Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Petites arnaques n°74 : france-diamants.com

Le site que nous vous présentons ce jour est quelque peu ancien, il est créé depuis janvier 2016. C’est donc un site qui devrait inspirer quelque peu confiance. On pense souvent, à tort ou à raison qu’un site qui a pu passer une année sans fermer (parce que les internautes ont fini par découvrir et dénoncé quelque subterfuge) est a priori un site fiable. Cependant, nous avons de bonnes raisons de continuer de croire que ce site n’est pas fiable, bien qu’il soit créé depuis plus d’un an. Dans ce bref billet, nous relèverons les raisons de notre méfiance.

Pas d’autorisation pour intervenir sur le marché financier

Le site france-diamants.com n’est pas seulement une plateforme de joaillier qui propose de petites breloques pour mariage de classe moyenne. Non, ce site prétend servir de courtier plateforme de courtage dans le diamant d’investissement. Le diamant d’investissement y est présenté comme une alternative tangible mondialement reconnue comme un actif de diversification patrimoniale le diamant est éternelle et aura toujours de la valeur. En d’autres termes, le site entend intervenir sur le marché financier, y faire des profits. Pour ce faire, il y eût fallu obtenir l’autorisation des régulateurs européens. La plateforme prétend en effet avoir des bureaux dans plusieurs pays : en France, en Belgique et au Royaume-Uni. Pourtant, ni l’AMF en France ni la FSMA en Belgique encore moins la FCA ne lui a accordé aucune autorisation pour le trading auquel il se livre.

Sans autorisation des régulateurs, un courtier est toujours à considérer comme potentiellement dangereux.

La plateforme ne donne aucune information qui convainque réellement

Dans le cas d’un courtage en ligne, une information convaincante ne saurait être celle des généralités. Ainsi, parler du protocole de Kimberly ou affirmer jouir d’une assurance n’est pas réellement de nature à rassurer un investisseur.

Le site france-diamants.com, pour prouver sa bonne foi et pour convaincre de sa volonté d’agir de façon honnête présente un long développement sur procédé de Kimberly. Parler de Kimberly relève de la culture sur le marché du diamant. Toute personne plus ou moins informée sur la question sait qu’il y a un tel traité international qu’il faut respecter lorsque l’on intervient sur le marché du diamant.

Il en est de même de la certification des diamants. Présenter des logos de laboratoires gemmologues ne suffit pas pour nous convaincre de l’existence de réelles relations entre ces instituts et la plateforme. Généralement de tels accords sont présentés sur le site du courtier avec un numéro d’enregistrement vérifiable. En l’absence de tout ceci, nous voyons plutôt des logos de laboratoire de gemmologie, et une belle déclaration de certification des pierres, que nous n’avons pas les moyens de vérifier.

Sité enrégistré par anonymisation

En définitive, il faut retenir que le site france-diamants.com est suspect et potentiellement dangereux. Et si l’on ajoute à tous nos soupçons le fait qu’il est enregistré par anonymisation, on a bien des raisons de s’inquiéter. Nous pensons qu’il serait bien prudent de se tenir bien loin de cette plateforme et de ne faire aucun dépôt d’argent sur leurs comptes au prétexte d’investir dans les diamants.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin