Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Christophe Sapet condamné par l’AMF à payer 50 000 euros d’amende

Christophe Sapet

L’ancien dirigeant d’une société cotée a gardé pour lui une information qu’il avait l’obligation de publier le plus rapidement possible.

Un franchissement de seuil non déclaré

La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne un ancien dirigeant d’une société cotée pour un manquement à l’obligation de publier dès que possible une information privilégiée et à l’obligation de déclaration de franchissements de seuil.

Profil Linkedin de Christophe Sapet.

Dans sa décision du 21 décembre 2023, la Commission a prononcé à l’égard de Christophe Sapet, ancien président du directoire d’une société cotée, une sanction pécuniaire d’un montant de 50 000 euros.

[contactAvocatSimple]

Pas d’enquête déloyale ni de violation des droits de la défense

Après avoir écarté le moyen de procédure présenté par M. Sapet tiré du défaut de loyauté des enquêteurs et de l’atteinte irrémédiable à ses droits de la défense, la Commission a retenu que l’information selon laquelle la société cotée, dont il était président du directoire, n’atteindrait pas son objectif de chiffre d’affaires annoncé au marché pour 2018 était privilégiée à compter du 14 novembre 2018.

Christophe Sapet a manque à l’obligation de publier une info privilégiée

Elle a considéré que cette information n’avait pas été communiquée au marché dès que possible puisqu’elle n’avait été rendue publique que le 7 décembre 2018. La Commission a donc retenu que le manquement à l’obligation de publier dès que possible une information privilégiée était caractérisé à l’égard de M. Sapet.

La Commission a également retenu que M. Sapet avait omis de déclarer avoir franchi à la baisse le seuil de 5 % du capital et des droits de vote de la société cotée lors de la vente de 20 000 titres de cette société en novembre 2020.

ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Proposition d’entrée en voie de composition administrative

Les notifications de griefs adressées à la société cotée et à M. Sapet étaient assorties d’une proposition d’entrée en voie de composition administrative. La procédure de composition administrative n’ayant pas abouti s’agissant de M. Sapet, la Commission des sanctions a donc été saisie.

Cette décision peut faire l’objet d’un recours.

Retrouvez les décisions de l’AMF dans nos colonnes.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin