Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Avis très négatif sur vrda1.com. Attention arnaque !

vrda1.com

vrda1.com commence à faire des dégâts parmi les épargnants français. Nous nous sommes penchés sur son cas.

Chez les leaders de MLM, la chasse est ouverte

Sur les réseaux, les leaders de marketing multiniveau ont commencer à chasser de nouveaux filleuls pour les faire investir sur ce site. Le discours est rodé et familier, copier-collé des éléments de langages habituels des réseaux de MLM.

Sandrine Claudette (Mum Sandy) Ntsala Mayolo
Extrait d’un message de démarchage.

Le leader est extrêmement poli, presque cajoleur. Il multiplie les exemples de pays dans lesquels l’entreprise serait légalement enregistrée, comme si cela était une garantie suffisante. Parce que justement, parmi tous ces pays, aucun pays de l’Union européenne… Donc cette offre est illégale. Si ce site n’est pas enregistré en France, si son siège social n’est pas à Paris ou ailleurs dans l’Hexagone, ce n’est, hélas, pas du tout une coïncidence. Quand la pyramide s’effondrera, cette disposition aidera considérablement les leaders à se protéger d’éventuelles plaintes…

Une réputation en ligne déplorable

Une recherche sur Google avec vrda1.com comme mot-clé permet de faire sortir un post sur behindmlm.com qui est le meilleur site d’information sur le MLM.

behindmlm.com/
Extrait du site behindmlm.com/

L’administrateur de ce site indique que vrda1.com est très certainement un schéma de Ponzi.

Extrait du site behindmlm.com/

Une intervenante indique qu’il y aurait des liens entre vrda1.com, Onecoin et Leocoin, deux autres arnaques.

Les réseaux de marketing multiniveau cachent souvent des arnaques pyramidales

vrda1.com s’apparente manifestement à ce que l’on appelle un réseau de marketing multiniveau ou MLM. Le MLM est une méthode de vente originale qui se structure en réseau. Pas de boutiques. Les clients se voient proposer de devenir à leur tour vendeurs de biens ou de services qu’ils ont eux-même achetés. Puis ils transforment eux-même leurs clients en vendeurs. Si bien qu’un réseau de MLM se structure de façon pyramidale et la rémunération des membre peut provenir à la fois de leur ventes et du recrutement de nouveaux vendeurs.

Le site prétend être installé en Turquie.

La vente par MLM n’est pas illégale même si elle est souvent décevante pour les membres situés à la base de la pyramide. Certains réseaux de ventes, comme les fameux tupperwares sont devenus très célèbres. Pour une marque, cela permet de faire de grosses économies sur le stockage, les magasins et le marketing. Comme les réseaux de MLM suivent des réseaux de sociabilité qui se structurent autour d’une identité sociale particulière, ils s’épanouissent souvent dans des milieux ayant une identité et une cohésion très forte. Et les produits et services proposés sont souvent marqués par cette identité: bien-être, compléments alimentaires, spiritualité, développement personnel…

Cette vidéo explique comment on transforme des pyramides de marketing relationnel en arnaques pyramidales.

Le problème des réseaux de MLM, c’est qu’ils servent souvent à dissimuler des escroqueries pyramidales. Un critère permet de distinguer un réseau de marketing multiniveau d’une arnaque pyramidale. Si la rémunération des membres provient exclusivement des commissions perçues par le recrutement de nouveaux membres, pas de doute, il s’agit d’une escroquerie en bande organisée parce que ce réseau ne produit aucune valeur ajoutée et ne paye ses membres qu’avec l’argent apportés par les nouveaux venus.

Si la rémunération des membres du réseau provient essentiellement des revenus générés par la vente de biens ou de services, il s’agit d’un réseau de MLM à priori légal. La difficultés, c’est il est difficile de définir la proportion des deux. Des escrocs construisent régulièrement des réseaux de MLM en mettant en avant une activité économique qui n’est qu’un pure prétexte et qu’en réalité, les membres ne sont rémunérés qu’avec l’argent payé par les nouveaux venus pour rentrer dans le réseau.

Mais dans leur communication, ils sont assez flous pour que les gens ne sachent pas que le réseau ne produit en réalité, rien du tout. Nous avons régulièrement écrit des articles sur des réseaux de MLM problématiques. Avec vrda1.com, au minimum, la question mérite d’être posée. Il est très difficile de dire si les membres de vrda1.com sont rémunérés par une activité économique réelle ou seulement par ce que les nouveaux membres payent pour rentrer dans le réseau.

Un site internet? Plutôt une simple page…

vrda1.com propose des services financiers en utilisant un site internet de très mauvaise qualité. C’est assez inquiétant. En réalité, il ne s’agit pas d’un site internet mais d’une simple page internet. Un site est un ensemble de pages internet organisées entre elles. Mais quand un seul contenu s’affiche sur une seule URL, on parle de page internet et non de site internet. Beaucoup d’arnaque donnent l’illusion de disposer d’un vrai site internet en affichant un menu dans la bannière de leur page tout en haut.

Et si vous cliquez sur une des rubriques du menu, vous n’êtes pas redirigé vers une autre page mais juste un peu plus bas dans la page, vers un sous-titre correspondant à la rubrique du menu. Si des escrocs se contentent d’une seule page et non d’un vrai site, c’est pour que cela ne leur coûte pas trop cher et pour donner faire illusion sur leur importance réelle. Vendre du rêve, encore et toujours…

Waqas Suhail organise un meeting à Paris sur la tokenisation

Waqas Suhail
Support de communication de l’événement.

Le 29 avril dernier, une conférence a été organisée dans un hôtel, afin de promouvoir la tokenisation immobilière.

Waqas Suhail
Profil Linkedin du site Waqas Suhail

Y était présent Waqas Suhail, le fondateur et directeur du site. Il réside à Dubaï.

Mentions légales tronquées

Cette entité à volontairement fait abstraction de ses mentions légales comprenant l’adresse de la société, le numéro de téléphone directe, le nom du directeur de la publication et celui du gérant. Sans oublier la raison sociale de la société et les coordonnées de l’hébergeur du site vrda1.com. Une absence peut entrainer une sanctions pécuniaire pouvant aller jusqu’à 375 000 euros et 1 an de prison ferme.

Une société sérieuse et rigoureuse ne s’amuserait pas à ignorer ses obligations. La plupart du temps ce type de site n’en contient aucune cependant, il arrive que parfois une pseudo page faisant office de mentions légales soit rapidement élaboré afin de mettre en confiance la victime.

Présence de cette entité sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers

Après vérification, nous sommes bien face à une entité illégale au regard de sa présence sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers. Cette information est capitale et doit vous inciter à la plus grande prudence vis à vis de vrda1.com et des personnes la représentant. Toutes excuses que chercheraient à vous donner votre interlocuteur ne doit pas vous satisfaire.

L’avis de Warning-Trading: vrda1.com est une arnaque

Aucun doute possible pour nous, vrda1.com est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à rancçonner des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.

Victimes de vrda1.com? Voici des informations utiles

Vous êtes victime de vrda1.com ? Vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.

Si vous êtes une victime de vrda1.com, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par vrda1.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à vrda1.com. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms.

Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet.

Si vous avez ouvert un compte chez vrda1.com et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.

Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!

Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la “retape”, l’ “arnaque à la récupération de fonds”, les “recovery room” ou encore l’ “arnaque dans l’arnaque”. Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x