Sommaire
ToggleBtc-banque.com est l’un de ces sites qui donnent peu de raison de croire en eux. Son contenu ne laisse aucune place à la présomption d’innocence parce que tout y clame une volonté manifeste d’attirer des personnes intéressées par les placements sur le bitcoin afin de les escroquer. Nous avons recensé pour vous quelques raisons qui ont fondé nos réticences par rapport à ce site.
Un faux numéro REGAFI
On lit sur le site Btc-banque.com qu’il est inscrit au Registre des Agents Financier, au numéro 70159. Nous avons voulu prendre le site au mot. Nous nous sommes rendus audit registre et nous nous sommes rendu compte qu’il n’existe aucune trace de ce site. La vérité éclate ainsi : Btc-banque.com est une arnaque et la prétention d’un enregistrement au REGAFI n’a pour objectif que de tromper la vigilance des internautes.
Par ailleurs, il faut se questionner sur la pertinence d’une inscription uniquement au REGAFI pour une entreprise installée au Royaume-Uni ? En effet, la société Btc-banque serait installée à l’adresse 16 St.Martin’s le Grand-EC1A 4NA LONDRES, Royaume-Uni. Il y eût semblé plus rationnel que la société se fasse réguler par la FCA. Nous pensons trouver une explication à ce mensonge. En effet, le site est destiné à un public essentiellement francophone. Il a donc été décidé de mettre ce public en confiance en évoquant un régulateur qu’il connaît. D’ailleurs, le site n’a pas de version anglaise, alors même qu’il est censé avoir son siège à Londres. Le numéro sur lequel on peut joindre les courtiers est aussi français. Cette théorie est d’autant plus vraie que les escrocs eux-mêmes avouent être français : « Les fondateurs de Btc-Banque, anciens brokers sur le marché des devises à Paris, sont tous deux passionnés par la technologie et ont réuni le meilleur du monde de la finance sur une plateforme facile à utiliser et ultra sécurisée. »
En un mot, il s’agit d’une escroquerie bien circonscrite qui vise les internautes français.
Sur le contenu du texte
Le contenu du site ne donne pas un exposé clair de l’offre concrète du site. Si l’internaute sait qu’il devra verser une certaine somme d’argent pour acheter du bitcoin, il ne lui est cependant pas donné de comprendre le processus d’achat puis de revente, les frais pratiqués par le site, les risques qu’il pourrait encourir. Ce contenu certes est plagié à partir d’autres sites que nous avons longtemps décriés ici. Cela explique que l’on retrouve plusieurs allégations qui ont déjà fait objet d’analyse et de remise en cause ici.
- Les devises numériques stockées sur nos serveurs sont couvertes par notre police d’assurance: ceci n’est pas vraisemblable parce qu’en l’état de présentation du site et de ses activités, il est peu probable qu’un assureur s’engage à courir des sinistres pour cette plateforme. Et si une telle police d’assurance était souscrite, les références de cette police et le nom de l’assureur auraient été donnés pour gagner la confiance du futur investisseur.
- Envoyez et recevez des devises numériques qui sont immédiatement converties dans votre devise locale : La conversion de la devise virtuelle vers la monnaie fiduciaire ne peut jamais se faire automatiquement.
- Vos fonds sont conservés en lieu sûr dans la catégorie 1 des banques européennes: cette information est trop vague et manque trop de précision pour être vraie.
Somme toute, nous ne pouvons que déconseiller toute transaction avec ce site.