Avec 6 millions d’€ de perte, Montessori Neokids ferme 18 crèches belges. En France, des fournisseurs ne sont plus payés et ses filiales sont en difficultés.
Sommaire
ToggleLes salariés ne sont plus payées depuis octobre 2022
Tremblement de terre en Belgique. Les 110 employées du groupe de crèches qui s’occupe de 400 enfants n’ont pas reçu de salaire pour le mois d’octobre. Mettant en cause des frais d’exploitation de plus en plus élevés et une importante dette structurelle, le directeur, Christophe Richard de Foucaud, envisage de « faire aveu de faillite ».
Ces 18 crèches, la plupart situées dans la région de Bruxelles, avaient été rachetées en avril 2021 par le groupe français. Un communiqué officiels publié sur Linkedin pointe « une politique familiale générale très en retrait par rapport à d’autres pays d’Europe et de questions linguistiques complexes » affectant les équipes.
Traduction: le manque de subventions publiques et l’impossibilité des wallons et des francophones de se comprendre expliquerait cette déconfiture. C’est ce qu’un article semble confirmer, au moins pour une crèche.
Ce retentissement en Belgique a mis en lumière nos enquêtes passée. Nous avons reçu plusieurs messages de parents et d’investisseurs en colère.
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
5 victimes sont déjà inscrites.
HEIDIDOM_ET_MONTESSORI_NEOKIDS ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateursManque de subventions ou abus de subventions?
La question des subventions avancée dans la communication du groupe vient rappeler les antécédents judiciaire du fondateur, David Brehm-Prica.
Avant de fonder le groupe Montessori Neokids, Brehm avait créé Yoopala, une société de service à la personne. L’usage qu’il avait fait des subventions publiques en France au profit du groupe avait conduit à sa condamnation en récidive en mars 2021 a quatre ans de prison ferme. David Brehm avait créé un système frauduleux destiné à recueillir des subventions publiques.
La destinée du réseau belge, failli en pratiquement un an seulement d’activité, rappelle par beaucoup d’aspect la trajectoire d’affaire précédemment dirigée par David Brehm. En cause, un déficit de 6 millions d’euros que le groupe se trouve incapable de combler.
En France, le modèle économique du groupe prend largement en compte les subventions publiques visant à stimuler l’activité.
En France, des fournisseurs ne sont plus payés
Le reportage précité de la chaîne belge donne la parole à des employées qui indiquent de nombreux signaux de mauvaises gestion, dont des défauts de paiement des fournisseurs du groupe.
Or, nous avons recueilli le témoignage d’un fournisseur de crèche Montessori Neokids en France, où le groupe compte une cinquantaine de crèches, qui se plaint également de n’avoir jamais été payé par le groupe.
Isabelle Peyron est « aménageuse de crèche » chez Emperium. L’aménagement intérieur de crèches nécessite des compétences spécifiques et c’est elle qui s’en charge, en collaboration avec des architectes et des entreprises de travaux.
7 société du groupe Montessori Neokids poursuivies
En 2021, elle missionnée par Montessori Neokids pour travailler sur des crèches au Mans et à Versailles. Les travaux sont réalisés dans les règles de l’art. Mais la société n’obtient qu’un début de paiement. Après quelques tergiversations, promesses et demandes d’échelonnement, elle décide d’aller en justice pour réclamer un paiement de près de 400 000 euros en poursuivant près de 8 sociétés:
- La société en commandite simple Heidi Invest
- La société en commandite simple Heidi Invest France
- La société en commandite simple Heidi Invest Paris
- La société en commandite simple Heidi Invest VIP
- La société anonyme Montessori Neokids
- La société par actions Neokids 78
- La SARL Axea Group, un sous-traitant de Montessori Neokids créé un ancien du groupe, Franck Riquer.
Le juge lui donne raison en condamne Axea et Heidi Invest Paris. Forte de son ordonnance, Isabelle Peyron demande une saisie sur les comptes bancaires de Montessori Neokids. Douche froide: sur le compte bancaire d’Heidi Invest Paris, ne se trouvent que 1400 euros! Une coquille vide, sans aucune assise financière, et qui prétend acheter et rénover des crèches.
Très remontée contre ce qu’elle qualifie de « vaste escroquerie… qui ne doit pas rester impunie ».
Montessori Neokids proche du défaut de paiement en France?
D’autres fournisseurs de Montessori Neokids auraient de grosses difficultés à se faire payer. C’est le cas d’Axea, dont les finances seraient en difficultés, et d’un cabinet d’architecte qui a refusé de nous donner des détails mais confirme avoir lancé une procédure.
Un autre élément semble confirmer les difficultés financières du groupe. Dans le conflit qui a opposé Emperium à Montessori Neokids, le directeur général du groupe a indiqué dans un mail envoyé en mars dernier que le groupe allait procéder à une cession d’actifs pour dégager des liquidités et ouvrir son capital à un fond d’investissement.
En passant en revue les sociétés du groupe, nous avons découvert que beaucoup sont en difficultés financières, continuant leur activité « malgré un actif net inférieur à la moitié du capital ». La plupart d’entre elles ont demandé des délais pour réunir une assemblée générale et approuver leurs comptes 2021. Ces délais semblent n’avoir jamais été respectés. Ainsi:
- Neokids MC 92, qui est dans cette situation depuis 2021 et qui n’a toujours pas approuvé ses comptes 2021 malgré une prorogation jusqu’au 30 septembre 2022.
- Neokids MC 77, qui retard la convocation d’une assemblée générale.
- Neokids MC 57, qui a renoncé à s’auto-dissoudre en mars 2022.
- Neokids MC 45, dont la direction ne s’est pas réunie depuis juillet 2021, malgré la situation financière de l’entreprise.
- Neokids MC 16, qui a demandé une prorogation du délais de réunion d’assemblée générale. Mais le tribunal d’Angoulême a refusé, considérant que la requête était bien trop tardive.
- Neokids MC 01, qui a pour sa part réussi à obtenir une prorogation du délais pour réunir une assemblée générale avant le 30 septembre 2022. Mais elle ne semble pas l’avoir respecté.
- Neokids Domicile, qui gère les activités de crèches à domicile. Elle n’a pas réuni sa direction depuis 2020 et elle a obtenu un délai supplémentaire pour ne pas la réunir.
- Neokids 93 a obtenu un délai supplémentaire afin d’approuver ses comptes 2021 plus tard.
- Neokids 78, qui avait jusqu’au 31 octobre pour approuver ses comptes.
Plusieurs « propriétaires de crèches » nous ont contacté ces dernières semaines pour nous indiquer qu’ils n’ont « n’ont pas été payés en raison de « problèmes de trésorerie » et malgré plusieurs relances ».
Nous avons noté il y a quelques semaines une réorganisation du groupe. S’agit-il d’une organisation d’insolvabilité avant un effondrement général?
David Brehm cerné par les huissiers
En juin 2020, un juge lyonnais à faire saisir des parkings appartenant indirectement à David Brehm, via la SCI DBHA à la demande de MCS & Associé.
Les salariés de Montessori Neokids ne l’ont pas vu depuis un certain temps. Certains prétendent qu’il purge une peine de prison, d’autres pensent qu’il est en fuite, peut-être en Suisse.
Mediapart publie un article intitulé « Derrière le vernis Montessori, l’effondrement des crèches NeoKids » et ainsi chapeauté: « Alors que le gouvernement promet la création de 200 000 places d’accueil du jeune enfant, le business des crèches privées échappe toujours au contrôle de l’État. Le réseau Montessori NeoKids, qui vient d’être placé en redressement judiciaire, en est la parfaite illustration. »
Cette fois-ci toute la galaxie Neokids s’est effondrée et la justice s’intéresse aussi à notre Jean Sadecki de SURE Finance ( CarInvest Europe ), dont la pyramide risque de sauter bientôt.
https://www.investisseurs-heureux.fr/p567275#p567275
Les dernières nouvelles de David Brehm:
Il a créé une Ceress Group le 23 juin 2023. Numéro de RCS: 953 537 586.
Il n’est pas encore répertorié sur Pappers mais j’ai pu consulter le registre.
La gérance a été confiée à Alla Silina, une ressortissante ukrainienne née à Jytomyr en 1974 et demeurant dans les Alpes Maritimes, à Beuil. Cette femme a probablement un lien avec la belle famille de David Brehm, dont la compagne est d’origine ukrainienne et propose des services d’entremetteuses entre célibataires français et célibataires ukrainiennes.
Cette dernière extrapolation est également soutenue par le fait qu’Alla Silina est co-gérante avec Elena Brehm de la société de droit français SCEA CBA Agricole, créée le 6 juin 2023.
Pour se faire connaître, Ceress a créé un site internet: ceress-group.com
ceress-group.com ne présente aucune mention légale. Il indique une implantation en Pologne (« Grochowska 217 Lok. 15, Warszawa 04-077 ») et un siège social à Grasse (« 7 av. Michel Chevalier, 06130 »).
Ceress Group propose des services de « rénovation de qualité au meilleur prix ».
Ce site internet présente des photos de « réalisations » parmi lesquelles une photo d’une crèche Montessori Neokids aujourd’hui en liquidation et qui n’a jamais été rénovée par Ceress.
Une de ces photos représente la fameuse bastide du chemin de Blumenthal à Grasse, qui servait de siège social et de domicile à David Brehm et à sa femme. Elle n’a jamais été rénovée par Ceress Group non plus.
Dernières nouvelles de David Brehm:
Il a créé une Ceress Group le 23 juin 2023. Numéro de RCS: 953 537 586.
Il n’est pas encore répertorié sur Pappers mais j’ai pu consulter le registre.
La gérance a été confiée à Alla Silina, une ressortissante ukrainienne née à Jytomyr en 1974 et demeurant dans les Alpes Maritimes, à Beuil. Cette femme a probablement un lien avec la belle famille de David Brehm, dont la compagne est d’origine ukrainienne et propose des services d’entremetteuses entre célibataires français et célibataires ukrainiennes.
Cette dernière extrapolation est également soutenue par le fait qu’Alla Silina est co-gérante avec Elena Brehm de la société de droit français SCEA CBA Agricole, créée le 6 juin 2023.
Pour se faire connaître, Ceress a créé un site internet: ceress-group.com
ceress-group.com ne présente aucune mention légale. Il indique une implantation en Pologne (« Grochowska 217 Lok. 15, Warszawa 04-077 ») et un siège social à Grasse (« 7 av. Michel Chevalier, 06130 »).
Ceress Group propose des services de « rénovation de qualité au meilleur prix ».
Ce site internet présente des photos de « réalisations » parmi lesquelles une photo d’une crèche Montessori Neokids aujourd’hui en liquidation et qui n’a jamais été rénovée par Ceress.
Une de ces photos représente la fameuse bastide du chemin de Blumenthal à Grasse, qui servait de siège social et de domicile à David Brehm et à sa femme. Elle n’a jamais été rénovée par Ceress Group non plus.