Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Notre avis sur zpesholdings.com : c’est une escroquerie

zpesholdings.com

zpesholdings.com a cloné ZPES Holdings. Les internautes ne font pas la différence et se font avoir massivement.

41 jours d’existence pour un site internet, ça n’inspire pas confiance…

Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL zpesholdings.com a été créé le 26 juin 2023 seulement.

Une date bien trop jeune pour une société d’investissement financier affichant un nombre de clients aussi important. Cela signifie que zpesholdings.com existe depuis 41 jours.

zpesholdings.com
Whois du site zpesholdings.com

Compte-tenu du temps qu’il faut pour créer une offre de ce type, des délais juridiques, techniques et administratif, on peut raisonnablement penser que la création de cette URL est bien trop récente pour ne pas inquiéter. C’est un euphémisme.

Le vin et les spiritueux: un investissement idéal pour une arnaque

zpesholdings.com propose d’investir dans le vin et les spiritueux. C’est ce qu’on appelle un « investissement atypique ». Or les investissements atypiques ont toujours été prisés par les margoulins quand ils montent une arnaque. En effet, ils présentent plusieurs avantages. Ce sont des biens difficiles à évaluer. Donc on peut plus facilement mentir sur leurs prix, particulièrement au moment de la revente.

Ce sont des biens qui se consomment, qu’une victime peut apercevoir régulièrement ou acheter parfois elle-même. Il est donc plus facile de faire fantasmer une victime dessus, en mobilisant un imaginaire culturel. Particulièrement en France. Il existe un moyen simple de vérifier si un site proposant un investissement dans les vins et spiritueux est respectable. Il doit impérativement bénéficier d’une autorisation de proposer ses services délivrés par l’AMF, qui publie la liste des acteurs qu’elle a accrédités. Or, zpesholdings.com n’y figure pas.

L’identité d’une société sans site internet est facile à usurper

Si l’on lance une recherche sur Google à propos de ZPES Holdings, on trouve tout de suite sa mention dans le registre du commerce et des sociétés. Et si l’on compare les informations mises en avant sur zpesholdings.com au données publiques du registre du commerce et des sociétés, elles sont parfaitement cohérentes et probablement toutes vraies. Alors pourquoi zpesholdings.com serait-il une arnaque ?

L’explication indique le talent pervers des escrocs se trouvant derrière zpesholdings.com. Ils ont tout simplement cherché, et trouvé, une entreprise réellement et régulièrement inscrite au registre du commerce mais n’ayant jamais fait la démarche de créer son propre site internet. Ainsi sont-ils tombés sur ZPES Holdings. Ils n’avaient plus qu’à lui créer un site à leur guise en reprenant les informations réelles et crédibles prises sur le registre du commerce et des sociétés. L’avantage de cette technique d’usurpation d’identité d’entreprises, du point de vue des escrocs, c’est qu’elle permet de voler à bon compte, la crédibilité d’une vraie entreprise sans être gêné par son vrai site internet. C’est une façon de faire ce que l’on appelle communément du `cybersquattage`.

Un certain Olivier Mercier démarche des victimes

Des victimes de zpesholdings.com ont été démarchées par une personne se présentant comme Olivier Mercier. Cette personne utilise le 07 43 13 01 40 pour démarcher ses victimes, ainsi que l’adresse mail olivier.mercier@zpesholdings.com afin d’adresser de la documentation censée convaincre les victimes de placer leur argent. Il s’agit évidemment d’une fausse identité que cette personne utilise pour éviter de devoir répondre de ses actes. C’est une répandue chez les escrocs. Certains usurpent parfois l’identité de vraies personnes pour gagner en crédibilité.

Pas de mention légale sur zpesholdings.com

Le site zpesholdings.com contrairement à ce que tentent de vous faire croire leur représentants est en totale illégalité avec la loi informatique et liberté. Une pseudo page en guise de mentions légales au contenu vague et tronqué ne doit pas non plus vous influencer. Vous devez être vigilant et refuser toutes propositions de leur part au risque de vous retrouver en présence d’une arnaque astucieuse aux faux investissements et sans possibilité de vous défendre.

Absence de régulation pour zpesholdings.com

Après vérification, nous pouvons vous confirmer que nous sommes bien en face d’une entité illégale même si elle n’a pas encore été inscrite sur l’une des listes noires publiées et alimentées par les autorités. zpesholdings.com présente un profil typique d’une arnaque financière. Dès qu’elle sera repérée ou signalée par les autorités qui gèrent et alimentent ces listes noires, zpesholdings.com sera aussitôt inscrite sur l’une d’entre elles.

Suivre son investissement sur zpesholdings.com

Les victimes de zpesholdings.com sont orientés par de faux conseillers en investissements vers une page spéciale sur laquelle ils peuvent se connecter avec un identifiant et un mot de passe. Puis on leur fait faire le tour du propriétaire, la visite de cet espace de connexion privée sur lequel ils trouvent aussi bien une évolution des cours de bourse, un catalogue d’investissements foireux que des moyens de transferts de fond. Les concepteurs de ces sites conçus de façon industrielle y placent généralement un « simulateur d’investissement », qui permet au conseiller de faire miroiter les gains que la victime peut attendre. C’est le genre d’outils qu’on ne trouve jamais dans les établissements financiers respectables et qui signe une arnaque.

A l’issue de cette visite, le faux conseiller propose à sa victime de faire un essai, avec un petit montant. Si la victime accepte, elle pourra venir régulièrement constater visuellement que ses euros ont fait des petits. Sans se rendre compte que ce sont des gains fictifs, purement virtuels. L’objectif, c’est de lui inspirer confiance, pour qu’elle investissent et finalement perde toujours plus. Ainsi, la relation entre l’escroc de zpesholdings.com et sa victime peut se dérouler tranquillement loin de regards et se développer dans la durée. zpesholdings.com pourra ensuite lui proposer d’autres placements fictifs.

L’avis de Warning-Trading: zpesholdings.com est une arnaque

Aucun doute possible pour nous, zpesholdings.com est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à rancçonner des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.

Victimes de zpesholdings.com: ce que vous devez savoir

Si vous êtes victime de zpesholdings.com, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.

Si vous vous êtes fait avoir par zpesholdings.com, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc sur vos garde. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.

Les équipes derrière des arnaques comme zpesholdings.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime de zpesholdings.com.

Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com

Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victime en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.

Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin