Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

A notre avis, ibc-line.com est une sacrée arnaque

ibc-line.com

ibc-line.com commence à faire des dégâts parmi les épargnants français. Cette arnaque a été lancée récemment et nous sommes penchés sur son cas.

ibc-line.com a été créée il y a longtemps mais il faut rester méfiant

Pour vérifier si une URL est utilisée dans une arnaque, nous commençons toujours par vérifier son Whois.

ibc-line.com
Whois du site ibc-line.com

Ce sont des informations publiques, accessibles à n’importe qui, et qui permettent d’en savoir plus sur une URL, c’est-à-dire sur une adresse internet.

Généralement, les whois des arnaques sur internet montrent des sites très récents. En effet, quand on arnaque les gens avec des sites internet, dès que l’on est repéré, on doit créer une nouvelle URL pour recommencer. Et ainsi de suite… Certaines arnaques sont repérées au bout de quelques jours, ce qui oblige les escrocs à constamment recommencer et à privilégier la quantité sur la qualité.

La Whois est donc un critère intéressant mais insuffisant. En effet, certains sites d’arnaques réussissent à présenter des durées de vie assez anciennes. C’est le cas d’ibc-line.com, qui a été créé il y a 644 jours.

Ils y parviennent, soit en inventant des scénarios d’arnaques permettant de faire suffisamment patienter les victimes pour retarder leurs prises de conscience. Ainsi, quand elles se découvrent victimes, il s’est parfois écoulé plusieurs années. Et le site de l’arnaque est d’autant plus vieux et crédible. Soit elles trouvent l’URL d’un site à l’abandon dont elles rachètent les droits et donc l’antériorité, pour bénéficier de sa crédibilité. Ainsi, des arnaques réussissent à afficher des sites internet créés il y a plusieurs milliers de jours!.

Dans le cas d’ibc-line.com donc, le critère du whois n’est pas concluant. Il faut chercher d’autres choses.

ibc-line.com, une banque illégale

Les fausses offres bancaires, c’est la grande tendance du moment dans le monde des arnaques. Des escrocs inventent une banque qui n’existe pas, lui donnent un nom et un site internet, puis ils démarchent leurs victimes qui auront cliqué sur une publicité illégales pour leur proposer par exemple un service bancaire avantageux (mais pas trop, pour ne pas éveiller la méfiance…).

C’est exactement ce qui se passe avec ibc-line.com. Banque inconnue, sortie de nulle part et dont le site internet est en réalité une page toute simple qui ressemble beaucoup à d’autres sites d’autres banques sorties de nulle part. Comme si c’est faux sites de fausses banques étaient fabriqués à la chaîne…

Nous écrivons pratiquement tous les jours des articles sur ce genre d’arnaques.

Attention aux mails envoyés par ibc-line.com

Les faux conseillers d’ibc-line.com démarchent leurs victimes en achetant leurs données personnelles à des personnes qui les récupèrent grâce à des publicités illégales.

Nous savons que ces victimes sont ensuite démarchées par téléphone, par exemple depuis le +44 7488 867562. Des mails leur sont également envoyés depuis une adresse mail générale (info@ibc-line.com) ou via des adresses mails de faux conseiller construites sur mesure, sur le modèle prénom.nom@ibc-line.com, pour leur envoyer de la fausse documentation afin des tromper et de gagner leur confiance afin d’obtenir un transfert de fond.

Quid des mentions légales d’ibc-line.com

L’absence de mentions légales sur le site ibc-line.com est un élément rédhibitoire quant à la confiance à accorder à cette entité. Une entreprise d’investissement respectueuse des règles en matières de sécurité numérique ne peut donc pas l’ignorer. Aucune information permettant de connaitre son gérant s’il en existe ou une adresse afin de vérifier une réelle présence doit vous dissuader de faire affaire avec ibc-line.com.

Présence de cette entité sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service

La présence sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service de l’entité ibc-line.com doit vous dissuader de poursuivre votre relation avec votre interlocuteur. La technique manipulatoire qui consiste à vous faire croire que cette présence n’a pour but que de vous éviter de gagner de l’argent dans une dimension conspirationniste ne doit pas vous impressionner. La mise en garde de l’Assurance Banque Epargne Info Service sur cette entité n’est pas là par hasard. En cas de fraude, vous ne pourrez pas faire appel à elle pour vous défendre.

ibc-line.com, une arnaque avec espace de connexion privée

Comme nombre d’arnaques, ibc-line.com utilise la technique de l’espace de connexion privée. Elle consiste à donner un identifiant et un mot de passe à la victime afin qu’elle puisse se connecter sur une page de connexion privée pour « gérer »son -faux- investissement. C’est-à-dire suivre l’évolution des cours de bourse, étudier le catalogue de -faux-investissements, virer des fonds, échanger avec son -faux-conseiller etc…

ibc-line.com
Interface de connexion privée à ibc-line.com

En passant par un espace privé, les escrocs d’ibc-line.com s’abstraient des regards publics et diminuent le risque d’être découverts rapidement. Les sites publics vantant de faux investissements sont généralement démasqués très rapidement et leur réputation en ligne est très vite abîmée. Là, les escrocs peuvent agir en toute quiétude pendant quelques mois en menant leur victime par le bout du nez. Elle risque de s’apercevoir de la supercherie seulement quand elle aura tout perdu.

L’avis de Warning-Trading: ibc-line.com est une escroquerie

Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, ibc-line.com est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…

Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Les arnaques financière une ligne: une véritable industrie

La plupart des gens n’ont pas encore admis l’idée que les arnaques et les escroqueries financières sur internet sont devenues une véritable industrie. Les autorités commencent à peine aux considérer comme tel. La France admet qu’elles génèrent 500 millions d’euros de préjudice chaque année. En réalité bien plus parce que beaucoup des sociétés impliquées dans ces arnaques sont légalement installées dans des États corrompus.

Le problème, c’est que cette industrialisation de la criminalité prospère sur une conception d’internet et des nouvelles technologies dont nous commençons à peine à prendre la mesure des effets pervers. La prolifération et l’industrialisation des arnaques en ligne, c’est la face cachée du débat sur les Fakenews.

Nous mesurons depuis peu les ravages des fakenews sur nos sociétés. Nous sommes encore loin de comprendre que les causes qui ont amené une prolifération des fakenews sont les mêmes que celles qui ont amené cette prolifération d’arnaques et leur massification.

De même que sont nées de véritables entreprises de désinformation et de déstabilisation politiques, qui rapportent de l’argent et de l’influence, une véritable industrie de l’escroquerie financière en ligne est née en quelques années. Comme les propagateurs de fakenews, elle prospère sur la dérégulation du marché de l’information. Dans le monde ultra-libéral -en réalité parfaitement anarchique et sauvage- d’internet, n’importe qui peut s’attribuer l’identité qu’il veut, promettre ce qu’il veut tout en restant parfaitement anonyme et protégé. Comment la criminalité organisée ne pourrait pas y prospérer?

Si nous évoquons cela à propos d’ibc-line.com, c’est parce qu’ibc-line.com sort manifestement d’une usine à site internet où ont été produite des dizaines de sites semblables. C’est une information utile pour les victimes, qui pourront peut-être se regrouper plus nombreuses pour obtenir justice.

Derrière cette arnaque, l’ « African connexion »?

Quelques indices semblent démontrer que cette arnaque a été créée et est exploitée depuis l’Afrique francophone. Nous constatons depuis quelques mois une recrudescence des arnaques organisées depuis cette région du globe.

C’est ainsi que le nom de « Paulin Kai Lemanou » est apparu derrière plusieurs de ces sites. Difficile de dire s’il s’agit d’une négligence, d’un homme de paille ou encore d’un sentiment d’impunité. Ce Paulin Kai Lemanou serait basé à Abidjan en Côte d’Ivoire, au 12 rue Lecoeur.

oscarlebon66@gmail.com Alain Calavi d'Abidjan
Un certain Alain Calavi d’Abidjan, est mentionné dans le Whois du site, ainsi que l’adresse mail: oscarlebon66@gmail.com

Nombre d’arnaques se sont développées depuis l’Afrique francophone. Les plus connues sont les arnaques aux sentiments ou « romance scam ». Il ne serait pas surprenant que cette criminalité se renouvelle dans des créneaux plus porteurs et rémunérateurs.

Si vous êtes victime d’ibc-line.com

Si vous êtes victime d’ibc-line.com, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.

Si vous êtes une victime d’ibc-line.com, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par ibc-line.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à ibc-line.com. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet

ibc-line.com vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers d’ibc-line.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

IBC-LINE.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!

Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « retape », l’ « arnaque à la récupération de fonds », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ».

Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x