Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Makarywallets.com : Le business florissant de l’aide à la récupération de fonds

Makarywallets.com : Le business florissant de l’arnaque à la récupération de fonds

Makarywallets.com est un site qui invite ses utilisateurs à faire confiance à ses créateurs dans le but de recouvrer les fonds qu’ils auraient perdus dans une précédente arnaque. Mais faire confiance à des individus qui ne déclinent pas leur identité au niveau du WHOIS, voilà qui ne nous passionne pas !

WHOIS anonyme et site d’un an

Dès l’entame de cet article, nous savons comment il finira. Nous en connaissons la conclusion à propos de la plateforme que nous étudions. Mais avant d’y aboutir, il faut forcément rassembler le maximum de preuves, et c’est ce que nous avons fait. Commençons par le WHOIS du site.

Le WHOIS représente la partie invisible d’une plateforme web. Il regroupe des informations sur les personnes qui l’ont conçu et il permet entre autres de savoir depuis quand le site existe et pendant combien de temps encore il sera en activité.

La première remarque à faire quand on regarde le WHOIS de Makarywallets.com, c’est qu’il n’y a aucune indication sur le nom des personnes qui l’ont créé. Comme pour de nombreux sites d’arnaque que nous avons déjà analysés, il n’y a qu’une portion de texte : « Confidentiel ». Le fait que le WHOIS soit confidentiel constitue une preuve évidente que les individus qui ont pris le temps de créer le site ne l’ont pas fait avec des intentions catholiques.

La deuxième observation, c’est que le site a été fabriqué (monté de toutes pièces) seulement pour un an. Or, Makarywallets.com invite les utilisateurs à faire un investissement sur le long terme. Faire ce type d’investissement auprès de personnes qui disparaitront au bout d’un an d’activité sur leur fausse plateforme constitue l’une des pires idées qui soient.

L’identité anonyme des individus derrière Makarywallets.com.
L’identité anonyme des individus derrière Makarywallets.com.

Mention des îles les plus dangereuses

À présent que nous avons vérifié le WHOIS du site des escrocs, intéressons-nous à son contenu, car lui aussi présente de nombreux éléments qui mettent en évidence la perfidie de ses créateurs.

En réalité, les arnaqueurs jouent à un jeu subtil qui combine l’usurpation d’identité avec le mensonge générique de l’existence d’une entreprise sur les îles Saint-Vincent-et-les Grenadines. Expliquons-nous.

Sur la page d’accueil, nous pouvons lire que la société qui exploite la plateforme dispose d’un numéro d’agrément auprès de la FCA. Ensuite, ils informent sur les intentions de la société qui exploite le site. « Nous sommes une entreprise de récupération de fonds au profit des personnes victimes d’activités illicites sur le Web ». En bref, ils promettent que les victimes d’arnaque pourront récupérer leurs fonds grâce à eux. Mais dans les mentions légales, que voit-on ? La fameuse société qui serait approuvée par la FCA serait basée sur les îles Saint-Vincent-et-les Grenadines. Et, bien sûr, les escrocs avancent un numéro d’enregistrement.

Première chose à retenir : le simple fait que Makarywallets.com parle de ces îles nous glace le sang. En effet, ces îles sont connues pour être le repaire des arnaqueurs les plus véreux qui soient. Ils inventent une entreprise et, en raison de la porosité des normes de régulation sur les îles Saint-Vincent-et-les Grenadines, ils mènent leur activité sans être inquiétés.

La deuxième chose à retenir, nous préférons en parler dans le sous-titre suivant.

Cloner l’identité de Makary Finances

Dans les mentions légales, le site soutient que l’entreprise a pour dénomination commerciale « IQOPTION LLC ». Il ajoute que son activité est régie par les lois des îles Saint-Vincent-et-les Grenadines. Mais dans le même temps, il avance que la société est régulée par la Financial Conduct Authority qui est, elle, l’autorité de régulation du Royaume-Uni. Il y a incohérence !

Extrait des mentions légales où Makarywallets.com parle de la fameuse IQOPTION LLC.
Extrait des mentions légales où Makarywallets.com parle de la fameuse IQOPTION LLC.

Ce n’est pas tout. Sur Makarywallets.com, deux noms de société sont cités. Il y a « IQPOPTION LLC » et Makary Finances. Makary Finances est une entreprise régulée par la FCA. Conclusion : les arnaqueurs espèrent cloner son identité dans le but de déjouer votre vigilance.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.