Investir dans le diamant, très risqué…

Métaux précieux Nicolas Gaiardo Publié le 21 février 2014 à 11:18    Temps de lecture: 3 min

La tendance de 2014 serait les diamants ? Sur certains blogs financiers américains, on se pose la question…
Alors même que je venais de finir de lire l’un de ces articles, je suis tombé sur une publicité “investir dans le diamant” sur un site de presse à forte audience.  On aimerait faire passer le diamant pour l’ultime valeur refuge : un bien rare et convoité dont les prix vont forcément augmenter les prochaines années !

La fausse bonne idée

Personnellement, je suis très septique quant à réaliser de “bonnes affaires” dans ce type d’investissement…

    • Un petit marché de spécialistes
      Les diamants s’échangent de main en main à Anvers, New York, ou Tel Aviv. Il n’y a pas de cotation possible, car chaque diamant est unique. Ainsi, le prix d’une pierre peut varier de 1 à 1000 en fonction de différents critères (couleur, transparence, impuretés, taille, …) que seuls des experts sont en mesure d’apprécier. Vous n’avez donc pas accès à l’information (ou alors très partiale), ce qui est pourtant primordial pour bien investir son argent.
    • Une rareté fictive
      Il est facile de manipuler un petit marché comme le diamant. Tous ceux qui en vivent n’ont aucun intérêt à ce que sa valeur baisse… D’un côté l’on connaît d’immenses réserves qui ne sont peu ou pas exploitées (notamment en Russie). D’un autre côté, les scientifiques sont désormais capables de créer des diamants artificiellement. Son prix sera de facto vite plafonné.
      Il est vrai que la demande mondiale augmente, mais il y a déjà de quoi largement la satisfaire pour plusieurs décennies rien qu’avec les ressources actuelles.
    • Un actif très peu liquide
      Enfin, imaginons que vous ayez réalisé un profit en investissant dans le diamant. Ce profit ne sera réel qu’une fois que vous aurez vendu et encaissé le gain. Ne reste donc plus qu’à trouver un acheteur… mais qui ? Ne comptez pas sur les professionnels qui ont sans doute de bien meilleures opportunités pour s’en procurer. Ne comptez pas non plus sur d’autres investisseurs fortunés (ne recherchent que les pierres d’exception). Vous êtes bloqué !

De plus, si vous décidez de vous faire livrer votre(vos) diamant(s) à domicile, vous devrez alors payer taxes et impôts (dont TVA) et la revente sera tout aussi difficile même avec une décote importante.

Tous ces défauts ne s’appliquent pas à d’autres matières premières comme l’or, l’argent, le pétrole : des marchés plus importants et liquides, des matières de qualité comparable (1kg d’or pur aura toujours la même composition), une utilité économique évidente, et une rarification qui est démontrée.

Avec tous ces points noirs, le diamant n’est vraiment pas un bon support pour l’investissement, même dans une optique de diversification de patrimoine. Les diamants sont destinés à être montés sur des bijoux et non à spéculer.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Devouicoux
Devouicoux
4 années il y a

Bonjour
Connaissez vous la société Capital Diamond ? Ils sont situés dans un centre d’affaires, rue du Commandant Pilot, à Neuilly.Ils ont un RCS qui correspond à leur activité. Mais il semble que cette société soit aux abonnés absents depuis une semaine, c’est ce que j’ai appris auprès de personnes d’autres sociétés, en me rendant sur place.
Cordialement,

Kounavis Theophanis
Kounavis Theophanis
4 années il y a

Bonjour j’ai parlé au téléphone à une personne qui me propose d’investir dans5s les diamants. Vendome Excellence SAS, 6 rue Adrien Lesesne 93400 Saint Ouen France Est ce une société en laquelle je peux faire confiance? Merci

Melissa Thomas
Melissa Thomas
4 années il y a

Bonjour, J’ai été appelé par la société Boursocarat, depuis l’Angleterre pour le diamant d’investissement. Le commercial a passé 1h à m’expliquer le fonctionnement, me créer un compte de démonstration sur leur site (URL ci-dessous) et essayer de me faire faire un premier investissement. https://www.boursocarat.com/ Avez vous entendu parler de cette société qui fait d’ailleurs beaucoup de publicité sur Internet en ce moment pour des rendements à 8%? Peux t’on leur faire confiance?
Merci Cordialement

Detelina Stankova
Reply to  Melissa Thomas
4 années il y a

Bonjour, nous devons faire une recherche plus approfondie pour vous dire si c’est une entité fiable. Nous vous invitons à faire appel à notre service Check and Pay pour savoir si vous êtes face à une arnaque.

Guezet Nadine
Guezet Nadine
4 années il y a

Bonjour. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si effectivement investir un diamant sur boursocarat est fiable ?
Est-ce que quelqu’un a déjà investi là et quel sont les résultats. Peut on avoir confiance ?
Merci pour vos réponses

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x