Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

fr-otto.com: 3 raisons pour lesquelles c’est une arnaque

fr-otto.com

Vous êtes approchés par fr-otto.com? Ne répondez pas à leurs sollicitations car il s’agit clairement d’un stratagème frauduleux.

fr-otto.com n’existe que depuis 13 jours

À l’issue de notre vérification, nous avons remarqué que l’adresse Internet ou l’URL fr-otto.com a été mise en place le 5 décembre 2023, ce qui est très récent.

C’est une date extrêmement récente pour une entreprise d’investissement financier qui prétend avoir un nombre important de clients. Cela indique que fr-otto.com est en activité depuis 13 jours.

fr-otto.com
Whois du site fr-otto.com

Etant donné le temps nécessaire pour mettre en place une telle offre, il y a tous les délais légaux, techniques et administratifs à considérer. On peut raisonnablement affirmer que l’URL est si récente qu’elle n’est pas sans éveiller des soupçons. Et c’est un doux euphémisme.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

4 victimes sont déjà inscrites.

FR-OTTO.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Ce n’est pas la première structure de cashback à être une supercherie

fr-otto.com se classe comme une proposition de cashback. En d’autres termes, vous assurez la promotion d’offres commerciales et vous êtes rétribués en conséquence. La promotion publicitaire peut effectivement être lucrative.

Cependant, en réalité, cela ne rapporte jamais autant d’argent que ce que prétendent des réseaux tels que celui-ci. Le cashback est généralement une déclinaison d’arnaque pyramide. Le cimetière des escroqueries en compte plusieurs: Profit25, Meoclic, AIMarketing… Nous en avons déjà repéré quelques unes.

Aucune mention légale sur fr-otto.com

Il n’y a aucune mention légale, pourtant obligatoire, sur le site fr-otto.com. En général, on les trouve en bas de la page du site Internet, le plus souvent à côté des Conditions générales et d’utilisations du site. C’est la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 qui exige que les administrateurs du site se plient à cette obligation. L’objectif de cette obligation est d’identifier le propriétaire du site Web.

Le manque de ces données peut entraîner une peine d’un an d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros. Ce montant peut être multiplié par cinq pour une personne morale. Vous pouvez imaginer qu’une entreprise respectable ne prendrait pas de tels risques. Seuls des arnaqueurs sans scrupules, cachés derrière leurs écrans, osent ne pas se conformer à la législation européenne.

fr-otto.com n’est pas sur la liste noire mais l’entreprise n’est pas régulée

Les régulateurs financiers publient régulièrement des listes noires d’entités offrant illégalement des produits financiers. Ces listes sont mises à jour régulièrement grâce aux informations signalées par le public et la surveillance des administrations publiques. Cependant, il arrive que certaines arnaques mettent un certain temps avant d’être répertoriées sur ces listes noires.

Nous croyons que c’est pour cette raison que fr-otto.com ne figure pas encore sur une de ces listes noires. Mais nous sommes persuadés que tôt ou tard, fr-otto.com apparaîtra sur l’une de ces listes noires. Le fait que fr-otto.com n’est pas encore répertorié sur une liste noire ne devrait pas suffire à vous rassurer.

fr-otto.com offre un accès privé

A l’instar de nombreuses arnaques, fr-otto.com utilise la methode de l’accès privé. Elle donne à la victime un identifiant et un mot de passe pour qu’elle puisse se connecter à une page privée pour « gérer » son -prétendu- investissement. C’est-à-dire suivre l’évolution des cours boursiers, explorer le catalogue d’investissements fictifs, transférer des fonds, dialoguer avec son -faux- conseiller, etc.

En passant par un espace privé, les escrocs de fr-otto.com échappent à l’attention du public et réduisent le risque d’être démasqués rapidement. Les sites publics vantant de faux investissements sont habituellement démasqués très rapidement et leur réputation en ligne est très vite compromise. Ici, les escrocs peuvent opérer tranquillement pendant quelques mois en menant leur victime en bateau. Elle risque de réaliser la supercherie uniquement quand elle aura tout perdu.

À notre sens, fr-otto.com est bel et bien une escroquerie

Pour nous, il ne fait aucun doute que fr-otto.com est une escroquerie et devrait être perçu comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à croire que des individus mettent autant de ressources, d’efforts et d’intelligence pour les escroquer. Cependant, c’est pourtant une triste réalité : cette URL sert à escroquer des épargnants et fait vivre beaucoup de complices. L’escroquerie 2.0 est devenu une industrie.

Vous avez effectué un transfert bancaire? Tentez le rappel de fond d’urgence

Si vous avez transféré de l’argent aux escrocs de fr-otto.com via un virement bancaire, vous devez essayer le rappel de fond d’urgence ou callback.

En effet, les transferts bancaires sont un moyen de paiement qui présente cette particularité : ils permettent de demander des rappels de fond, même plusieurs semaines après, si le compte destinataire des fonds est toujours alimenté et si vous démontrez que ce virement correspond à une activité frauduleuse.

De plus, dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fond, elle a l’obligation de procéder le plus rapidement possible. Et si elle ne s’y déploie pas, elle risque d’engager sa responsabilité. Cela ne signifie cependant pas que cette démarche aboutisse systématiquement. C’est une obligation de moyen.

Nous constatons régulièrement des victimes réussir à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez vous servir de cet article comme élément de preuve qu’il s’agit d’une fraude pour demander le rappel de fond.

Si les paiements par carte bleue visa permettaient de telles annulations, le “travail” des escrocs en serait bien compliqué…

Si vous êtes victime de fr-otto.com

Message à toutes les victimes de fr-otto.com : rendez-vous sur cette page spécialement conçue pour les victimes d’escroqueries financières en ligne pour obtenir de l’aide.

Habituellement, les victimes d’escroqueries se transforment en traqueurs d’escrocs. C’est une façon de se venger des escrocs du web. Ils se rendent vite compte que les équipes d’escrocs se font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles escroqueries. Alors, ils jouent aux naïfs pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles escroqueries. Ensuite, ils nous envoient un message pour que l’on écrive un article à ce sujet et mettre fin aux nouvelles escroqueries avant qu’elles ne commencent. Si vous êtes une victime de fr-otto.com, vous serez probablement sollicité pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.

Les équipes derrière des arnaques telles que fr-otto.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité, comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en ont pas réellement besoin pour arnaquer leurs victimes, si ce n’est pour paraître sérieux. Mais ils ont généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui pourraient toujours leur être utiles dans d’autres arnaques. Soyez conscient de ce genre de surprises désagréables. Il est par principe préférable de porter plainte si vous êtes victime de fr-otto.com.

Mise en garde contre l’usurpation de l’identité de Warning-Trading.com

Warning-Trading.com est régulièrement victime de faux usages de son identité par des escrocs que nos activités et publications dérangent. Ces faux usages de notre identité prennent différentes formes pour nous nuire de diverses façons. Pour en savoir plus sur ce qu’il en coûte de s’attaquer aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains parviennent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la “retape”, l’ ‘arnaque à la récupération de fonds”, les “recovery room” ou encore l’ ‘escroquerie dans l’escroquerie”. Donc si quelqu’un vous contacte de cette façon, n’y donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se finance principalement par la publicité. Lorsque nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest