Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Cernée par la justice, Montessori Neokids se réorganise via le Luxembourg

Montessori Neokids Justice

Malgré l’échec de son action en diffamation contre Warning-Trading.com, le groupe de David Brehm-Prica multiplie les créations de sociétés alors même qu’il semble incapable de payer 2500 euros de condamnation pécuniaire.

Poursuite en diffamation pour avoir publié un avis de l’AMF

Au printemps 2020, nous avons été poursuivis par Montessori Neokids en diffamation. En cause, l’article intitulé « Heididom et Montessori NeoKids: un accouchement dans la douleur ».

Un passage en particulier nous était reproché:

« Sollicité par nos soins, Epargne Info Service, le service de protection des épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers, déconseille cet investissement. En effet, d’après l’Autorité administrative, Montessori NeoKids « ne bénéficie d’aucun enregistrement/autorisation auprès de l’AMF pour proposer des services d’investissement en France de type crèches ni autre chose d’ailleurs. Il convient de ne pas donner suite aux sollicitations de cette société apparaissant des plus douteuses ».

Réclamer 16 000 euros et être condamné à en payer 2000…

11 000 euros de dommages et intérêts étaient réclamés, ainsi que 5 000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civil, qui permet d’obtenir la compensation de frais d’avocats engagés.

Montessori NeoKids n’a obtenu ni l’un, ni l’autre. La société a été déboutée en avril 2022 de sa demande. A l’inverse de ses prétentions, elle a été condamnée à nous payer 2 000 euros sur le fondement de l’article 700 précité.

Montessori Neokids condamnation
Extrait de la condamnation de Montessori Neokids

Nous avons réclamé à plusieurs reprise le paiement de cette somme. Un huissier s’est présenté au siège légal de l’entreprise, 75 boulevard Haussmann à Paris. Hélas, à cette adresse, ne se trouvent pas les vrais locaux de Montessori Neokids mais l’un des sites parisiens de Regus, une société spécialisée, entre autres choses, dans la location de bureaux et l’hébergement d’entreprises.

Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?

HEIDIDOM_ET_MONTESSORI_NEOKIDS ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.

Mise en relation avec d’autres utilisateurs

Les comptes bancaires de Montessori Neokids en France sont vides

Nous avons donc procédé à plusieurs saisies-attributions sur les comptes bancaires de Montessori Neokids. Surprise! Ils sont vides! Ils n’étaient pas assez abondés pour régler 2 572 euros, le montant mis à jour de ce que l’entreprise nous doit. Étonnant pour une société qui emploie plus d’une dizaine de salariés en France. Où sont les comptes bancaires desquels sont tirés le paiement des salaires et d’autres charges dont elle est redevable? (nous avons été réglés depuis lors)

En 2020, la société a pourtant réalisé un bénéfice de 100 000 euros (pour un chiffre d’affaire de 266 000 euros en 2019), qu’elle a aussitôt transformé en capital social. Elle avait été créée initialement avec 100 euros de capital seulement.

Multidiscount David Brehm
Extrait d’un article sur l’affaire Multidiscount

Nous avons déjà croisé cette façon d’organiser son insolvabilité en France dans les affaires qui ont déjà valu à David Prica-Brehm (ou Brehm-Prica) des condamnation (particulièrement dans l’affaire Multidiscount).

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ?

Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Envoyer des informations à la rédaction de Warning Trading

Jeu de chaises musicales à la tête de Montessori

Condamné en récidive et en première instance en 2021 à quatre ans de prison ferme dans l’affaire Yoopala, Brehm semble avoir accéléré la réorganisation de ses affaires, toujours dans le sens d’une plus grande protection judiciaire et financière de ses actifs. Il est présent partout mais son nom n’apparait nulle part…

Pierre Couture Montessori Neokids
Extrait d’une biographie d’un nouveau venu chez Montessori Neokids: Pierre Couture.

Il a commencé à faire évoluer le statut de Montessori Neokids pour en faire une société anonyme avec un conseil de surveillance, dans lequel il laisse entrer du beau monde:

Thierry Dettloff
Thierry Dettloff dirige Montessori Neokids depuis mai 2022

Pour accepter ces vénérables éminences, il a fallu modifier les statuts de l’entreprise afin de repousser la limite d’âge prévue dans les statuts, de 68 à 75 ans. Les dirigeants du groupe risquent de devoir repousser encore cette limite dans les années qui viennent car Pierre Couture a déjà 76 ans.

Adieu l’Anglaise Erfond Limited, bonjour la Luxembourgeoise Montessori Worldwide develppement

Une autre personne (morale) au statut un peu particulier fait son entrée au conseil de surveillance de Montessori comme simple membre: la société Montessori Worldwide Development (MWD), enregistrée au Luxembourg et représentée par l’éternel Jean-Pierre Foeliex, qui représente régulièrement les sociétés créées pour le compte et le bénéfice de David Brehm à travers sa société FOsolutions. Cette société luxembourgeoise est à ce jour propriétaire de 99,99% des actions de la société Montessori Neokids.

Jean-Pierre Foeliex David Brehm
Jean-Pierre Foeliex est un proche collaborateur de David Prica-Brehm.

FOsolution est présentée comme « unique associée de la société Montessori Worldwide Developpement » dans un PV de 2022. Où est passé David Brehm, autrefois propriétaire de Montessori Neokids à travers la société Erfond Limited? Un contrat de fiducie lui permet-il de ne pas apparaître comme propriétaire réel? Est-il propriétaire de FOsolutions?

Jean-Pierre Foeliex était auparavant le représentant régulier d’Erfond. David Brehm a justement démissionné de ses fonctions de directeur chez Erfond Ltd le 1er juillet 2022, aussitôt remplacée par une certaine Valentyna Korniienko, de nationalité ukrainienne (tout comme la compagne de David Brehm) et de résidence bulgare.

Un siège social à Paris mais des bureaux dans une bastide à Nice

En France, Montessori Neokids continue d’avoir pour siège social une société parisienne spécialisée dans l’hébergement d’entreprise. En réalité, les salariés seraient accueillis dans une bastide aménagée, moitié logement privé pour David Brehm et sa femme, moitié bureau, chemin de Blumenthal à Grasse.

Neokids blumenthal
Google garde une trace des locaux utilisés par Montessori Neokids.

Ce siège social de fait semble être soigneusement dissimulé. Il a bien été présenté un temps sur Google, qui en gardé la trace. Mais le lien a été supprimée, sans doute à la demande de Neokids.

Neokids blumenthal
La page référencée sur Google semble avoir été effacée.

Des sociétés Montessori poussent comme des champignons

Créée en avril 2021, la société luxembourgeoise Montessori Worldwide Dedvelopement a aussitôt pris la tête de trois sociétés de droit français nouvellement créée

  • Montessori Worldwide Foncière, créée en 2021 et sise encore chez Regus à Paris, mais avenue de l’Opéra cette fois.
  • Montessori Worldwide Promotion, créée en 2021 et également avenue de l’Opéra.
  • Montessori Neokids Capital, créée en 2020 et installée 23 rue Balzac à Paris, à l’ancien siège de Montessori, avant qu’il n’aille boulevard Haussmann. Les capitaux de cette société ont été apportés par Pierre Couture qui a cédé la fonction de président à Montessori Neokids (donc à Jean-Pierre Foeliex) aussitôt la société créée.
Montessori Neokids Luxembourg
Récapitulatif de la nouvelle structure du groupe Montessori Neokids

Ces entreprises ont toute pour bénéficiaire le même Jean-Pierre Foeliex, derrière lequel se trouve très probablement David Brehm.

Une société Montessori Worldwide Development Ltd à Malte

Nous avons trouvé une société intitulée Montessori Worldwide Development LTD enregistrée à Malte. Nous n’avons pas pu déterminer l’identité de ses actionnaires, administrateurs réels ou créateurs mais la parenté des noms est frappante.

Nous savons que pour trouver des financements, Montessori NeoKids s’était tourné vers la blockchain et l’île méditerranéenne, très en pointe sur ces sujets, comme nombre de paradis fiscaux. Des études très poussées avaient été commandées à des cabinets d’avocats.

Peut-être faut-il chercher par la pour interpréter la création de cette société maltaise. En attendant nous continuerons à réclamer justice et paiement de la condamnation.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rehn Alexander

Merci pour cet article. J’ai mon enfant dans une crèche Neokids à Bruxelles. VEndredi passée nous avons recu un email du directeur général de Noekids Belgique (Christophe Richard de Foucaud) disant que la socièté est en situation critique financièrement.

Ce montage est peut etre techniquement légal mais moralement criminel. Ceci va impacter beaucoup d’employés et beaucoup de parents.

Nico Ba

Nous aussi nous avons notre enfant dans un creche neokids (qui était encore indépendante quand nous avons inscrit notre enfant).
Il parait meme que les puericultrices ne sont pas payées depuis des mois…

Tout allait bien jusqu’à ce qu’ils décident de « vendre » la creche à neokids

Soja

Le bilan compta de 2021 a été déposée le 22/10/22. De plus, la cour des comptes a donné un avis négatif pour non respect des pratiques comptables et refus de remise de documents assez importants (info visible sur le site de la BNB).

Soja

Et la société est en faillite depuis hier.

Enza

Bonjour, En effet, mon fils allait dans une des crèches dans le Brabant Flamand, cette crèche était une merveille jusqu’au jour ou NEOKIDS à repris le tout!

La semaine passée ils nous ont averti via l’application « BitCare » que la crèche est en aveu de faillite, et n’ouvrira plus ses portes..Du jour au lendemain nos enfants se sont retrouvés sans leur petits copains, sans leur puéricultrices (teur) adoré, sans leurs habitudes,… une HONTE NEOKIDS!

Mal géré, ca s’est senti directement, changement de personnel fréquent, facture/administration pas de suivi, au prix qu’on paye cette crèche, c’est un désastre!

Aujourd’hui nous sommes plusieurs parents à être en difficulté car nous ne trouvons pas de place dans d’autres crèches… nous ne pouvons donc pas aller travailler… Tout ca pour ne pas avoir suivi cette affaire de plus près! MERCI