Comment vérifier le sérieux d’un site internet : les règles de base

Enquêtes et Décryptages Nicolas Gaiardo Publié le 22 décembre 2020 à 15:23
Verifier un site internet

Les cas d’escroquerie financière sur internet sont légion. Les arnaqueurs étant prêts à tout pour arriver à leurs fins, ils n’hésitent pas à user de stratagèmes très subtils. Parmi ceux-ci, on retrouve la création de sites internet frauduleux. Ces derniers pouvant facilement tromper la vigilance des internautes, il convient de pouvoir les repérer. Voici donc quelques conseils pour vérifier la crédibilité d’une plateforme web.

Les techniques pour vérifier la crédibilité d’un site internet

Le premier réflexe lorsqu’on souhaite vérifier la fiabilité d’un site internet est de l’inscrire dans la barre de recherche de Google. Pour une recherche précise, accentuez les critères en ajoutant au nom du domaine, les mots « avis » et « arnaque ». Cela vous permet de découvrir les avis des internautes. Si ceux-ci ont été victimes de la plateforme par le passé, leurs témoignages pourront vous être utiles.

Par ailleurs, il est recommandé de préférer des sites français ou européens lors des achats en ligne. Ces sites vous garantissent le droit de rétraction, ce qui n’est pas le cas des sites domiciliés en dehors de l’Union Européenne.

Vous pouvez aussi vérifier le sérieux d’un site web au moment de payer le produit ou service acheté. Lorsqu’il s’agit d’un site authentique, le paiement se fait en deux temps. Le premier clic permet d’obtenir le récapitulatif de la commande et le second, de valider la commande.

Lors du paiement, il est important de s’assurer que le site sur lequel la transaction s’effectue est sécurisé. Pour les sites crédibles, l’URL de la page http:// devient https://. La lettre « s » qui s’ajoute est mise pour « Secure » (sécurité). Une boîte de dialogue s’ouvre et vous confirme que la page est effectivement sécurisée. Au même moment, vous apercevrez un cadenas fermé qui symbolise la sécurité de l’interface.

Si vous le souhaitez, vous pouvez renforcer le niveau de sécurité de vos achats sur le net. Pour cela, vous demandezr à votre banque de générer un code à usage unique lors de vos transactions en ligne. Ce code est généralement envoyé par SMS au moment de valider votre transaction (3D Secure). Il est fortement déconseillé d’enregistrer ses coordonnées bancaires dans des navigateurs internet ou applications. Ces derniers ne sont pas toujours fiables.

Pour finir, une fois que toutes les opérations sont effectuées, vérifiez que le montant prélevé sur votre compte est identique à celui que vous devez payer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre sur www.amf-france.org, le site de l’AMF pour savoir quoi faire ou contacter votre banque.

Les méthodes classiques pour contrôler la fiabilité d’une plateforme web

Il existe plusieurs moyens pour vérifier l’authenticité d’un site internet. Généralement, les sites web possèdent des CGU (Conditions Générales d’Utilisation), tandis que les sites de vente possèdent des CGV (Conditions Générales de Vente). Celles-ci se trouvent en bas de la page et fournissent les informations relatives aux prix des produits, délais de livraison, provenance, etc.

Chaque propriétaire de boutique en ligne, de blog ou encore de site internet doit y inscrire les informations le concernant. Celles-ci sont consignées dans une rubrique dénommée « Mentions légales ». Tout site ne possédant pas cette partie est illégal.

La présentation du site et l’orthographe sont aussi d’excellents moyens pour vous mettre la puce à l’oreille. En réalité, les sites authentiques sont irréprochables en termes de contenus. A contrario, les sites douteux sont émaillés de fautes. Si la présentation du site laisse à désirer et que les images sont mal centrées, il se peut que le site ne soit pas du tout fiable.

La rubrique « Avis des utilisateurs et témoignages » est souvent utilisée pour manipuler les lecteurs. Lorsque les avis convergent et sont accompagnés d’éléments graphiques plaisants, la probabilité qu’il s’agisse d’une escroquerie bien ficelée est élevée. Lorsqu’on clique sur une page et qu’elle vous redirige vers une autre, il s’agit manifestement d’un site illégal.

Parfois, certains promoteurs de sites illégaux utilisent les logos des réseaux sociaux populaires pour tromper la vigilance des internautes. Leur objectif est de faire croire que leur site est crédible. Mais quand on clique sur ces logos, on se rend compte que ce ne sont que des images.

Vous devez donc être très prudent lors de vos transactions financières en ligne et vous assurer, grâce à ces quelques idées, que le site en présence est fiable.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter