A l’origine d’une série d’offres d’investissement dans les crèches, David Brehm-Prica, serial entrepreneur qui n’a pas laissé que des bons souvenirs chez Yoopala ou MultiDiscount.
Sommaire
David Brehm-Prica prêt à tout pour croître
C’est en faisant des recherches sur une offre d’investissement dans les crèches proposée par Alliance Foncière et BBH Consult, que nous avons fait la connaissance de David Brehm.

“Une fois encore les services à la personne sont un moteur pour l’économie française … et c’est tant mieux”, écrit David Brehm en avril 2015. Au même moment pourtant, l’entreprise de services à la personne qu’il dirige depuis 5 ans, Yoopala, est au bord de la faillite. Cherchez l’erreur.

Malgré ce passage difficile, Yoopala est aujourd’hui leader dans les services en ligne de garde d’enfants à domicile, sans agence physique. L’entreprise existe depuis 2000 mais c’est en 2009 que David Brehm y fait son entrée, via une société suisse, FTD International, pour “French Touch Deco”. Brehm l’avait créé avec le projet de vendre du mobilier. Ca n’est jamais arrivé. La société est restée une coquille vide. Une société-écran diront certains, administrée par un gérant de paille suisse professionnel, Olivier Koenig, rémunéré 3000 euros par an pour ça et déjà condamné pour ce genre de pratique. La société n’a pas d’activité mais l’affairisme antérieur de David Brehm semble avoir permis de remplir ses caisses.
David Brehm fait tout de suite nommer son père, Philippe Brehm, 61 ans, directeur de Yoopala. “Tradition familiale” plaidra plus tard David. Son père expliquera de son coté: “ça ne m’intéresse pas et je n’y comprends rien”. Avec une collaboratrice proche, Caroline Néel, David Brehm s’emploie à capitaliser à marche forcée une entreprise vivotante et développer un concept. Il instaure aussitôt un système de rémunération par “prix de transfert”. FTD émet des factures à Yoopala pour des prestations de marketing exécutée par David Brehm. Et Yoopala paye. Généreusement. Un ancien cadre raconte avoir estimé ces transfert à un million par an les plus belles années.
Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?
Vous êtes victime de et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.