Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Notre avis sur groupe-bejas.com qui usurpe l’identité de Bejas

groupe-bejas.com

groupe-bejas.com a dupliqué Bejas. Les utilisateurs ne perçoivent pas la supercherie et sont largement trompés.

Un site établi depuis 20 jours peut-il être digne de confiance ?

Le domaine groupe-bejas.com de l’entreprise fictive groupe-bejas.com a été créé le 31 août 2023 et expirera le 31 août 2024, selon les données fournies par son Whois. Cela signifie que groupe-bejas.com n’est en existence que depuis 20 jours.

Ces informations révèlent une certaine inconsistance avec l’image de sérieux et d’honnêteté que cette officine essaie de projeter. En général, les entreprises crédibles disposent de sites web bien plus anciens et réservent leurs noms de domaine pour plusieurs années, ce que les sites à caractère frauduleux ne font pas.

Un autre élément qui devrait susciter immédiatement votre méfiance concerne l’anonymat du propriétaire du nom de domaine. Cette pratique est courante dans la plupart des escroqueries liées aux faux investissements que nous avons à traiter. Pourquoi dissimuler son identité lorsqu’on se prétend parfaitement transparent vis-à-vis de ses clients ?

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

GROUPE-BEJAS.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Le futur prometteur des fraudes en matière de photovoltaïque

Avec le réchauffement climatique et les économies d’énergie en toile de fond, les faux investissements dans les panneaux solaires sont en vogue. Un peu moins qu’auparavant, cependant. Ce genre d’escroquerie était très populaire il y a quelques années, lorsque le gouvernement a institué une politique de subvention généreuse qui a toutefois eu le défaut d’attirer de nombreux escrocs.

Quelques années plus tard, ces affaires ont afflué devant les tribunaux. Par exemple à Orléans, à Lyon, ou à Paris… Même la société de prêt Cofidis a été condamnée pour avoir joué un rôle central dans ces fraudes. Quant à nous, nous avons alerté sur l’affaire CN2I. Ces escroqueries ont en commun d’être établies. Leurs responsables étaient relativement faciles à identifier et à localiser pour leur demander des comptes.

Avec groupe-bejas.com cependant, il s’agit très probablement d’un faux investissement sans aucune trace d’exécution par une fausse entreprise dont les propriétaires seront difficiles à identifier. Ceux qui ont été sollicités le seront sans doute pour d’autres fausses entreprises à l’avenir.

Une société légale sans site Web : une aubaine pour des escrocs

Les escrocs qui ont monté la fraude groupe-bejas.com ont utilisé une technique d’usurpation d’identité subtile et de plus en plus courante. Ils ont commencé par parcourir les registres des sociétés pour trouver des cibles à leur goût. Cette cible doit être une entreprise dont on peut déduire que son objet social lui permet de proposer des investissements financiers.

Ensuite, ils vérifient si cette entreprise possède son propre site web. Beaucoup d’entreprises, même des grandes firmes, n’ont pas jugé nécessaire de créer leur propre site web pour avoir une vitrine publique. Mais cette entreprise est bien enregistrée au registre du commerce et des sociétés. Il est fort probable que ce soit le cas de Bejas. Des fraudeurs l’auront remarqué et s’en seront occupés à sa place. Pour un escroc du web, c’est un atout considérable. Car si une de ses victimes tentait de faire quelques vérifications, par exemple en cherchant sur Google ‘Bejas’, elle ne trouverait aucun site officiel rivalisant avec le site géré par l’escroc.

Un certain Décric Duval démarche des victimes

Un certain Décric Duval approche les épargnants au nom de groupe-bejas.com pour leur proposer des investissements. C’est évidemment une fausse identité. Dans ses communications, cette personne utilise une adresse mail personnelle, cedric.duval@groupe-bejas.com, ainsi que le 01.89.52.87.67 pour les contacter par téléphone.

Mentions légales incomplètes

Cette entité a délibérément négligé de mentionner ses informations légales, y compris l’adresse de l’entreprise, le numéro de téléphone direct, le nom du directeur de la publication et celui du gérant. Il en va de même pour la raison sociale de l’entreprise et les coordonnées de l’hébergeur du site groupe-bejas.com. Un tel manquement peut entraîner des sanctions financières allant jusqu’à 375 000 euros et un an d’emprisonnement ferme.

Une entreprise sérieuse et rigoureuse ne s’amuserait pas à ignorer ses obligations. Le plus souvent, ce genre de site n’en contient aucune, néanmoins, il arrive parfois qu’une pseudo page agissant en tant que mentions légales soit rapidement élaborée afin de rassurer la victime.

Présence de cette entité sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service

L’Assurance Banque Epargne Info Service a publié sur son site à la disposition des investisseurs une liste noire des entités pratiquant l’activité d’intermédiaire en produits financiers en toute illégalité sur le territoire français. Il en est de même pour toutes les autres autorités de régulation européennes. Vous devez systématiquement vérifier si une entreprise qui vous sollicite comme groupe-bejas.com est bien présente sur une de ces listes. Après vérification, il semblerait que ce soit bien le cas pour cette officine.

Suivre son investissement sur groupe-bejas.com

groupe-bejas.com utilise une technique de plus en plus répandue dans les arnaques sur Internet. Nous appelons cela les « arnaques avec des espaces de connexion privés ». Nous en avons recensé des dizaines, dont certaines ont manifestement été conçues par les mêmes équipes, car il est facile de voir que leurs concepteurs n’ont fait que changer le nom et les images. Le reste est identique. Si l’une de ces équipes était arrêtée et si leurs ordinateurs étaient saisis, nous serions ravis d’identifier tous les sites d’escroquerie que l’on peut leur attribuer, afin de permettre aux victimes de se regrouper contre eux.

Pour les escrocs, cette technique offre deux avantages. D’une part, elle permet d’isoler la victime afin qu’elle voit son investissement grimper artificiellement et verse plus d’argent sans aller chercher d’informations ailleurs. D’autre part, elle permet d’éviter qu’une arnaque soit repérée et dénoncée trop rapidement. En effet, un espace de connexion privé est moins facile à détecter qu’un site Internet classique car il n’est généralement connu que des seules victimes (et des escrocs) et parce qu’il n’est souvent dénoncé que lorsque ces victimes ont découvert l’arnaque.

L’avis de Warning-Trading : groupe-bejas.com est une fraude

Nous n’avons aucun doute, groupe-bejas.com est bel et bien une escroquerie et doit être considéré comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que des individus mettent autant de ressources, d’énergie et d’intelligence pour les escroquer. Pourtant, c’est bien le cas : cette URL est utilisée pour extorquer de l’argent à des épargnants et cette activité fait vivre de nombreux complices. L’escroquerie 2.0 est devenue une industrie.

Informations utiles pour les victimes de groupe-bejas.com

Vous êtes victime de groupe-bejas.com ? Vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour aider les victimes d’escroqueries financières.

Si vous êtes une victime de groupe-bejas.com, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur Internet, généralement illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par groupe-bejas.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresses mail ont sans doute ensuite été vendus à groupe-bejas.com. Il y a donc de fortes chances que vous soyez à nouveau sollicité par d’autres escroqueries qui se présenteront sous d’autres noms.

Surtout si vous avez déjà été trompé une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le piège une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez donner une leçon à ces escrocs, faites semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous puissions rédiger un article à ce sujet.

Les équipes derrière des escroqueries comme groupe-bejas.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité, comme des scans de passeport, de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des reçus. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour tromper leurs victimes, si ce n’est pour paraître sérieux. Mais ils prennent généralement soin de conserver ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres escroqueries. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Il est préférable par principe de porter plainte si vous êtes victime de groupe-bejas.com.

Si on vous contacte au nom de Warning-Trading.com, soyez vigilants !

Attention à nos lecteurs : nous sommes fréquemment victimes de représailles de la part des escrocs que nos articles gênent. Ces représailles prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un remboursement de leurs fonds.

En faisant cela, ils essaient à la fois de mener ce que l’on appelle une « escroquerie à la récupération de fonds » ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous discréditer. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine expansion. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra de vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bee

A présent c’est un autre nom qui cherche a démarcher. Mefiance, ce que vous décrivez est totalement vrai une arnaque flagrante

Bee

j’ai un mail de leur part a quelle adresse puis-je vous l’envoyer ?

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin