Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Avis sur NeXarise (nexarise.com), une société MLM qui fait de l’arnaque ?

nexarise

Voici ce que vous devez absolument savoir sur NeXarise, ce site qui propose de l’investissement via le marketing multiniveau.

NeXarise : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Internet est un univers virtuel extrêmement grand où se lancent de nombreux business. Les projets MLM ou de marketing de réseau ont notamment explosé ces dernières années. En général, ceux-ci vous promettent que vous deviendrez facilement riche sans fournir le moindre effort. Des arguments bien conçus dont le seul but est de vous faire passer à l’action. Qu’est-ce que NeXarise ? Est-ce une arnaque ? L’équipe Warning Trading lève le voile sur ce projet MLM.

NeXarise est une entreprise qui enrichit ses rangs en se basant sur le marketing de réseau. Elle vend des services et formations sous la forme d’un abonnement mensuel. Cependant, elle utilise la technique du MLM (Multi Level Marketing) afin d’attirer toujours plus de clients.

L’approche est simple. L’entreprise met en place un système de parrainage. Les investisseurs sont alors incités à faire venir de nouveaux clients qui deviennent ainsi leurs parrainés. Un plan de rémunération est ensuite mis en place pour les motiver. Plus un investisseur possède de parrainés, plus ceux-ci feront du volume (souscrive aux services et aux formations) et plus il gagnera de l’argent.

Tout ce qui entoure les entreprises de MLM est bien souvent assez flou. Il est très difficile d’accéder à la gestion des fonds ainsi qu’à l’équipe fondatrice. Il existe plusieurs exemples de cette forme de business qui se sont soldés par une grosse arnaque, flouant ainsi des centaines de milliers de personnes. Qu’en est-il avec la société NeXarise ? 

Asad Ali, Ahmed Mukhtar et Liju Thomas, les fondateurs de l’entreprise

L’entreprise NeXarise a été créée par Asad Ali, Ahmed Mukhtar et Liju Thomas en 2020 au Royaume-Uni. Le nom des trois fondateurs apparaît réellement dans les documents officiels et celle-ci est effectivement enregistrée sous le nom de NeXarise LTD sur le territoire anglais.

Le poste de président de la société est actuellement occupé par Ahmed Mukhtar. D’après les données que nous avons relevées sur le site web de la société, il aurait travaillé pour un retailer majeure du Royaume-Uni en tant que directeur commercial. C’est en 2013 qu’il aurait découvert le marketing de réseau et aurait directement choisi de se reconvertir vers ce domaine. 

Un poste similaire est également occupé par Asad Ali. Le site Internet de l’entreprise le désigne comme “Chairman”. Un titre qui, dans les faits, se rapproche plus de celui du PDG. Asad Ali serait venu Royaume-Uni pour poursuivre ses études supérieures en comptabilité et commerce. Il aurait apparemment géré la comptabilité pour une marque internationale de mode.

Enfin, le poste de directeur exécutif ou de CEO est attribué à Liju Thomas. Originaire d’Inde, il serait aussi venu au Royaume-Uni afin de terminer ses études supérieures. Il aurait obtenu un diplôme d’ingénieur en électronique à Londres, à l’université Queen Mary. Il aurait travaillé en tant que cadre supérieur dans une compagnie d’assurance et dans une société d’ingénierie de renommée mondiale.

Dans les descriptions des trois fondateurs, le site Internet ne cite cependant aucune entreprise. Sur LinkedIn, notre équipe n’a pas non plus réussi à obtenir plus d’informations. 

Extrait des mentions légales de NeXarise

Quels sont les services proposés par NeXarise ?

À l’origine, NeXarise est une plateforme qui propose de la vente de formations et de services. Il existe plusieurs spécificités dans le système mis en place que nous allons notamment détailler pour vous permettre de mieux comprendre de quoi il en retourne.

Les statuts NeXarise

Les utilisateurs de NeXarise peuvent avoir deux (02) différents types de statuts : client et partenaire. Les clients sont réellement intéressés par le contenu proposé et se contentent de souscrire aux formations. Il faut souligner que très peu de membres investissent dans NeXarise dans ce but. Quant aux partenaires, ce sont des membres qui tentent de recruter de nouveaux clients pour l’entreprise. Leur rémunération est faite en fonction des résultats qu’ils arrivent à obtenir.

La vente de services

Si la plupart des sociétés MLM se concentrent sur les formations, il faut noter que NeXarise propose en plus de la vente de services. Les produits qu’elle propose touchent parfois à des domaines très éloignés :

  • Tech by NeXaris : du marketing digital, ce qui s’approche le plus de leurs domaines de compétences ;
  • Nex Mobile : un service de téléphonie mobile ;
  • Nex Security Alarms : des alarmes de surveillance ;
  • Nex Shield : un logiciel de confidentialité et de protection de vie privée ;
  • Lifestyle by NeXarise : un service d’organisation de voyages.

L’entreprise diversifie ses sources de revenus. C’est donc un bon point. Seulement, la diversité des domaines des services proposés soulève des interrogations sur leur qualité.

La vente de formation

NeXarise propose également de la vente de formations en plus des services cités précédemment. Celle-ci s’articule en trois (03) volets : 

  • Business Energy ;
  • Nex Education ;
  • Arise Academy.

La formation “Arise Academy” serait la plus populaire. Elle forme notamment aux notions de base de la négociation financière. Le contenu concerne le trading Forex et le trading Bourse.  

Souscription aux services NeXarise

L’une des particularités de NeXarise c’est qu’il est possible de souscrire à un service sans forcément être parrainé. Souvent, les entreprises MLM rendent privé l’accès à leur contenu. Il est ouvert exclusivement aux clients ayant un parrain. C’est une façon à eux d’entretenir cette image “de club privé qui se fait de l’argent”.

Pour s’inscrire, il est possible ici de se rendre directement sur la plateforme. Vous devez remplir un formulaire après avoir cliqué sur un service. Pour payer le produit ensuite, vous rentrez vos informations bancaires. Nous ne recommandons pas cela, au contraire.

Quels sont les avis sur ce MLM ?

Nous avons décidé de faire des recherches sur les divers avis disponibles sur ce MLM afin de varier nos sources. Vous devez rester méfiant avec ce type d’entreprise. Pour convaincre d’autres personnes d’entrer dans le business, ils sont capables de payer des individus pour déposer de faux avis positifs.

Cette vidéo explique pourquoi les réseaux de MLM peuvent facilement être convertis en arnaques pyramidales.

Les avis sur Trustpilot 

Trustpilot est un site qui présente les avis des utilisateurs de différents services. On a pu voir quelques avis négatifs, mais la plupart des clients n’y ont pas laissé de commentaire. Nous avons alors décidé de partager un avis positif avec vous. Celui-ci a été rédigé par une certaine Elina Kandjy.

“Elle explique qu’elle a rejoint NeXarise et occupe le statut de partenaire, au rang de Senior Coordinator. Elle expose un revenu de 3 400 euros (une somme très considérable). Le long de son commentaire, elle n’a eu de cesse que de vanter les mérites des fondateurs et leur savoir-faire. Pour finir, elle vous invite à investir vous-même.”

Évidemment, notre équipe a fait un peu de recherche à son sujet. On a pu apprendre en parcourant son LinkedIn qu’elle aurait monté une entreprise avec un certain Nassim Kebbi. Celui-ci est l’actuel Vice-président Moyen-Orient, Afrique et Europe de NeXarise. La probabilité est donc grande que son avis soit plutôt intéressé et pas totalement objectif.

Les avis sur Google

Les avis ici sont encore plus mitigés. Nous avons choisi de partager celui d’un certain Luciano Vizioli. Son commentaire résume assez bien ce que NeXarise représente réellement. Sa première phrase est purement révélatrice : “une escroquerie déguisée en opportunité commerciale”. Il explique qu’il a été leurré par les promesses de rendement de cette entreprise qui finalement s’est révélée être un Ponzi, une arnaque qui enrichit seulement les membres situés au sommet de la pyramide. 

Dans un système pyramidal, l’argent ne circule que dans un sens. C’est une sorte d’arnaque qui prend la forme d’une pyramide. Les personnes situées au sommet de la pyramide promettent richesse et fortune aux nouveaux entrants situés à la base de la pyramide. Le système finit par enrichir seulement les membres au plus haut du sommet. 

Les premiers recrutés sont généralement dans le cercle proche des membres. Ceux-ci prennent un abonnement et perdent tout bonnement leur investissement. Plusieurs rapports et témoignages font état d’un isolement social et des relations qui se détériorent après avoir rejoint ce genre de business. 

Notre verdict sur le MLM Nexarise

La société NeXarise n’invente rien de nouveau. Les mécanismes utilisés par les business MLM sont souvent les mêmes. Malgré que cette entreprise possède quelques spécificités telles que la vente de service, elle n’en est pas moins qu’un système pyramidal.

Comparativement à d’autres sociétés similaires, il faut avouer que NeXarise fait preuve de plus de transparence. L’entreprise est en effet réellement enregistrée au Royaume-Uni et l’on connaît également les fondateurs. Par ailleurs, l’argent qui leur est donné sert à payer des services ou des formations. Ils ne font donc pas de gestion de capital.

Néanmoins, ne vous laissez pas bercer d’illusions. C’est ceux qui se trouvent au bout de la chaîne qui profiteront le plus de ce système. D’après les différentes enquêtes et études réalisées sur les sociétés MLM, il en ressort que les clients lambdas sont les gros perdants. Ceux-ci prennent le risque de s’isoler socialement en plus de ne pas gagner d’argent (ou très peu).

Un grand nombre de témoignages établit que ces personnes finissent par ne penser qu’à cet investissement. Ils estiment que leur entourage constitue un frein à leur succès et se coupent de lui. Ce type d’investissement installe des mécanismes sociologiques et psychologiques profonds pouvant avoir de réels effets néfastes. Nous vous déconseillons donc formellement d’investir dans ce type de business, y compris NeXarise.

Retrouvez tous nos articles sur des réseaux de MLM frauduleux.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.