Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Pascal Maffre: de la scientologie au dropshipping

Pascal Maffre

Scientologue impliqué dans une affaire judiciaire et dropshippeur, Pascal Maffre s’affiche et recrute pour des formations controversées.

Enfant, il se lance avec succès dans la « gestion des billes »

Son père était pompiste le jour et flic à la BAC la nuit dans la région parisienne. Le petit Pascal commence à douter du modèle parental dès l’âge de quatre ans. Il a à peine 4 ans et lance son premier business. Il « gère les billes » dans sa cité HLM. Et… Premier succès. Bine entendu. C’est toujours lui qui a le plus de billes. Premier business. Premier succès: la « gestion des billes ». Tout est raconté dans cette vidéo poignante.

Dans cette vidéo, Pascal Maffre fait des confidences émoouvantes.

Vous serez surement intéressé d’y découvrir ce que pense Pascal Maffre des études: « au fond de moi je suis comme Elon Musk. Il a pas mis ses enfants à l’école et il a fabriqué sa propre école ». Quand on a fait fortune dans les billes à 5 ans, il est difficile de voir l’école autrement. « Y’a un formatage. On doit lever la main pour parler. On est formaté pour l’usine ». Pascal aurait eu son bac avec mention (passable?) et aurait étudié jusqu’à Bac+2. Il affirme que « les bacs africains c’est deux fois et demi le niveau en France ».

La suite le mènera vers son premier million, à l’âge de 25 ans, après avoir créé son premier business, à l’âge de 23 ans. On trouve effectivement la trace d’une entreprise par lui créée en 1997, alors qu’il avait 25 ans: PSI Professionnels Systèmes Informatiques. Pascal Maffre la décrit comme une « SSII » (SS deux I), c’est-à-dire une « société de services en ingénierie informatique ». Il trouve pour cela un associé minoritaire en la personne de son père Philippe, le policier-pompiste, et l’installe à Montauban.

Extrait du RCS.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

PASCAL MAFFRE vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Sur Linkedin, sa carrière commence en 2019

Cette présentation de lui-même surprend parce que Pascal Maffre ne fait démarrer sa carrière sur son profil Linkedin qu’en 2019. Cette année-là, il a pourtant 47 ans. Nous avons essayé de prendre contact avec lui pour savoir pourquoi. Pas de réponse.

Extrait du parcours professionnel de Pascal Maffre tel qu’il le présente sur Linkedin.

De façon prévisible, Pascal Maffre a fait bien d’autres choses avant 2019. Et pas des moindres…

Pascal Maffre dans la scientologie: l’affaire Arcadia

En 2000, il crée Comstore à Toulouse en s’associant à égalité avec Ludovic Ciszewski. L’entreprise sera radiée du registre du commerce en 2010. En 2006, il crée PMI (pour Pascal Maffre Immobilier), sans doute pour thésauriser ses revenus dans la pierre et PSI avec Gabriel Camilleri, radiée en 2016.

C’est très probablement dans ces années là que Pascal Maffre intègre l’Église de Scientologie, un mouvement régulièrement dénoncé comme secte, plusieurs fois condamné, notamment pour escroquerie en bande organisée en 2009.

Extrait d’un article de Libération sur l’affaire Arcadia.

Ce qui est certain, c’est que vers 2006, il est monté assez haut dans la hiérarchie de la secte pour être sollicité par elle afin d’infiltrer une entreprise, Arcadia. Son patron a perdu brutalement sa fille et a sombré dans une profonde dépression. Il se tourne vers la scientologie française. Des leaders identifient aussitôt dans cette entreprise une proie facile pour un pillage en règle.

Eric Ianna, Cyrille Pincanon, Marc Arrighi et Pascal Maffre fondent sur l’entreprise pour la réorganiser d’une manière qui aboutit à un pillage de ses comptes et une déconfiture finale. Pascal Maffre conseille d’ « arrêter de payer l’Urssaf ». L’affaire deviendra judiciaire au milieu des années 2010.

Maffre lance le logiciel Fivbee

Arcadia pillée et effondrée, Pascal Maffre crée Fivbee en 2012 dans le domaine du « conseil en systèmes et logiciels informatiques » et en collaboration avec Cyril Pincanon. Fivbee se présente comme « un nouveau logiciel collaboratif qui vous aide à organiser de manière efficace vos projets en équipe ». Le site de l’entreprise, fivbee.com, n’affiche plus de contenu mais on peut trouver des archives sur la Wayback machine.

Extrait du site fivbee.com.

Fivebee sera radiée du registre du commerce et des sociétés 4 ans plus tard.

Coach en dropshipping avec « un taux de réussite de 100% »

« Depuis 2014, il vit exclusivement de ses activités sur internet, aussi bien du coaching que du dropshipping«  semble-t-il.

Pascal Maffre refait surface vers 2019. C’est cette année-là que son cursus démarre sur Linkedin et qu’il lance pascalmaffre.fr. Le site n’affiche plus non plus de contenu mais on peut de nouveau le retrouver sur la waybackmachine.

Il se propose de dispenser une méthode permettant d’atteindre « la liberté financière » et prétend détenir « un taux de Réussite de 100% avec ses étudiants ». Qu’est-ce que cela signifie? « Je t’aide à atteindre les 1 000 €/jour » explique-t-il dans une interview. Pascal Maffre serait en mesure d’enseigner à l’élite de ses élèves une méthode permettant de gagner 10 000 euros par jours.

Malgré le taux de réussite de 100%, des clients de Pascal Maffre semblent déçus.

Expandability ou « la croissance infinie »

En France, Il crée PMA management en 2021et PMA Académie en 2022. Il crée également deux sociétés à l’étranger, Expandium UK Limited au Royaume-Uni et Expandability Limited en Irlande. Expandability compterait « plus de 40 personnes aujourd’hui » et aurait « doublé en 2022 » pour atteindre un chiffre d’affaire de plus de 6,5 millions d’euros.

Extrait du registre anglais des sociétés.

Ces sociétés vont manifestement lui servir à monter son offre de coaching et formation en dropshipping. Le dropshipping consiste à vendre des produits sur internet pour le compte de sociétés qui se chargent de la fabrication et de l’expédition. De sorte que le dropshippeur n’est en charge que du marketing et de la vente. Ce mode de vente a fait l’objet de nombreuses critique car il favoriser des méthodes de vente trompeuses de la part de personnes qui sont désinvesties du service après-vente. Les abus ont été nombreux et le gouvernement a appelé à la vigilance.

En 2021, il publie « La Foi de Réussir : Devenez Enfin Libre ». Le livre est commenté diversement sur Amazon. Soit très positivement, soit très négativement. Ainsi, une lectrice ressent « au fil des pages (…) l’amour et la sagesse que pascal nous offre avec beaucoup de sincérité » quand un autre lecteur assène que « Pascal Maffre n’a rien de bon à partager. Il est nocif pour vous, pour la société ».

Poziteev.com, le site fantôme dont Elon Musk serait client

En 2021, Maffre a lancé poziteev.com. Le site affiche toujours du contenu mais il reste en chantier puisque plusieurs textes font apparaître du Loremp Ipsum, un texte sans queue ni tête que l’on utilise pour faire des simulations dans la conception de sites internet.

Pour promouvoirPage d’accueil du site poziteev.com

poziteev.com propose à l’internaute de devenir « la meilleure version » de lui-même, mais sans l’ironie de Blanche Gardin.

Poziteev semble avoir usurpé l’identité d’Elon Musk pour se promouvoir. A moins qu’Elon Musk soit vraiment client de Poziteev?

Une appli aurait été créé, que l’on retrouve sur Google Play. Cette application permettrait de « valider les gens » car « tout le monde a le droit d’être validé (…) et d’avoir un shoot de positivité ». Pascal Maffre voudrait ainsi valider « chaque personne sur terre » pour permettre à chacun de devenir « la meilleure version de lui-même ». Il décrit cette appli comme « kit de survie pour sortir de ce monde de cinglés ».

Aux abonnés absents depuis un an?

Que devient Pascal Maffre depuis un an? Aucune idée. Il n’a plus rien posté depuis sur son compte Instagram, son compte Youtube, son Facebook ou son compte Linkedin. Nous en restons à l’une de ses dernières déclarations: « j’ai fait 10 millions d’euros sur les deux dernières années ». Logique: 10 millions divisé par ce que comptent de jours deux années, cela fait pratiquement 14 000 euros par jour.

Ce silence est-il lié aux suite judiciaires de l’affaire Arcadia? En effet, « Quatre mises en examen pour « harcèlement moral », « banqueroute » ou « complicité de banqueroute » et « abus de biens sociaux » ont été prononcées contre le dirigeant de l’entreprise de BTP Arcadia, deux auditeurs et un consultant, tous scientologues à l’époque des faits, a révélé l’AFP le 15 avril » 2022.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

PASCAL MAFFRE vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation
Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yves Blandin

Aussi victime de cet individu, je conseille à tout le monde de porter son affaire en justice sans hésitez si vous avez croisé le chemin de ce Pascal Maffre. Il s’appuit sur de multiple complices comme cette C. qui fut celle l’a accompagné dans ses montages à l’étranger et celle-ci vit pourtant du côté de Rennes.

Plus de nouvelles de lui ? Il doit soit se cacher, soit il est en prison.
En tout cas si nous n’entendons plus parler de ce Pascal Maffre… bon débarras !!!

YB

Yves Blandin

… et faites une recherche sur Google avec ces mots : Pascal Maffre arnaque escroquerie
Vous verrez par vous même que les résultats sont multiples et assez criants !

Bifledours

Ce qui est drôle, il m’a expliqué mon travail, en faisant le boss…
Et au fur et à mesure que le chantier avançait, je me rends compte qu’il est juste un squatter , qui profite de la nana avec laquelle il est. Pour la connaître, je ne pense pas qu’elle sache qui il est réellement…il vit à moissac 82200.

Bifledours

J’ai son adresse et son téléphone perso…

Andrew

BELLE ARNAQUE., redonne moi mon argent FRAUDEUR !

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin