Rififi chez BTR Finance et TVFM Production. Gaétan Talarmin écarte Julien Poinçon. Le nom de Patrick Yodo apparait à cette occasion.
Sommaire
ToggleL’associé Julien Poinçon subitement écarté
Au cours d’une assemblée générale organisée le 20 février 2023, les dirigeants de TVFM Production ont décidé de révoquer Julien Poinçon de la présidence de la société pour le remplacer par Gaétan « Gaetano » Talarmin. Coïncidence ou pas, le site internet de TVFM est en maintenance depuis quelques semaines.
Cette assemblée générale s’est déroulée par visioconférence. Elle comptait la présence d’un huissier de justice, Franck Cherki, sans doute sollicité pour certifier le déroulement des événements.
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
BTRFINANCE_OU_TVFM_PRODUCTION_OU_GAETAN_TALARMIN ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateursCinq jours plus tôt, Gaétan Talarmin avait démis Julien Poinçon de son mandat de directeur général chez BTR Finance, prenant en compte des « faits reprochés » à ce dernier, sans plus de précision.
Nous n’avons pas réussi à obtenir de précision sur les raisons de cette révocation, malgré plusieurs échanges avec Julien, Gaétan ou encore Lancelot Pipet, « Community Manager chez Bankable Tv & Radio », malgré des promesses de retours rapides. De graves dissensus y ont certainement présidé. Poinçon et Talarmin étaient autrefois très proches et cette révocation s’est très probablement accompagnée d’un conflit personnel entre eux.
L’affaire de la SCI Rivage
Un début d’explications apparait dans une bannière affichée sur le site de BTR depuis peu. On peut y lire que « BTR Finance alertent (SIC) ses clients sur des tentatives de démarchages et d’amalgames de la SCI Rivage », puis « la SCI Rivage ne dépend pas de notre groupe ».
La SCI Rivage avait été créée par Julien Poinçon et sa compagne en avril 2022, avec un capital de cinq millions d’euros. Une somme considérable pour un garçon qui avait alors 27 ans. Cette société administre le site internet scirivage.com, qui propose des rendements impressionnants.
La juxtaposition de ces faits donne à penser que le conflit entre Poinçon et Talarmin a pu naître du fait que le premier a pu se servir de BTR pour proposer un investissement dans la SCI Rivage. Impossible cependant de déterminer l’origine exacte des cinq millions investis dans la SCI, à partir de données publiques. Et Julien Poinçon refuse d’échanger avec nous.
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Patrick Yodo entre en scène
Cette péripétie a permis de faire émerger un nom familier. L’assemblée générale révoquant Julien Poinçon avait pour secrétaire de séance Patrick Yodo.
Nous savions que Patrick Yodo était entré en contact avec Julien Poinçon et Gaétan Talarmin pour remettre la main sur l’argent qu’il avait confié à Pierre Degré. Mais nous ignorions qu’un lien aussi fort s’était établi entre eux, au point que Patrick Yodo puisse servir de secrétaire de séance dans une assemblée générale.
Une guerre entre associés à 50-50: avantage Talarmin
Julien Poinçon et Gaétan ont décidé de s’associer en 2020. 14 années les séparent. Poinçon a 26 ans et Talarmin 40. Ils n’imaginent pas un instant qu’un conflit puisse survenir entre eux. Ils optent pour une égalité parfaite du partage du capital de leurs entreprises.
BTR appartient à la société BTR Finance, une SAS créée en 2020 et appartenant pour moitié à Gaétan Talarmin et à Julien Poinçon. btrfinance.com propose de l’« Architecture patrimoniale », de l’« Allocation et gestion d’actifs » et de l’immobilier.
TVFM Production, appartient à 50-50 à Poinçon et Talarmin. Dirigée par Talarmin. Le siège est hébergé boulevard de Courcelles à Paris L’activité de la société est la « production de films et de programmes pour la télévision ». Le capital social est de 10 euros.
Les compères se partagent l’exécutif de chaque société. L’un des directeur général, l’autre est président. Et inversement dans l’autre. Mais l’arrivée au capital de BTR d’une vingtaine d’investisseurs va modifier ce rapport de force et surement faciliter l’éviction de Poinçon.
BTR Finance est un MIOBSP
BTR se prévaut d’une inscription à l’ORIAS. Effectivement, le site y est bien inscrit en tant que MIOBSP, c’est-à-dire « mandataire d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement ». Il s’agit de l’un des statuts possibles pour l’activité d’intermédiaire bancaire. Un MIOBSP est donc un intermédiaire et pas un gestionnaire. Ces deux fonctions sont généralement séparées pour éviter les conflits d’intérêt maintes fois observés lorsque les deux fonctions sont cumulées. Un MIOBSP n’a donc pas le droit d’encaisser les fonds de ses clients et il n’est pas Conseil en Investissement ou CIF.
Dans les « activités principales déclarées » de l’entreprise BTR, on trouve le « coaching en développement personnel, mindset », les « outils d’analyses et compréhension des marches et des négoces », ainsi que la « production de contenu multimédia » ou encore les « activités éducatives et pédagogiques sur les marchés financiers », le « coaching », les « cours de rattrapage » ainsi que « les outils d’analyse des marchés financiers, formation à l’art oratoire ». Btrfinance.com est donc certes un intermédiaire financier classique, mais également un établissement d’enseignement, voire d’accompagnement psychologique. Intermédiation financière, enseignement et coaching sont un trio qui doit alerter.
Officiellement, le siège de BTR se situe 15 rue des Halles dans le centre de Paris, probablement chez « Les Tricolores », une société spécialisée dans l’hébergement d’entreprises. Cela signifie que BTR n’a pas de bureaux 15 rue des Halles mais seulement une boite aux lettres. Cela lui permet d’afficher une adresse prestigieuse et, probablement, de faire l’économie de bureaux réels.
Pour être reconnu comme MIOBSP, il faut pouvoir se prévaloir d’une formation spécifique et d’une carte professionnelle. Nous n’avons pas pu vérifier si BTR dispose bien de ces agréments.
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
BTRFINANCE_OU_TVFM_PRODUCTION_OU_GAETAN_TALARMIN ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateursInvestissement, immobilier et formation « gratuite » en 52 semaines
Qu’est-ce que le groupe BTR-TVFM propos? D’après nos recherches, le groupe propose:
- Un investissement en parts sociales. Le capital de BTR a été ouvert en 2022 à une vingtaine d’investisseurs.
- De l’investissement immobilier. Nous avons pu consulter une offre d’investissement personnalisée dans un projet immobilier.
- Une formation au trading « gratuite » d’une durée de 52 semaine.
Cette formation prend une forme assez inédite. Elle semble être gratuite dans la mesure où les élèves ne doivent s’engager qu’à consigner 10 000 euros qui leurs seront restitués à l’issue de la formation. Ce « dépôt de garantie » vise à « garantir le bon suivi des sessions de coaching et de vérifier les capacités financières de travail à la sortie du coaching des souscripteurs ».
Une formation gratuite si vous séquestrez 10 000 euros
Nous n’avions jamais croisé une telle formule d’engagement qui pose de nombreuses questions. Que deviennent ces 10 000 euros le temps de la formation? Sont-ils séquestrés? Sur quel compte? Le statut de MIOBSP autorise-t-il la mise en dépôt de fonds de clients? Dans quelle catégorie juridique rentre une telle transaction?
Un autre document semble indiquer que ces 10 000 euros sont transformés en parts de capital social le temps de la formation. « Devenez actionnaire de catégorie B sur l’une des sociétés du groupe BTR avec un apport de 10 000 euros pour une durée d’un an, soit pendant toute la durée du coaching » peut-on lire.
Un autre document indique qu’à l’issue de la formation, les élèves sont accompagnés dans l’ouverture d’un compte de trading chez un courtier. C’est peut-être là que se trouve un élément caché de la façon dont BTR se rémunère pour cette formation gratuite. Cette école de trading est peut-être une sorte d’énorme apporteur d’affaire pour un site de trading.
C’est un modèle maintes fois éprouvé par maints professeurs de trading dont les revenus proviennent plus souvent de leurs commissions d’apporteurs d’affaire plus que de leur activité de trader. Dans le domaines du trading, les commissions d’apporteurs d’affaires peuvent être très importantes et même indexées sur les pertes des clients. En effet, les sites de trading à destination des particuliers fonctionnent comme des casinos. Ils savent que 90% des traders particuliers perdent leur argent et ils sont en mesure de récupérer leurs pertes.
Gaétan Talarmin prend les devant et nous contacte
Alerté par nos consultations de sa page Linkedin ou par nos tentatives de prises de contact de personnes liées à son groupe, Gaétan Talarmin a pris les devants en nous contactant, non sans exhaler une sorte de panique. « Je peux vous certifier que vous vous trompez de cible », nous a-t-il écrit, devançant des questions que nous ne lui avions pas encore posées.
« Votre enquête semble être dirigée voir téléguidée par la vengeance de Mr Pasquier, Mr Poinçon et Mme Bedat » poursuit-il dans le même message. Nous ignorons qui est Monsieur Pasquier. Anaïs Bedat travaille avec Julien Poinçon au sein de la SCI Rivage.
Gaétan Talarmin indique que Julien Poinçon a été « révoqué de ses fonctions pour fautes graves devant commissaire de justice et sous scellés ». Il ajoute qu’il a « déposé trois plaintes dont une pour mon agression du 3 août laquelle m’a value 80 jours d’ITT par deux médecins médicaux judiciaires ». Talarmin prétend que d’autres personnes se considèrent comme victimes « Bouygues, Altarea Cogedim, Kaufman & Broad ainsi que DL Immobilier (Mme Langla) ».
En même temps qu’il prenait contact avec nous, Gaétan Talarmin rendait son profil Linkedin inaccessible.
Nous lui avons répondu en lui adressant des questions auxquelles il s’était engagé à répondre rapidement. Nous n’avons jamais reçu ses réponses.
Deux heures après avoir publié cet article, nous avons finalement reçu un long mail de la part de Gaétan Talarmin. D’une façon générale, il critique le manque de pertinence et de professionnalisme de notre travail. Et s’agissant des questions que nous lui avons adressé, il indique:
-Qu’il dispose bien des diplomes requis pour exercer le statut de MIOBSP. Mais il ne nous a pas fourni de certification. Il nous envoyé deux attestations d’inscription à l’ORIAS d’une part età la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine d’autre part.
-Que nous n’avons pas pris contact avec ses équipes comme nous aurions du le faire.
-Qu’il est en mesure de prouver que nous avons « été mandaté/ téléguidé aveuglement » dans la publication de cet article.
-Que « Patrick YODO est un partenaire (parmi tant d’autre) de grande qualité et sa réputation n’est plus à faire ». (il ajoute « Je vous invite à être prudent sur vos recherches « google » car bien d’autres se sont fait prendre dans ce type de recherches tout aussi peu sérieuses que peu à jour des décisions de justice purgées de tout recours »).
-Que son « équipe a beaucoup travaillé afin que nous ayons un site (tvfm dont le site est en maintenance NDLR) plus moderne et plus intuitif ».
-Que « plusieurs auditeurs et investisseurs [lui] ont indiqué investir dans la SCI RIVAGE laquelle a été présentée par Monsieur Julien POINCON et Madame Amaïa BEDAT (…) comme une filiale de BTR FINANCE en surfant sur l’amalgame ».
-Qu’il est « en relation avec BOUYGUES IMMOBILIER (notamment Barbara), COGEDIM (Mikaël Community Manager) et KAUFMANN & BROAD lesquels sont victimes d’une usurpation de leur marque sur le site de la SCI RIVAGE » (…) « KAUFMANN & BROAD a d’ailleurs déjà porté plainte ».
Gaétan Talarmin ne donne aucun détails sur le conflit qu’il l’oppose à Julien Poinçon. Il se borne à évoquer une « faute grave ».
Je tiens à rajouté que Gaétan Talarmin prétend avoir la certification amf alors qu’il n’en est rien
Nous venons de publier un nouvel article sur le sujet.
Il est intitulé: « west-intertrade.com, le nouveau site de Gaétan Talarmin et Patrick Yodo ».