Montessori Neokids: effondrement en Belgique, difficultés en France

Enquêtes et Décryptages Philippe Miller Publié le 23 novembre 2022 à 12:21    Temps de lecture: 7 min
Montessori-Neokids-France
Le groupe Montessori-Neokids compte une cinquantaine de crèches en France. | Warning Trading

Avec 6 millions d’€ de perte, Montessori Neokids ferme 18 crèches belges. En France, des fournisseurs ne sont plus payés et ses filiales sont en difficultés.

Les salariés ne sont plus payées depuis octobre 2022

Tremblement de terre en Belgique. Les 110 employées du groupe de crèches qui s’occupe de 400 enfants n’ont pas reçu de salaire pour le mois d’octobre. Mettant en cause des frais d’exploitation de plus en plus élevés et une importante dette structurelle, le directeur, Christophe Richard de Foucaud, envisage de “faire aveu de faillite”.

Belgique Montessori Neokids
La presse belge raconte la fermeture brutale du réseau de crèches.

Ces 18 crèches, la plupart situées dans la région de Bruxelles, avaient été rachetées en avril 2021 par le groupe français. Un communiqué officiels publié sur Linkedin pointe “une politique familiale générale très en retrait par rapport à d’autres pays d’Europe et de questions linguistiques complexes” affectant les équipes.

Montessori Neokids Belgique
Post de Montessori Neokids sur Linkedin annonçant la fermeture du réseau belge.

Traduction: le manque de subventions publiques et l’impossibilité des wallons et des francophones de se comprendre expliquerait cette déconfiture. C’est ce qu’un article semble confirmer, au moins pour une crèche.

Ce retentissement en Belgique a mis en lumière nos enquêtes passée. Nous avons reçu plusieurs messages de parents et d’investisseurs en colère.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres clients ou utilisateurs ?

Vous utilisez les services de HEIDIDOM_ET_MONTESSORI_NEOKIDS et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres utilisateurs ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact.

Manque de subventions ou abus de subventions?

La question des subventions avancée dans la communication du groupe vient rappeler les antécédents judiciaire du fondateur, David Brehm-Prica.

Avant de fonder le groupe Montessori Neokids, Brehm avait créé Yoopala, une société de service à la personne. L’usage qu’il avait fait des subventions publiques en France au profit du groupe avait conduit à sa condamnation en récidive en mars 2021 a quatre ans de prison ferme. David Brehm avait créé un système frauduleux destiné à recueillir des subventions publiques.

La destinée du réseau belge, failli en pratiquement un an seulement d’activité, rappelle par beaucoup d’aspect la trajectoire d’affaire précédemment dirigée par David Brehm. En cause, un déficit de 6 millions d’euros que le groupe se trouve incapable de combler.

En France, le modèle économique du groupe prend largement en compte les subventions publiques visant à stimuler l’activité.

CAF Caisse d'allocation familiale Montessori Neokids
Exemple de conventions signées entre des CAF et des sociétés du groupe Montessori Neokids

En France, des fournisseurs ne sont plus payés

Le reportage précité de la chaîne belge donne la parole à des employées qui indiquent de nombreux signaux de mauvaises gestion, dont des défauts de paiement des fournisseurs du groupe.

Or, nous avons recueilli le témoignage d’un fournisseur de crèche Montessori Neokids en France, où le groupe compte une cinquantaine de crèches, qui se plaint également de n’avoir jamais été payé par le groupe.

Isabelle Peyron est “aménageuse de crèche” chez Emperium. L’aménagement intérieur de crèches nécessite des compétences spécifiques et c’est elle qui s’en charge, en collaboration avec des architectes et des entreprises de travaux.

7 société du groupe Montessori Neokids poursuivies

En 2021, elle missionnée par Montessori Neokids pour travailler sur des crèches au Mans et à Versailles. Les travaux sont réalisés dans les règles de l’art. Mais la société n’obtient qu’un début de paiement. Après quelques tergiversations, promesses et demandes d’échelonnement, elle décide d’aller en justice pour réclamer un paiement de près de 400 000 euros en poursuivant près de 8 sociétés:

Le juge lui donne raison en condamne Axea et Heidi Invest Paris. Forte de son ordonnance, Isabelle Peyron demande une saisie sur les comptes bancaires de Montessori Neokids. Douche froide: sur le compte bancaire d’Heidi Invest Paris, ne se trouvent que 1400 euros! Une coquille vide, sans aucune assise financière, et qui prétend acheter et rénover des crèches.

Extrait de la condamnation d’Axea et Montessori Neokids

Très remontée contre ce qu’elle qualifie de “vaste escroquerie… qui ne doit pas rester impunie”.

Montessori Neokids proche du défaut de paiement en France?

D’autres fournisseurs de Montessori Neokids auraient de grosses difficultés à se faire payer. C’est le cas d’Axea, dont les finances seraient en difficultés, et d’un cabinet d’architecte qui a refusé de nous donner des détails mais confirme avoir lancé une procédure.

Un autre élément semble confirmer les difficultés financières du groupe. Dans le conflit qui a opposé Emperium à Montessori Neokids, le directeur général du groupe a indiqué dans un mail envoyé en mars dernier que le groupe allait procéder à une cession d’actifs pour dégager des liquidités et ouvrir son capital à un fond d’investissement.

Extrait de la décision rendue en septembre 2022 contre Montessori Neokids

En passant en revue les sociétés du groupe, nous avons découvert que beaucoup sont en difficultés financières, continuant leur activité “malgré un actif net inférieur à la moitié du capital”. La plupart d’entre elles ont demandé des délais pour réunir une assemblée générale et approuver leurs comptes 2021. Ces délais semblent n’avoir jamais été respectés. Ainsi:

Plusieurs “propriétaires de crèches” nous ont contacté ces dernières semaines pour nous indiquer qu’ils n’ont “n’ont pas été payés en raison de “problèmes de trésorerie” et malgré plusieurs relances”.

Promotion creche Montessori Neokids investissement
Exemple de promotion d’investissement dans une crèche Montessori Neokids à Saint-Lye.

Nous avons noté il y a quelques semaines une réorganisation du groupe. S’agit-il d’une organisation d’insolvabilité avant un effondrement général?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x