Alliance Foncière (Stéphane Bastien) et BBH Consult (Fabrice Dov Hadjadj) ne répondent plus

Enquêtes et Décryptages Philippe Miller Publié le 15 février 2022 à 09:27    Temps de lecture: 12 min
Kovetz online BBH COnsult Alliance Fonciere Fabrice Dov Hadjadj Smartness media
Du jour au lendamain, les sites bbhconsult.com et alliance-fonciere.fr, gérés par Fabrice Dov Hadjadj, ont cessé d'afficher des contenus | Warning Trading

A la date de ce jour, deux sites internet liés à une offre de comptes d’investissement dans les crèches en France ont cessé d’afficher du contenu. Alliance Foncière, l’entreprise de son président Stéphane Bastien et BBH Consult, la société ayant son siège à basé sur Nice exploitée par Fabrice Dov Hadjadj, semblent avoir subitement cessé toute activité. Les épargnants investisseurs, sans aucune informations sont inquiets.

alliance-fonciere.com et bbhconsult.com n’affiche plus rien

Douche froide pour les investisseurs français qui ont investi dans les crèches de l’entreprise Alliance Foncière et de son président Stéphane Bastien avec le cabinet BBH Consult de Fabrice Hadjadj alias Dov Hadjadj basé à Nice. Depuis quelques jours, leurs sites internet respectifs ont été débranchés. C’est l’un de ces investisseurs qui nous a signalé cette disparition subite et inexpliquée. Avec un proche, il a investi plusieurs dizaines de milliers d’euros et craint de ne plus revoir leur capital investis.

alliance-fonciere.com et bbhconsult.com
alliance-fonciere.com et bbhconsult.com avaient été créés à quelques jours d’écart, en 2019.

Des offres d’investissement problématique

Comme nous l’avons détaillé dans cette enquête, l’offre de l’entreprise Alliance Foncière présentait des risques importants pour les épargnants. Le montage juridique était calqué sur celui qui a laissé sur la paille des milliers d’investisseurs de la société Maranatha: achat de part de sociétés et prêt de comptes courants, le tout promettant des rendements fixes annuels, ce qui peut paraître contradictoire avec les aléas de l’actionnariat.

Maranatha
Les montages de l’affaire Maranatha ont inspiré plusieurs offres d’investissement ultérieures

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres clients ou utilisateurs ?

Vous utilisez les services de DOV_HADJADJ_BBH_CONSULT et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres utilisateurs ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact.

A l’origine du projet, on retrouvait d’ailleurs des personnages plusieurs fois condamnés par la justice: David Brehm et Jean-Claude Vaillon, sur lequel nous avons récemment publié une longue enquête.

L’investissement chez Alliance Foncière était commercialisé en France par l’entreprise surefinances.fr et BBH Consult basées à Nice. Dans une autre enquête, nous avions révélé que BBH n’avait pas obtenu de l’Autorité des Marchés Financiers le numéro d’exploitation lui conférant le droit de proposer des investissements et qu’elle avait recourt à d’étranges pratiques publicitaires.

Enfin, dans une autre enquête plus récente, nous avions relevé une nouvelle offre d’investissement développée par l’équipe de l’entreprise BBH consult: Groupe-Orel. Cette fois, BBH s’était adjoint le concours d’un promoteur immobilier déjà condamné par le passé, Reynald Rousselin. Hélas, Groupe-Orel a ensuite été placé sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers.

A l’origine de cette disparition, des échanges sur devenir-rentier.fr?

De récentes révélations ont pu motiver le débranchage de ces deux sites internet. Suite au placement sur liste noire du Groupe-Orel.com, nous sommes intervenus le 11 janvier 2022 sur un fil de discussion du forum devenir-rentier.fr consacrée à cette offre d’investissement pour annoncer la nouvelle. La discussion qui s’en est suivi a été partiellement censurée par l’administrateur de devenir-renter à la demande des ayants-droit du groupe-Orel. Mais il reste des traces des posts censurés, que nous résumons ici.

Le lendemain, un certain Sarego77 est intervenu pour s’offusquer de ce qu’il qualifie de “lynchage médiatique” acharné. Ce message choque tant et si bien la communauté que Sarego77 reçoit des commentaires négatifs sur son compte, qui mettent automatiquement son message sur un fond rouge.

Sarego77 groupe-Orel devenir-rentier
Message de Sarego77 dans la discussion sur Groupe-Orel du forum devenir-rentier.fr

Cette intervention conduit à se pencher sur l’historique des interventions de Sarego77 sur ce forum. Sarego77 s’est inscrit sur ce forum le 30 janvier 2020 pour intervenir sur un fil de discussion consacré aux investissement dans les micro crèches chez Alliance Foncière via BBH Consult. Et son commentaire était étonnamment positif au milieu d’un concert de critiques.

Il revient sur le forum courant 2020 pour demander aux membres ce qu’ils pensent de “l’investissement en hôtels de chez cn2i” . Or, nous avons mis à jour des liens entre BBH consult et l’entreprise sulfureuse CN2I dans nos articles.

Enfin, il intervient récemment pour prendre la défense du Groupe-Orel, de nouveau pour s’insurger contre ce qu’il qualifie d’acharnement.

“Détails de la réputation de Sarego77” sur le forum devenir-rentier.fr

Derrière BBH consult, Kovetz-Online et Smartness Media?

Au lieu d’éteindre l’incendie, sans délai, l’intervention de Sarego77 va attiser la conversation. Un autre intervenant fait aussitôt remarquer que depuis le placement sur liste noire du Groupe-Orel, les avis positifs sur Google pleuvent à propos du Groupe-Orel. Plusieurs d’entre eux semblent basés en Israël.

Il n’y a rien de particulièrement étonnant à cela. En effet, Fabrice Hadjadj, qui se présente sous le nom de Fabrice Lalande chez BBH Consult, s’appelle en réalité Dov Hadjadj et il exerce son activité depuis Israël et non depuis la France. S’il administre et exploite effectivement le site bbh-consult.com, Dov Hadjadj n’est pas associé chez Capital Invest, la société française propriétaire de feu, BBH Consult. Capital Invest appartient à Stéphane Bastien, qui en est aussi le dirigeant, tout comme Alliance Foncière.

Fabrice Hadjad Dov Hadjadj
Trois profils de Dov/Fabrice Hadjadj sur le réseau social professionnel Linkedin

Dov Hadjadj semble agir comme un prestataire extérieur, via l’une de ses deux sociétés de services marketing installées dans la banlieue de Tel-Aviv, à Rishon Letzsion, en Israël: Kovetz-Online et Smartness Media. Il est donc probable que c’est depuis sa base asiatique que l’équipe de Dov Hadjadj monte des publicités en ligne pour récolter les données personnelles de clients potentiels afin ensuite de les démarcher par téléphone. Une façon d’agir dont la légalité pose question car le publicité en générale et la publicité pour des produits financiers est très réglementée. Cela explique en tout cas pourquoi tous ces commentaires positifs à l’endroit de Groupe-Orel.com ont subitement été postés depuis Israël.

Spam par fax et par mail, le marketing selon Dov Hadjadj

Les méthodes publicitaires de Dov Hadjadj, Kovetz-Online et Smartness media posent d’autant plus question qu’Hadjadj a déjà été condamné par le passé pour des pratiques assez proches.

Avant de créer Kovetz-Online et Smartness, Dov Hadjadj avait créé Media Contact, une société israélienne dont le site internet, mediacontactltd.com, a cessé lui aussi d’afficher du contenu et qui était, déjà, spécialisé dans l’adressage de publicités. Mais ces publicités semblent avoir souvent été “non sollicitée”, ce qui correspond à la définition du spam, une pratique illégale.

Media contact dov Hadjadj
Offre d’emploi parue vers 2010 dans un journal israélien

Media Contact n’a pas laissé de très bons souvenirs aux destinataires de ces spams. L’un d’eux, Vincent Duvernet, d’abord destinataires de faxs puis de mails, commence par faire une demande de désinscription. Furieux que ses demandes ne soient jamais prises en compte, il commence à enquêter sur Media Contact et crée un blog en 2009 pour raconter sa mésaventure et ses découvertes.

nolme.com media contact
Extrait d’un blog consacré aux abus de Media Contact Ltd sur le site nolme.com

Il découvre bientôt les méthodes de Media Contact:

“Leur mode de prédilection étant le fax et l’e-mail mais aussi de multiples sites webs. On retrouve leurs publicités sur des forums/newgroups qui ne sont pas modérés augmentant ainsi leur référencement sur les moteurs de recherche comme Google.”

Extrait de “Halte au spam”

Media Contact utiliserait entre 200 et 300 sites internets de ce type et pratiquement autant d’adresses mail et de numéros de téléphone. Sa publication est aussitôt prise d’assaut par des commentateurs aux allures de trolls, chargés de venir mitiger le message en donnant une image positive de Media Contact. La plupart sont postés depuis Israël. Une tactique familière donc…

Le CD-Rom d’Optima On Line volé par Media Contact

Media Contact va faire l’objet d’autres plaintes. L’une d’elle sera judiciaire et aboutira à une condamnation, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, en 2010, au paiement de 150 000 euros de dommages et intérêts à la société Optima On Line.

Media Contact Israël condamnation
Extrait de la condamnation de Media Contact Israël

Il était reproché à Media Contact d’avoir copier-collé le contenu d’un CD-Rom édité par Optima On Line. Ce CD-Rom consistait en une liste de contacts de clients potentiels pour des démarcheurs commercial. Media Contact avait simplement repris cette liste sans autorisation pour adresser du spam à ces contacts.

CD-Rom Media Contact Optima On Line
CD-Rom commercialisé par Optima On Line et contenant une liste de destinataire de mail que Media Contact s’est approprié

Internet garde des traces de cette affaire sur un vieux forum, pignonsurmail, aussitôt colonisé par des trolls. Encore une tactique qui sonne rétrospectivement très familière.

Vincent Duvernet CD-Rom Optima Media Contact
Extrait du fil de discussion du forum pignonsurmail

C’est peut-être à la suite de cette condamnation que Dov Hadjad décide d’utiliser le pseudonyme de Fabrice Hadjad, qui a l’avantage, on l’inconvénient, d’être également le patronyme d’un célèbre écrivain et philosophe.

Kovetz-Online et Smartness media, dignes héritiers de Media Contact

Quand il crée Kovetz-Online et Smartness media, Dov Hadjadj va perfectionner ces méthodes de marketing en les adaptant à l’ère du lien sponsorisé et de l’affiliation. Par des publicités neutres, souvent anonymes et dont le bénéficiaire n’est pas indiqué, il récupère des données personnelles de clients potentiels.

Compte tenu de la façon dont ces données personnelles sont recueillies, Kovetz-Online et Smartness media les vendent plutôt à des offres d’investissement peu soucieuses de la légalité ou alors elles les exploitent elles-même, comme avec BBH Consult.

Kovetz Online publicité
Des publicités publiées sur Facebook par Kovetz Online pour proposer des leads c’est-à-dire des coordonnées de potentiels clients

Kovetz-Online et Smartness media promeuvent les panneaux solaires

Par exemple, Kovetz a fait de la publicité pour des investissement dans les panneaux solaires, comme en témoigne la vidéo ci-dessous publiée le 6 octobre 2016. Nous avons de bonnes raisons de croire que ces campagnes de publicité ont servi à collecter des données personnelles qui ont été ensuite exploitées par le groupe CN2I de Michael Fraysse, dont les investisseurs se sont ensuite retrouvés floués.

Une vidéo supprimée à la suite de notre publication a été publiée par Dov Hadjadj sur Youtube avec ces commentaires: “Investir dans l’énergie solaire avec des revenus de 6 à 8%” et “Kovezt online est leader sur le marché Européen de la génération de leads en investissement, leads en défiscalisation, leads banquaires (sic), leads mutuelle”.

Aujourd’hui, Fabrice Dov Hadjadj exploite groupe-orel.com, pour proposer des investissements dans l’immobilier avec un nouvel associé, Reynald Rousselin.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x