Le débauchage-pantouflage de cette haut-fonctionnaire et énarque risque de générer des conflits d’intérêts dans son travail d’avocate.
Débaucher la directrice juridique de l’AMF pour se donner de l’ambition
Début septembre, le cabinet De Gaulle Fleurance annonçait avoir recruté Anne Maréchal, la directrice juridique de l’Autorité des Marchés Financiers.
Avec ce débauchage, le cabinet d’avocat avance son « ambition de renforcer la pratique boursière et d’être la référence en matière d’actifs numériques et de blockchain (Cryptomonnaies, jetons, security Token, stable coins, Métavers, NFT…) ».
« Avec l’arrivée d’Anne Maréchal, De Gaulle Fleurance a pour ambition de renforcer la pratique boursière et d’être la référence en matière d’actifs numériques et de blockchain (Cryptomonnaies, jetons, security Token, stable coins, Métavers, NFT…), en accompagnant les entreprises et les Etats dans leurs projets de plus en plus nombreux sur ce marché en développement. »
Extrait du communiqué de presse publié par le cabinet De Gaulle Fleurance
Pantouflage et risque de conflits d’intérêts
Ce pantouflage d’une autorité administrative indépendante chargée de contrôler les acteurs privé vers un cabinet d’avocat chargé de les défendre et de les conseiller fait craindre de puissants conflits d’intérêt à venir dans le travail quotidien de Madame Maréchal, qui est sortie de l’Ecole Nationale d’Administration.
[contactAvocatSimple]
Mediapart s’est récemment fait l’écho de « Pantouflages scabreux à l’Autorité des marchés financiers » dans un article paru le 2 octobre 2022.
Retrouvez nos informations sur la régulation des acteurs financiers dans notre rubrique spécialisée.
Cette nomination semble avoir beaucoup dérangé en interne.
« Thierry Philipponnat, membre du collège de l’Autorité des marchés financiers, a démissionné mercredi de cette instance, qu’il ne juge plus indépendante, quelques jours après la confirmation à la présidence de Marie-Anne Barbat-Layani, ancienne cheffe du lobby bancaire ».
Source: Nice Matin.