Sommaire
ToggleIl faut l’avouer, un premier regard sur le site boursocoin.com suffit pour se rendre compte qu’il s’agit d’un site peu sérieux, monté par des arnaqueurs. Puisqu’on ne saurait baser une opinion sur une simple intuition, nous avons essayé d’analyser le contenu de ce site, d’en scruter les pages, et les conclusions de nos analyses ne se sont guère éloignées du premier verdict. Gardant pour nous-mêmes notre première intuition, nous voudrions partager avec vous les résultats de ces analyses au sujet du site boursocoin.com.
Une adresse fausse
L’adresse affichée par le site est : « 76 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris, France ». Cette adresse est fausse et toute personne qui s’y rend n’y trouve aucune société du nom de BoursoCoin. Mais comment a-t-on cru pouvoir jouer ainsi les internautes et espérer qu’ils ne s’en rendraient pas compte ? Cette question se pose d’autant plus que l’on sait que désormais, les sites montés par les « escrocs au bitcoin » préfèrent indiquer que leur siège social se trouve au Royaume-Uni. Ainsi, il est difficile de vérifier, puisque ces sites s’adressent exclusivement à des internautes français. Pour comprendre pourquoi BoursoCoin indique un siège social en France, il faut questionner son WHOIS. En effet, le site est créé depuis le 2 janvier 2018, à un moment où la plupart des sites de ce genre continuaient à arguer que leur société de trading était implantée en France. Actuellement, la tendance consiste à indiquer une adresse en Grande-Bretagne. Quoi qu’il en soit, BoursoCoin offre d’autres arguments à sa proche charge.
Exercice illégal du courtage
Nous avons recherché au REGAFI si le nom de cette plateforme figurait parmi celles qui sont autorisées en France pour intervenir pour l’intermédiation sur le marché financier. Nous avons relevé, sans surprise, que cette société n’y figure pas. Elle n’est pas d’ailleurs inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés. Cette société, si elle existe, n’a donc aucune légitimité à offre les services qu’elle prétend offrir. Il faut savoir que le fait de se porter et d’entrer dans les relations commerciales avec une personne morale ou physique non habilitée par l’autorité compétente vous fragilise dans vos droits et ne vous donne aucune garantie quant à la possibilité pour vous de recouvrer les ressources engagées. Nous vous déconseillons donc toute transaction avec cette société.
Mieux, il ne faut pas croire que vous êtes à l’abri tant que vous n’avez pas fait un dépôt d’argent pour acheter du bitcoin auprès de ce soi-disant broker. Dès que vous vous inscrivez sur un site douteux, vous vous offrez comme proie aux escrocs. L’inscription signifie que vous transmettez aux escrocs un message selon lequel vous êtes intéressés par le trading. On sait aujourd’hui que plusieurs escrocs partagent les informations recueillies sur différents sites. Il est donc possible que vous receviez un jour un appel d’un individu prétendant travailler pour la Banque de France et voulant vous proposer des offres d’achat de crypto-actifs. Où a-t-il eu votre numéro ? Sur le site où vous vous êtes inscrit, il y a plus d’un an. Seul un état de veille constant vous aidera.