations et surtout apprendre à les détecter. À travers ce contenu, Warning Trading se propose de vous expliquer plus en détail ce système qui a lieu notamment sur tous les types de marchés.  

Vous cherchez un avocat ?
Vous avez besoin de conseil juridique ?

Si vous êtes concernés par ce genre de problèmes, nous pouvons vous mettre en relation avec un avocat partenaire qui fait de la publicité sur notre site.

Etre mis en relation avec un conseiller juridique

Faire monter artificiellement le cours puis le faire s’effondrer

Un système de ‘Pump and Dump’ se produit souvent lorsqu’un groupe de grandes entités (souvent appelées ‘baleines’), une société financière, ou une entreprise décident d’attirer les investisseurs sur un marché spécifique en lançant une campagne publicitaire. La stratégie est relativement simple :

  • Vous acquérez un actif;
  • Vous faites la promotion de l’actif en mettant en avant son potentiel technique, etc. ;
  • Vous attendez que tout le monde s’aligne sur l’actif ;
  • Vous revendez l’actif ;
  • Vous répétez avec un autre.

Qui peut faire cela ? Toute personne ayant le pouvoir de manipuler l’opinion d’un grand nombre d’individus. Cette stratégie se produit avec une fréquence particulière dans l’univers des cryptoactifs. Cependant, elle se produit également sur d’autres types de marchés.

Parfois même, c’est de gros fonds d’investissement qui le font avec des pays entiers.  Avec de grandes campagnes publicitaires, ils prennent d’assaut les médias qu’ils contrôlent et parient à long ou à court terme sur l’avenir du pays.

Quoi qu’il en soit, l’idée générale consiste à prendre un actif financier avec un profil pouvant être marquant, puis utiliser la puissance d’une campagne publicitaire pour améliorer ledit profil. Le but étant d’attirer le plus d’investissements possible en servant d’appât. Pendant que de grandes quantités de l’actif ont déjà été achetées à un prix assez bas par ceux qui mènent la campagne.

Les campagnes publicitaires rendent le pump and dump très facile

Ceux qui exploitent cette recette s’assurent que la campagne publicitaire attire le plus large public possible. Elle doit créer un FOMO (peur d’être exclu ou peur de manquer) en incitant à une grande vague d’activité sur le marché. La demande de l’actif devient énorme. Le prix de celui-ci monte en flèche rapidement, car cela finit par stimuler très vite l’activité du marché. À ce stade, la croissance de l’actif peut aussi être accompagnée par d’autres signaux fondamentaux de son écosystème.

C’est la phase de pump (pompage en français)

À ce niveau, plus les gens participeront au marché, plus il connaîtra une augmentation importante et plus il aura de liquidité, surtout si la quantité de l’actif à acheter est limitée. Toute cette phase est appelée “Pump”, puisqu’elle est destinée à amener le cours de l’actif au plus grand maximum possible.

C’est la phase de dump (décharger en français)

Lorsque le prix de l’actif a atteint un point jugé intéressant pour les trompeurs, ils inondent le marché en liquidant toutes leurs positions. À cette étape, l’offre autour de l’actif est si élevée qu’elle dépasse considérablement la demande. Le cours de l’actif commence alors à chuter rapidement.

Les derniers arrivés sont ceux qui perdent le plus

Dans ces conditions, les investisseurs ayant récemment acquis l’actif se retrouvent avec des titres à une valeur bien plus basse que celle pour laquelle ils ont acheté.  Ceux qui ont un peu plus de marge sur le marché peuvent se retrouver avec des baisses plus ou moins considérables (plus ou moins 50% en moyenne) de la valeur de l’actif. Les autres quant à eux peuvent enregistrer des pertes variées en fonction de leur réaction à la chute des prix.

Quoi qu’il en soit, c’est ceux qui savaient pour le schéma du Pump-Dump appliqué à l’actif en question, c’est-à-dire ceux qui ont acheté les actifs avant la flambée des cours, qui obtiennent le plus de bénéfices.

Ce schéma emprunté à ce site décrit la position de chaque participant à un pump and dump.

Auparavant, ces régimes de pompage-vidange se faisant d’une manière assez laborieuse. Pour réaliser une pompe et un vidage à part entière, les acteurs faisaient des nouvelles fantastiques sur une entreprise, incitaient les courtiers en valeurs mobilières ou contactaient des commerçants pour effectuer un certain achat pour augmenter les actions. Seulement, la réalisation de ces schémas est devenue beaucoup moins complexe avec l’avènement d’Internet et des ordinateurs. Aujourd’hui, il suffit de quelques minutes pour qu’une information ait une portée mondiale. La propagande peut atteindre rapidement plusieurs marchés.

Fort heureusement, de la même façon qu’elle facilite la réalisation de ces stratagèmes, c’est de cette manière également que la technologie peut vous aider à les détecter plus aisément.

Vous cherchez un avocat ?
Vous avez besoin de conseil juridique ?

Si vous êtes concernés par ce genre de problèmes, nous pouvons vous mettre en relation avec un avocat partenaire qui fait de la publicité sur notre site.

Etre mis en relation avec un conseiller juridique

Pump and Dump et l’univers de la cryptomonnaie

À l’instar des autres marchés, l’univers des cryptomonnaies n’est pas exempt de ces cas de tromperie. Outre le fait qu’ils fonctionnent sur le Web, ils sont plus probables notamment parce que :

  • Les acteurs de ces marchés n’ont pas, pour la plupart, une bonne préparation financière pour détecter ces types de systèmes frauduleux ;
  • Les créateurs d’altcoins font eux-mêmes un usage “aveugle” de ce type de stratagème ;
  • Aucune réglementation ne l’interdit vraiment dans le monde des cryptomonnaies ;
  • L’idée selon laquelle “le marché de la cryptographie peut du jour au lendemain vous rendre très riche si vous savez profiter de l’opportunité” reste répandue.

Le nombre d’activités illicites, de fraudes et d’escroqueries menées sous le nom de cryptomonnaies constitue la meilleure preuve. Le pire exemple est peut-être le boom des ICO. Des milliers de personnes ont investi dans des projets qui finalement étaient des pierres et de la fumée.

Une fois de plus, c’est le non-respect des indications précises d’arnaques sur ces promesses d’argent facile, la mauvaise foi des auteurs, le peu de connaissances des victimes de ces stratagèmes qui conduisent à ce triste résultat. Ce ne sont pas les ICO ou les cryptomonnaies elles-mêmes qui en sont à l’origine.

Cependant, le Pump & Dump tel que nous le connaissons dans l’univers de la crypto n’est pas si différent de celui qu’on observe dans le monde financier traditionnel. La portée et les méthodes sont les seules choses qui changent. Il suffit de garder les yeux ouverts et de toujours se renseigner en profondeur avant d’investir son argent.

Ne pas le confondre avec d’autres fraudes

Le pump and dump implique la création d’une bulle économique artificielle par des moyens illégaux tels que la tromperie et la diffusion de fausses informations. Le système de Ponzi est une forme d’arnaque financière similaire, où les escrocs s’enrichissent grâce aux investissements initiaux, au détriment des autres investisseurs attirés par des informations trompeuses. Cependant, il existe des distinctions entre ces deux types d’arnaques.

  • Dans un système de Ponzi, les transactions sont souvent privées et impliquent des individus proches, tandis que les pump-and-dump ciblent généralement le grand public sur les marchés boursiers.
  • Les arnaques de Ponzi promettent généralement des rendements élevés de manière constante, alors que les pump-and-dump ne garantissent qu’une opportunité d’affaire.
  • Les systèmes de Ponzi ont tendance à perdurer pendant plusieurs mois voire années avant de s’effondrer, tandis que les pump-and-dump visent à générer rapidement des profits maximum et ont une durée de vie beaucoup plus courte, se limitant à quelques semaines voire quelques jours.
  • Il peut arriver qu’un système de Ponzi émerge à partir d’une opération financière initialement légale qui ne parvient pas à générer les rendements prévus, conduisant les opérateurs à dépendre de nouveaux investisseurs pour payer les premiers. En revanche, un pump-and-dump est conçu dès le départ comme une arnaque.

En conséquence, les systèmes de Ponzi laissent souvent davantage de traces de leur activité frauduleuse, facilitant ainsi la recherche de réparations pour les victimes. Les pump-and-dump se distinguent également des autres escroqueries diffusées par spams, telles que la fraude 4-1-9 ou l’hameçonnage de type loterie, car la victime n’a pas besoin de contacter l’escroc pour recevoir ses prétendus gains ou effectuer des transferts d’argent. Cela complique l’identification des auteurs de ces fraudes.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.