Truffis.com arnaque les épargnants en leur proposant de faux investissements dans la culture de truffes
Sommaire
Toggletruffis.com a plus d’un an d’existence mais il faut rester sur ses gardes
Pour vérifier si une URL est utilisée dans une arnaque, nous commençons toujours par vérifier son Whois. Ce sont des informations publiques, accessibles à n’importe qui, et qui permettent d’en savoir plus sur une URL, c’est-à-dire sur une adresse internet. Généralement, les whois des arnaques sur internet montrent des sites très récents. En effet, quand on arnaque les gens avec des sites internet, dès que l’on est repéré, on doit créer une nouvelle URL pour recommencer. Et ainsi de suite… Certaines arnaques sont repérées au bout de quelques jours, ce qui oblige les escrocs à constamment recommencer et à privilégier la quantité sur la qualité. Le Whois est donc un critère intéressant mais insuffisant.
En effet, certains sites d’arnaques réussissent à présenter des durées de vie assez anciennes. C’est le cas de truffis.com, qui a été créé il y a 507 jours. Ils y parviennent, soit en inventant des scénarios d’arnaques permettant de faire suffisamment patienter les victimes pour retarder leurs prises de conscience.
Aucune trace de Truffis dans le registre de l’AMF
truffis.com vous propose d’investir dans les truffes. Pourquoi pas? Mais a-t-il le droit de proposer ces investissement? En effet, en France, il faut bénéficier d’un agrément délivré par l’Autorité des Marchés Financiers pour cette activité. Il est possible de consulter la liste des entités qui disposent d’un tel agrément en consultant ce lien. truffis.com y est-il? Non.
Il s’agit donc d’une arnaque, même si on vous certifie le contraire au téléphone… En cas de doute, contactez l’AMF. Pourquoi ces investissements dans le vin et les spiritueux font-ils si souvent l’objet d’arnaques? Parce que les escrocs identifient les investissements sur lesquels il leur semble qu’il est plus facile d’abuser les épargnants. Et les placements « atypiques » ou en « biens divers » ont toujours fait l’objet d’escroqueries. En effet, il est plus facile de manipuler un épargnants dans ce type d’investissements parce qu’ils sont moins connus du grand public et qu’ils font fantasmer les investisseurs.
Mentions légales de complaisance
Si l’on résiste au beau discours déployée sur le site truffis.com, on a peu de preuve de ses allégations. Par exemple, on ne retrouve aucune mention confirmant l’existence légale de cette société. Quand on y regarde de près, on trouve peu d’éléments tangibles permettant de comprendre les processus spécifiques à la plateforme.
Ce que l’on a plutôt c’est un discours généraliste sur l’investissement. Les mentions légales auraient pu servir à indiquer les informations permettant de connaitre les représentant de cette officine et son cadre juridique. en revanche le visiteur de ce site a droit à un discours emphatique sur la nécessité de s’inscrire, et d’effectuer un dépôt.
L’Assurance Banque Epargne Info Service met en garde contre truffis.com en mettant sur liste noire
Quand une société de services financiers, comme truffis.com, vous sollicite par téléphone ou e-mail, restez vigilant. Votre premier réflexe ? Consulter la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service qui compile le nom des entités proposant des investissements sans en avoir le droit. Après consultation de cette liste, il s’avère que l’entité truffis.com y est bien présente. Par conséquent, nous vous invitons à stopper tout échange avec les interlocuteurs de cette société.
A notre avis, truffis.com est bien une arnaque
Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, truffis.com est une arnaque financière.
L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Ce que vous devez savoir si vous êtes victime de truffis.com
Message à toutes les victimes de truffis.com : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.
Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de renvoyer la monnaie de leur pièce aux margoulins du web. Ils s’aperçoivent très vite que les équipes d’escrocs se font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors ils jouent aux imbéciles pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que l’on écrive un article dessus et tuer dans l’oeuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime de truffis.com, vous allez certainement être démarché pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.
truffis.com vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers de truffis.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.
Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!
Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur objectif est généralement double: essayer de prendre encore un peu plus d’argent à leurs victimes par la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de mal aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à nombre d’attaques de toutes sortes.
L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… contre un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leurs gains. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ». Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en jouant aux imbéciles pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.