L’AMF a décidé de rappeler que Bitget a été placé sur liste noire récemment. Elle pourrait demander le blocage du site en justice.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
ToggleBitget n’est pas prestataire de services sur actifs numériques (PSAN)
L’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle les épargnants à la plus grande vigilance à l’égard de propositions d’investissement faites au public résidant en France par la plateforme de négociation d’actifs numériques BITGET. Celle-ci n’est pas autorisée à fournir ses services sur actifs numériques en France. L’AMF se réserve la possibilité de demander en justice le blocage du site de la plateforme.
Nous avons déjà publié un article sur cette arnaque il y a quelques semaines.
Le code monétaire et financier prévoit, en effet, que la fourniture des services de conservation pour le compte de tiers d’actifs numériques, d’achat ou de vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal, d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques et d’exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques lorsqu’ils sont rendus en France sont soumis, au préalable, à un enregistrement obligatoire en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Lutte contre le blanchiment et le terrorisme
Cet enregistrement permet de préserver l’ordre public en s’assurant que l’acteur est en mesure de se conformer à ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de vérifier l’honorabilité et la compétence des dirigeants et actionnaires, voire d’imposer des mesures spécifiques de protection des épargnants.
Les plateformes non enregistrées fournissant ces services en France sont dans l’illégalité, en application du droit français. Or, la plateforme de négociation d’actifs numériques BITGET n’est pas enregistrée en tant que PSAN et a fourni des services sur actifs numériques soumis à enregistrement obligatoire en France. Elle a donc été placée, depuis le 7 novembre 2023, sur liste noire AMF pour non-respect de la réglementation française en vigueur.
L’AMF se réserve de demander le blocage du site en justice
L’AMF se réserve la possibilité, comme le prévoit le code monétaire et financier, de demander en justice le blocage du site de cette plateforme qui fournit illégalement ses services en France.
A cet égard, l’AMF invite les épargnants français qui auraient toutefois investi sur cette plateforme à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter d’être dans l’incapacité d’accéder à leurs avoirs (actifs numériques ou dérivés sur actifs numériques). Il est nécessaire en effet que chaque investisseur s’organise face à une éventuelle cessation brutale de prestation de services de la plateforme vis-à-vis du public résidant en France.
Retrouvez les communiqués de presse de l’AMF.