Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Qui sont François Champel et Franceeuropemonde.com

Francois Champel

D’étranges tracts sont distribués depuis quelques semaines dans des immeubles parisiens. Qui est leur auteur, François Champel ? Que trouve-t-on sur le site mis en avant dans sa communication ?

Un inconnu qui aime l’humanité

Certains habitants du 20e arrondissement de Paris, et d’ailleurs, sont tombés sur d’étranges tracts déposés sur leurs paillassons.

“Moi, un inconnu, quelqu’un qui aime notre humanité malmenée et démoralisée, j’adresse un appel à mes concitoyens”, lance en incipit François Champlain dans ces 4 pages.

Son but ? “S’attaquer avec énergie et clarté au problème le plus essentiel de la société contemporaine: la soumission passive du peuple endormi qui se laisse conduire passivement par les détenteurs des pouvoirs financiers, politiques et économiques qui mènent le monde”.

Des buts politiques mais un numéro de société

François Champlain est donc un militant politique. Ah mais non. A la fin de son tract, c’est un numéro d’enregistrement au registre du commerce que l’on trouve cité, le 893606129. Surprise qu’une ambition aussi humaniste puisse être également commerciale.

La firme mise en avant sur le tract répond au nom du militant auteur de ce tract et entrepreneur individuel: Champel François. Et son activité consiste dans l’ “Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée”. L’un de ses établissement fit brièvement de la “Location d’autres biens immobiliers”. Elle a été créée en 1977 et n’aurait aucun salarié. Son domicile se trouve à Craponne-sur-Arzon.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ?

Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Envoyer des informations à la rédaction de Warning Trading

Un blogueur de 82 ans

Entrepreneur tourné vers le monde, François Champel est aussi retraité. Sur son blog, il se donne 82 ans. Il aime “réfléchir dans la solitude sur les sujets qui me semblent les plus importants pour notre vie”.

Pour ceux auxquels ce tract donne envie de rejoindre François Champel, il est recommandé d’aller sur le site franceeuropemonde.com, dont le contenu est du même acabit.

Franceeuropemonde.com
Logo de Franceeuropemonde.com

Franceeuropemonde.com a été créé en mars 2021. Il est tout nouveau. François Champel y expose ses idées politiques, une “nouvelle doctrine, celle de l’exaltation de la liberté individuelle et de la recherche du plaisir des individus”.

Franceeuropemonde.com cependant, c’est pas basé à Craponne-sur-Arzon mais pas très loin, à Lyon.

A qui donne-t-on de l’argent quand on donne pour Franceeuropemonde.com ?

Franceeuropemonde.com permet surtout à ses visiteurs de faire des dons, pour le “Le fonds de dotation servir les hommes”, qui “réserve la quasi-totalité de ses possibilités financières, soit 300 000 €– au financement d’une opération actuellement en cours de préparation”.

Et c’est peut-être là que le bât blesse. Quel est le statut juridique de ce fond ? Impossible d’identifier l’entité à laquelle donnent les lecteurs. Les moyens de réaliser ces dons, eux, sont précisément expliqués. Franceeuropemonde.com accepte les chèques et les virements sur un compte tenu par la Banque populaire à Lyon.

Si vous êtes victime de cette arnaque, vous trouverez des informations utiles sur cette page dédiée.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

FRANCOIS CHAMPEL vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation
Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.