Malgré l’échec de son action en diffamation contre Warning-Trading.com, le groupe de David Brehm-Prica multiplie les créations de sociétés alors même qu’il semble incapable de payer 2500 euros de condamnation pécunaire.

Malgré l’échec de son action en diffamation contre Warning-Trading.com, le groupe de David Brehm-Prica multiplie les créations de sociétés alors même qu’il semble incapable de payer 2500 euros de condamnation pécunaire.
Malgré l’échec de son action en diffamation contre Warning-Trading.com, le groupe de David Brehm-Prica multiplie les créations de sociétés alors même qu’il semble incapable de payer 2500 euros de condamnation pécuniaire.
Au printemps 2020, nous avons été poursuivis par Montessori Neokids en diffamation. En cause, l’article intitulé « Heididom et Montessori NeoKids: un accouchement dans la douleur ».
Un passage en particulier nous était reproché:
« Sollicité par nos soins, Epargne Info Service, le service de protection des épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers, déconseille cet investissement. En effet, d’après l’Autorité administrative, Montessori NeoKids « ne bénéficie d’aucun enregistrement/autorisation auprès de l’AMF pour proposer des services d’investissement en France de type crèches ni autre chose d’ailleurs. Il convient de ne pas donner suite aux sollicitations de cette société apparaissant des plus douteuses ».
11 000 euros de dommages et intérêts étaient réclamés, ainsi que 5 000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civil, qui permet d’obtenir la compensation de frais d’avocats engagés.
Montessori NeoKids n’a obtenu ni l’un, ni l’autre. La société a été déboutée en avril 2022 de sa demande. A l’inverse de ses prétentions, elle a été condamnée à nous payer 2 000 euros sur le fondement de l’article 700 précité.
Nous avons réclamé à plusieurs reprise le paiement de cette somme. Un huissier s’est présenté au siège légal de l’entreprise, 75 boulevard Haussmann à Paris. Hélas, à cette adresse, ne se trouvent pas les vrais locaux de Montessori Neokids mais l’un des sites parisiens de Regus, une société spécialisée, entre autres choses, dans la location de bureaux et l’hébergement d’entreprises.
Vous cherchez à vous défendre contre HEIDIDOM_ET_MONTESSORI_NEOKIDS car vous n’êtes pas satisfait de ses services ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Nous avons donc procédé à plusieurs saisies-attributions sur les comptes bancaires de Montessori Neokids. Surprise! Ils sont vides! Ils n’étaient pas assez abondés pour régler 2 572 euros, le montant mis à jour de ce que l’entreprise nous doit. Étonnant pour une société qui emploie plus d’une dizaine de salariés en France. Où sont les comptes bancaires desquels sont tirés le paiement des salaires et d’autres charges dont elle est redevable? (nous avons été réglés depuis lors)
En 2020, la société a pourtant réalisé un bénéfice de 100 000 euros (pour un chiffre d’affaire de 266 000 euros en 2019), qu’elle a aussitôt transformé en capital social. Elle avait été créée initialement avec 100 euros de capital seulement.
Nous avons déjà croisé cette façon d’organiser son insolvabilité en France dans les affaires qui ont déjà valu à David Prica-Brehm (ou Brehm-Prica) des condamnation (particulièrement dans l’affaire Multidiscount).
Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.
Condamné en récidive et en première instance en 2021 à quatre ans de prison ferme dans l’affaire Yoopala, Brehm semble avoir accéléré la réorganisation de ses affaires, toujours dans le sens d’une plus grande protection judiciaire et financière de ses actifs. Il est présent partout mais son nom n’apparait nulle part…
Il a commencé à faire évoluer le statut de Montessori Neokids pour en faire une société anonyme avec un conseil de surveillance, dans lequel il laisse entrer du beau monde:
Pour accepter ces vénérables éminences, il a fallu modifier les statuts de l’entreprise afin de repousser la limite d’âge prévue dans les statuts, de 68 à 75 ans. Les dirigeants du groupe risquent de devoir repousser encore cette limite dans les années qui viennent car Pierre Couture a déjà 76 ans.
Une autre personne (morale) au statut un peu particulier fait son entrée au conseil de surveillance de Montessori comme simple membre: la société Montessori Worldwide Development (MWD), enregistrée au Luxembourg et représentée par l’éternel Jean-Pierre Foeliex, qui représente régulièrement les sociétés créées pour le compte et le bénéfice de David Brehm à travers sa société FOsolutions. Cette société luxembourgeoise est à ce jour propriétaire de 99,99% des actions de la société Montessori Neokids.
FOsolution est présentée comme « unique associée de la société Montessori Worldwide Developpement » dans un PV de 2022. Où est passé David Brehm, autrefois propriétaire de Montessori Neokids à travers la société Erfond Limited? Un contrat de fiducie lui permet-il de ne pas apparaître comme propriétaire réel? Est-il propriétaire de FOsolutions?
Jean-Pierre Foeliex était auparavant le représentant régulier d’Erfond. David Brehm a justement démissionné de ses fonctions de directeur chez Erfond Ltd le 1er juillet 2022, aussitôt remplacée par une certaine Valentyna Korniienko, de nationalité ukrainienne (tout comme la compagne de David Brehm) et de résidence bulgare.
En France, Montessori Neokids continue d’avoir pour siège social une société parisienne spécialisée dans l’hébergement d’entreprise. En réalité, les salariés seraient accueillis dans une bastide aménagée, moitié logement privé pour David Brehm et sa femme, moitié bureau, chemin de Blumenthal à Grasse.
Ce siège social de fait semble être soigneusement dissimulé. Il a bien été présenté un temps sur Google, qui en gardé la trace. Mais le lien a été supprimée, sans doute à la demande de Neokids.
Créée en avril 2021, la société luxembourgeoise Montessori Worldwide Dedvelopement a aussitôt pris la tête de trois sociétés de droit français nouvellement créée
Ces entreprises ont toute pour bénéficiaire le même Jean-Pierre Foeliex, derrière lequel se trouve très probablement David Brehm.
Nous avons trouvé une société intitulée Montessori Worldwide Development LTD enregistrée à Malte. Nous n’avons pas pu déterminer l’identité de ses actionnaires, administrateurs réels ou créateurs mais la parenté des noms est frappante.
Nous savons que pour trouver des financements, Montessori NeoKids s’était tourné vers la blockchain et l’île méditerranéenne, très en pointe sur ces sujets, comme nombre de paradis fiscaux. Des études très poussées avaient été commandées à des cabinets d’avocats.
Peut-être faut-il chercher par la pour interpréter la création de cette société maltaise. En attendant nous continuerons à réclamer justice et paiement de la condamnation.
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.
Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.
Merci pour cet article. J’ai mon enfant dans une crèche Neokids à Bruxelles. VEndredi passée nous avons recu un email du directeur général de Noekids Belgique (Christophe Richard de Foucaud) disant que la socièté est en situation critique financièrement.
Ce montage est peut etre techniquement légal mais moralement criminel. Ceci va impacter beaucoup d’employés et beaucoup de parents.
Nous aussi nous avons notre enfant dans un creche neokids (qui était encore indépendante quand nous avons inscrit notre enfant).
Il parait meme que les puericultrices ne sont pas payées depuis des mois…
Tout allait bien jusqu’à ce qu’ils décident de « vendre » la creche à neokids
Le bilan compta de 2021 a été déposée le 22/10/22. De plus, la cour des comptes a donné un avis négatif pour non respect des pratiques comptables et refus de remise de documents assez importants (info visible sur le site de la BNB).
Et la société est en faillite depuis hier.
Bonjour, En effet, mon fils allait dans une des crèches dans le Brabant Flamand, cette crèche était une merveille jusqu’au jour ou NEOKIDS à repris le tout!
La semaine passée ils nous ont averti via l’application « BitCare » que la crèche est en aveu de faillite, et n’ouvrira plus ses portes..Du jour au lendemain nos enfants se sont retrouvés sans leur petits copains, sans leur puéricultrices (teur) adoré, sans leurs habitudes,… une HONTE NEOKIDS!
Mal géré, ca s’est senti directement, changement de personnel fréquent, facture/administration pas de suivi, au prix qu’on paye cette crèche, c’est un désastre!
Aujourd’hui nous sommes plusieurs parents à être en difficulté car nous ne trouvons pas de place dans d’autres crèches… nous ne pouvons donc pas aller travailler… Tout ca pour ne pas avoir suivi cette affaire de plus près! MERCI
Je viens d’ajouter à l’article un formulaire qui permets aux lecteurs d’être mis en contact pour s’organiser.