Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Eurocap-invest.com, une escroquerie bien montée aux faux SCPI

Bonjour, je suis en contact avec la société « EuroCap Invest » qui propose des investissements en SCPI. Pourriez-vous me dire si cette société est fiable ? Leur site : eurocap-invest.com. En vous remerciant pour votre réponse. Bien cordialement. J. P.

Nous avons reçu ce mail la semaine dernière. L’internaute qui nous l’a envoyée a été démarchée par des personnes se présentant comme employés de la société EuroCap Invest. Pour donner suite à sa requête, nous avons conduit plusieurs recherches dont les résultats vous sont présentés dans le présent article.

Eurocap-invest.com, un clone de la firme EuroCap Invest ?

Les informations que le site présente sont bien celles de la société Eurocap Invest. L’adresse du siège social (29 rue esquermoise, 59800 Lille), le numéro ORIAS (07024028) et le SIRET (481 328 037 000 33) sont exactement ceux de la firme Eurocap-Invest. En conséquence, on est bien tenté de se dire que ce site est celui d’Eurocap Invest. Pourtant nous avons quelques doutes. D’abord, la pratique courante de l’usurpation d’identité qui est en cours actuellement sur internet nous a poussés à nous méfier. Mieux, la configuration du site nous fait étrangement penser aux arnaques en ligne. Nous avons alors décidé de creuser un peu. Voici ce que nous avons découvert.

Eurocap-invest.com

Le contenu du site est une recopie paresseuse du site scpi-8.com/scpi. C’est le site d’une société de gestion des SCPI que plusieurs escrocs ont déjà plagié. Nous nous sommes alors demandé si une véritable firme de gestion financière plagierait ainsi le contenu d’une autre firme, en toute illégalité. La réponse est évidemment non.

Nous avons également constaté que trois mois avant la création de ce site, un autre site avait été créé, dont le contenu est identique à ce que l’on peut retrouver sur ce site. Il s’agit de tiic-conseil.com.

Même si les trames sont différentes, les deux sites présentent bien le même contenu dont une partie est copiée à partir de scpi-8.com/scpi. Ce qui n’est pas volé sur scpi-8.com/scpi est recopié ailleurs sur internet. En conséquence, le contenu du site n’a pas du tout cette originalité qu’on retrouve sur les sites des CIF honnêtes.

Un autre point d’ombre c’est que le Eurocap-invest.com est créé en décembre dernier et seulement pour un an, alors que c’est un site qui nous invite à investir sur le long terme. Comme on peut s’en douter le whois est anonyme.

Eurocap-invest.com, que faut-il penser ?

Comme nous l’avons dit plus haut, c’est un site qui se réfère à une firme régulière, mais dont le contenu n’inspire pas confiance.

Nous vous invitons donc à la prudence. D’ailleurs, si vous êtes démarché par des personnes prétendant appartenir à cette firme, demandez à rencontrer physiquement Monsieur Benoit COGNACQ ou Monsieur Marc PRUVOST. Ce sont les gérants actuels d’Eurocap-invest. N’hésitez pas à demander à voir une pièce d’identité. Les escrocs peuvent bien là encore usurper l’identité de ces personnes. Dans tous les cas, soyez prudents : EuroCap Invest est un CIF fiable ; mais nous n’avons pas de certitude que le site Eurocap-invest.com lui appartient. 

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x