Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

La vérité sur Raidem-bot, Eliomfx, Anthony Debit, Guillaume Duportal et Maxime Konkine

Guillaume Duportal.

Un robot de trading et un courtier exotique, c’est l’assurance d’un investissement perdu. Illustration avec Raidem et Eliomfx.

Le 22 août 2023, le Raidem-bot s’affole et perd tout

L’arnaque parfaite, c’est l’arnaque dans laquelle l’escroc réussit à faire croire à sa victime que son argent s’est volatilisé fortuitement. Dans le trading, nombre de victimes ont fini par croire que leurs pertes sont la faute à « pas de chance ». C’est la question qui se pose avec le crash en cours dans l’affaire eliomfx.com/raidem-bot.com

Page d’accueil du site de Raidem-bot.

22 août 2023, Le compte PAMM du robot Raidem-Bot se met subitement à passer des ordres incohérents sur la Livre Turque, entraînant la perte intégrale des capitaux des clients.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

RAIDEM BOT OU ELIOM FX vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Pour accéder à Raidem-Bot, un courtier obligatoire: Eliomfx

Pour avoir accès aux services de Raidem, ils avaient tous ouvert des comptes chez un courtier exotique, Eliom FX. C’est un site de trading particulièrement bas de gamme, à la réputation déplorable, illégal en Europe et qui appartiendrait à une société enregsitrée à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, une juridiction de complaisance. Ce type de schéma est à priori problématique parce qu’il facilite des ententes entre l’intermédiaire de marché, EliomFX, et le conseiller, Raidem, ce qui crée un puissant conflit d’intérêt. Aller s’installer dans des juridictions exotiques plutôt qu’en France, par exemple, c’est souvent afin de contourner les lois qui servent à prévenir la survenance de tels conflits d’intérêt. Les soupçons sont particulièrement fort dans cette histoire car aucun client n’a ouvert de compte sur un autre courtier pour profiter de Raidem, alors que rien ne devrait s’y opposer normalement.

Page d’accueil de Eliomfx

Surtout, le gendarme financier de Saint-Vincent-et-les-Grenadine prend soin d’avertir le grand public: « Veuillez noter que les activités de courtage sur le marché des changes ne sont pas autorisées à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Bien que les sociétés commerciales (BC) ou les sociétés à responsabilité limitée (LLC) enregistrées à Saint-Vincent-et-les-Grenadines soient en mesure d’exercer toute activité légale, si elles s’engagent dans le négoce et le courtage de devises, elles le font sans licence de cette juridiction ». Les termes sont un peu ambigus mais ils signifient sans ambages que les sociétés enregistrées à Saint-Vincent ne peuvent se prévaloir d’une quelconque licence pour proposer leurs services à Saint-Vincent ou ailleurs.

st vincent finance
Extrait du site de l’autorité financière de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Cela tend à laisser penser qu’il existait une entente, au moins commerciale, entre Raidem-bot et Eliom FX et au pire, que les deux ont été créés et administrés par les mêmes personnes afin de jouer sur les deux tableaux. Or, il semblerait que l’un des fondateur de Raidem-Bot, Anthony Debit, aie utilisé son compte Gmail pour publier des documents légaux sur le site d’Eliomfx (source: https://t.me/NewsElite1/47). Cela tend à faire penser qu’une seule et même équipe se trouve derrière les deux sites car il n’y a pas de raison qu’un lien du site d’Eliomfx renvoie directement au compte Google personnel d’Anthony.

Le compte Google d’Anthony Debit sert a héberger des documents légaux d »Eliomfx

En effet, si les arnaques au trading sur dérivés sont si nombreuses, c’est parce qu’il est possible de récupérer les pertes des clients (voir market maker). Partant, la tentation est grande de les pousser à perdre, d’une façon ou d’une autre. Toutes sortes de techniques ont été mises au point à cette fin: mauvais conseils, manipulation de cours ou simplement de les laisser trader tout seul puisqu’il a été prouvé que les traders particuliers perdent leur argent 9 fois sur 10.

Il existe une autre technique un peu moins fréquente: faire croire que l’on a été victime d’un bug, d’un dysfonctionnement ou d’un piratage. L’avantage: faire accepter la perte au client et rendre la vérification difficile. D’après les témoignages à notre disposition, c’est la version que présenterait Raidem à ses clients. Comment s’assurer que Raidem-bot dit la vérité? Et même s’il a été victime d’un piratage, est-ce qu’il ne reste pas civilement responsable de ces pertes massives?

Eliom FX, une offre de trading illégale

eliomfx.com est un courtier de la zone noire. Il est régulé dans un paradis fiscal notoire, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, un pays dont les lois facilitent considérablement la dissimulation d’actif et la permissivité financière uniquement pour attirer ce genre de sociétés sur son sols. Pensez-vous qu’elles s’y installent pour proposer au quelques milliers d’habitants de St Vincent des services de trading? Certainement pas.

Eliomfx
Extrait du site internet d’Eliomfx

Elles s’y installent pour profiter de l’opacité financière permise par la place et avoir une existence juridique qui l’aidera à avoir accès aux réseaux bancaires, accès indispensable pour qui veut monter une arnaque semi-légale. Surtout, quand viendra le crash, les propriétaire d’Eliom savent très bien que les victimes n’iront pas réclamer justice devant un tribunal à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. C’est aussi pour cela qu’ils s’installent là-bas et certainement pas à La Défense.

Eliom FX
Sur internet, la réputation d’Eliom FX laisse à désirer…

Les clients d’Eliom ne seront pas à Saint-Vincent. Ils sont dans des pays riches, dans l’Union européennes. Or, normalement, pour proposer des services financiers dans l’Union européenne, il faut être enregistré dans un pays membre de l’Union européenne. Donc EliomFX propose ses services financiers de manière illégales à des épargnants français.

Eliomfx
Siège social d’Eliomfx à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

A Saint-Vincent, l’adresse d’Eliom est Griffith Corporate Centre, Beachmont, Kingstown. De façon comique, ou pathétique, c’est une adresse que nous avons déjà cité dans un article sur stamcapitalinvest.ltd, une arnaque, fin 2022. Cette adresse est répertoriée dans les Paradise Papers et le cabinet qui propose ces services d’hébergement totalement artificiel de société dispose même d’un site internet: griffithcorporatecentre.com

Eliomfx vincent
Extrait de la base de donnée des Paradise Papers.

Sur Linkedin, on trouve bien trois personnes se présentant officiellement comme des employés de Eliom FX, parmi lesquelles le Québécois Alexis Guyard ou encore Gabriel Cyr.

raidem-bot.com: le coup du robot de trading

raidem-bot.com vous propose de gérer votre argent en suivant un « robot de trading », c’est-à-dire un logiciel de trading automatisé. L’accès à ce logiciel se paye suivant quatre formules possibles, entre 100 et 7500 dollars.

Présentation des offres sur le site de Raidem.

Proposer un accès à un robot de trading, c’est ni plus ni moins proposer du conseil financier. A supposer qu’il existe réellement, le « robot » n’a pas d’existence réelle en dehors de la personne qui l’a conçue. En le programmant pour qu’il déclenche des actions d’achat ou de vente en fonction de tel ou tel signaux, son concepteur a joué le rôle de conseil en investissement. Il se range donc sous la législation qui régule cette profession. Par ailleurs, le fait d’utiliser un robot ne prémunit en rien contre les aléas du trading et les risques de pertes. Ils restent très élevés.

raidem-bot.com ne se revendique pas d’une quelconque société sur son site internet. Impossible donc de connaître son propriétaire légal. Cet anonymat est illégal. Une adresse postale est donnée comme siège de l’entreprise, à Malaga, en Espagne: Calle Manuel Navarro Mollor.

Raidem-bot
Siège espagnol du site Raidem-bot

Antoine Debit, Guillaume Duportal et Maxime Konkine

En revanche, le site présente deux dirigeants officiels: Anthony Debit et Guillaume Duportal.

Présentation de Guillaume Duportal et d’Anthony Debit sur le site de Raidem-bot

Guillaume Duportail est accusé par une page internet très bien renseignée d’avoir monté des arnaques à la fausse mise à jour de GPS. Il aurait utilisé les pseudonymes de navdeal, navdealgps, gpsnavdeal, joebar37. Il prétend vivre aux Emirats Arabes Unis mais il vivrait plutôt dans un pavillon dans l’Indre-et-Loire. Pour développer cette activité, il de nombreux sites internet. Les plaintes de victimes s’accumulent sur des forums spécialisés.

Guillaume duportal arnaque
Extrait d’un site internet accusant Guillaume Duportal d’arnaque.

A s’en tenir au déroulement des échanges dans les interview, Duportal semble avoir un ascendant sur les autres. Dès qu’une question technique relative au trading est posée, c’est lui qui répond.

Maxime Konkine aurait vendu ses parts à Breno Pinto

Manque Maxime Konkine. Il est l’un des fondateurs du projet mais il a disparu du site internet depuis qu’il a vendu sa participation à Breno Pinto. Il n’a que 24 ans et il a déjà eu une société en France dans le domaine de la « vente à distance sur catalogue spécialisé », tout comme Anthony Debit. La société de Maxime n’a cependant vécu que deux ans. Elle a été radiée du RCS en 2022.

Photo extraite d’une video.

Breno Pinto est nouveau dans le monde du trading. Il a d’abord travaillé dans le tourisme festif, en organisant des voyages organisés, par exemple en Roumanie avec destinationclubbing.fr (source 20 minutes) ou encore partytrip.fr (attention, le site n’est pas sécurisé). En 2010, il était interviewé à l’occasion de la techno parade de Paris. Son site était sponsor de l’événement. En 2020, il s’installe en Espagne et change complètement d’activité en se lançant dans l’ « Edition de contenus dédié à ceux qui veulent s’éduquer à la découverte de différentes méthodes de création de richesse ». N’est-ce pas ce que l’on appelle l’économie?

Breno Pinto dans une interview en 2010.

Avant l’effondrement Breno Pinot déménage la boite aux Émirats…

Le rachat des parts de Konkine par Breno Pinto aurait été suivi par un déplacement du siège aux Émirats Arabes Unis. Cette annonce n’a cependant pas été formalisée sur le site internet. L’explication trouvée: puisqu’une refonte du site était prévue pour la rentrée, la mise à jour interviendra plus tard.

Breno Pinto
Profil public de Breno Pinto

Cette absence de mise à jour et le transfert annoncé aux Émirats n’augure rien de bon, le tout concomitant d’un effondrement, n’augurent rien de bon. En effet, on pouvait éventuellement envisager que l’installation en Espagne semble légale car ce pays fait partie de l’Union européenne. Mais une installation dans les EAU ne donne aucunement le droit de proposer de tels services dans l’Union européenne. Breno Pinto tout comme Guillaume Duportail et Anthony Débit, ne peuvent l’avoir ignorer.

Guillaume Duportal est manifestement le plus âgé du trio. Il manie très bien les termes techniques du trading et c’est lui qui répond systématiquement à toutes les questions liées à la stratégie de trading. Les autres semblent confinés dans des taches de marketing et de communication.

Duportal se dit « trader depuis 15 ans ». Il prétend utiliser sa stratégie depuis 8 ans.

Les victimes s’organisent, les dirigeants parlent de « plan de relance »

Par extrapolation, une victime évalue le préjudice total à environ 200 millions d’euros pour environ 1200 membres, toutes offres confondues.

Pour régler ce problème, les dirigeant de Raidem envisage, non pas de rembourser leurs victimes mais de monter un « plan de relance », c’est-à-dire, sans doute, de les faire réinvestir.

Rien ne filtre cependant sur les modalités et les détails de ce plan de relance. Les évocations de ce plan de relance dans la communication interne du groupe est très floue.

L’étrange partenariat avec bullinvest.co

La communication promotionnel de Raidem-bot s’est en partie déployée sur la chaîne Youtube Bull Invest (ainsi que dans cette video). Or, cette chaîne Youtube a publié beaucoup de vidéos destinée à promouvoir, Mainet, que nous considérons comme une escroquerie notoire.

Page d’accueil du site bullinvest.co

Le site internet de Bull Invest, bullinvest.co, c’est pas non plus pour rassurer. Impossible d’identifier ses propriétaires. Et pour tout siège social, le site indique une adresse au Nouveau Mexique: 4405 Jager Dr Ne Ste C4 Rio Rancho, New Mexico 87144. Sait-on jamais, en cas de problème, mieux vaut être loin de la France…

Voici les robots de trading promus par le site bullinvest.co

Ce site sert essentiellement à promouvoir des robots de trading via des liens sponsorisés. Parmi ces robotos, on ne sera pas surpris de trouver Mainet et Raidem-bot.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

RAIDEM BOT OU ELIOM FX vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation
Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x