Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Holakredit.com, une fausse plateforme de crédit en ligne

Le site holakredit.com se présente comme une plateforme d’offre de crédits en ligne. La proposition du site est assez étonnante et toute personne bien informée des pratiques actuelles de cybercriminalité financière y verrait des raisons de se tenir sur ses gardes.

Mais avec holakredit.com, on n’est plus seulement à une étape du soupçon et de la méfiance parce que les régulateurs du marché financier ont déjà alerté par rapport à l’imposture orchestrée par ce site.

Holakredit.com

Holakredit.com, une offre peu crédible

Le site se montre attrayant en proposant des prêts aux taux assez intéressants déjà : « Nos taux sont relativement faibles et varient entre 2 % et 8,90 % ». Mais ce n’est pas le plus intéressant : « vous pouvez emprunter un montant de 3000€ à 5.000.000 € sur une durée de 12 à 240 mois. Prenons le cas extrême : un prêt de 5 000 000 euros, avec un taux d’intérêt de 8,90% pour 240 mois. » Évidemment, le site ne précise par s’il s’agit là du TAEG, ce qui ne ressemble pas à la pratique ordinaire d’une institution financière. Légalement d’ailleurs, il faut donner cette précision à l’emprunteur.

Ensuite, examinons la faisabilité de la chose. Pour un prêt de 5 000 000 d’euros, même si l’on ne tient pas compte du taux d’intérêt, il faudra verser 20 834 euros par mois pour atteindre les 5 000 000 d’euros au bout de 20 ans (240 mois). Or pour tout près, il faut tenir compte de la quotité cessible, ne dépassant pas le tiers du revenu. En d’autres termes, il faut gagner plus de 60 000 euros par mois… Il est évident que l’on n’est pas sérieux sur ce site. D’ailleurs pour un prêt de ce montant, on ne peut parler de prêt personnel. Et je doute qu’une institution financière « normale » accepte de faire un prêt de 5 millions d’euros en ligne.

Il faut aussi remarquer que la fameuse institution financière ne présente pas de mentions légales, pas de conditions générales, ni aucune de ces informations juridiques dont les vraies banques et institutions financières raffolent. Au contraire on sent que le site fait un effort pour paraître plus ancien. Et comme dans la fable de la Fontaine, avec la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf, c’est le site qui finit par en faire les frais. Ainsi, le site indique sur plusieurs articles et commentaires qu’ils sont publiés depuis 2017. Cela est censé nous donner confiance. Mais nous découvrons bien qu’il s’agit d’un anachronisme parce que le site lui-même n’est créé que depuis mai 2019. 

Un site dénoncé par l’AMF

Les escrocs ne se sont pas contentés de présenter une offre hors norme. Ils ont poussé leur courage jusqu’à prétendre avoir reçu un agrément de l’AMF : « Hola Kredit est la première plateforme exclusivement dédiée au financement enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sous le statut de Conseiller en Investissements Participatifs ».

Dans un communiqué du 22 novembre dernier, l’AMF a mis « en garde le public contre les activités du site internet www.holakredit.com qui prétend abusivement bénéficier du statut de conseiller en investissement participatif (CIP). Cette plateforme n’a fait l’objet d’aucun enregistrement en tant que CIP. L’AMF recommande aux investisseurs de ne pas donner suite aux sollicitations des personnes se réclamant de cette société et de ne pas les relayer auprès de tiers, sous quelque forme que ce soit. »

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x