Plusieurs internautes nous ont contacté pour nous demander un avis à propos de Silwana Diamond. Nous nous sommes donc intéressé à cette étrange multinationales pour découvrir un groupe mêlant projets de développement à 5 milliard d’euros, création de fermes laitières, trading à destination des particuliers et lancement d’une crypto appelée Gogol
Sommaire
ToggleUn groupe tentaculaire avec Dubaï comme centre névralgique
A la suite d’un article sous lequel des internautes nous demandaient des informations à propos de Silwana, nous avons entrepris de comprendre ce groupe, ses activités et ses offres.
Au centre: Dubaï. C’est la que se trouve le quartier général dans une tour de l’émirat.
Son nom juridique est sans doute Silwana Diamond. Mais on trouve également une société du nom de Silwana Diamond Food Stuff Trading L.L.C si l’on s’en tient à ce site. Nous n’avons pas pu vérifier cette information. Ce même site indique que le groupe aurait trois autre sociétés à Dubaï: Silwana Diamond Generator Technology, Silwana Diamond Solar Technology et Silwana Diamond Inverter Technology.
« Silwana Diamond Investment est un groupe de sociétés composé de plusieurs sous-sociétés qui ont fusionné mais ont conservé leur identité propre » peut-on lire sur l’un des sites du groupe. C’est un euphémisme…
7 sociétés virtuelles à Londres hébergées dans des boites aux lettres
C’est à Londres que le groupe à ouvert le plus de succursales, dans deux adresses différentes qui ressemblent à des boites aux lettre hébergées par des sociétés spécialisées. Cela semble corroboré par le fait que la trentaine de personnes se présentant comme employés du groupe Silwana sur Linkedin, aucun ne travaille en Angleterre. Ils se trouvent tous uniquement dans des pays arabes
Première adresse: 17 Grangeway à Londres. C’est là que se trouvent trois sociétés administrées par le Dr Feras Mohamed Abed Abu-Hadib et Mahmoud Mohamed Mekheimer Eladli. Nous n’avons pas réussi à trouver des traces de ceux deux individus, nés en 1978 et en 1963, et respectivement de nationalité jordanienne et anglaise.
- Silwana Diamond Trading Finance Ltd, la plus connue et la plus facile à trouver.
- A Diamond G Finance Ltd, créé à Londres en mai 2020.
- Silwana Diamond Trading Finance Ltd, créée en mai 2020.
Seconde adresse: Kemp House, au 160 City Road à Londres, qui semble correspondre à l’adresse d’une société offrant des services d’hébergement d’entreprises. Elles sont toutes administrées par le Dr Feras Mohamed Abed Abu-Hadib seul:
- Silwana Brokerage Ltd, créée à Londres en avril 2021.
- Silwana Referral Plateform Ltd, créée en juillet 2021.
- Silwana Cryptocurrency Exchange Ltd, créé à Londres en mars 2021.
- Silwana College Ltd, créée à Londres en mars 2021.
L’Egypte, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et bien d’autres…
Au Caire, en Egypte, le groupe Silwana affirme tenir trois sociétés:
- Silwana Diamond Group n°1 (source non recoupée: silwanainvestment.com), créée en février 2021.
- Silwana Diamond Group n°2 (source non recoupée: silwanainvestment.com), créée en février 2021.
- Silwana Diamond Group n°3 (source non recoupée: silwanainvestment.com), créée en février 2021.
Enfin, le groupe dispose également d’une entreprise installée dans le paradis fiscal de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Silwana Brokerage in Commodities Listed in Local Markets L.L.C, créée en août 2020 via les services de Ranelle L.K. Roberts du cabinet Euro-Caribbean Trustees Ltd, pour éviter l’impôt.
Le siège de cette société, bien qu’elle soit juridiquement et fictivement à Saint-Vincent-et-les Grenadine, est le même siège que Silwana à Dubaï. Cette entreprise sert également de « parapluie » juridique pour accueillir le site de trading de Silwana: silwanabrokerage.com
Malgré cet exposé poussé des sociétés du groupe, on lit ailleurs des détails sur l’origine du groupe que nous n’avons pas réussi à vérifier: « l’histoire de Silwana Diamond remonte à 2011 au Caire, en République arabe d’Égypte, et de là, elle s’est déplacée au Soudan, puis en Jordanie, et enfin aux Émirats arabes unis en 2018 pour atteindre la centralité de la construction et du développement de l’entité. De là, il s’est rendu en Turquie, en Irak, au Royaume d’Arabie saoudite, au Yémen, au Royaume-Uni et aux îles Saint-Vincent-et-les-Grenadines ».
Un autre site du groupe évoquent encore d’autres implantations en Côte d’Ivoire, en Jordanie, en Inde ou en Malaisie…
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
De l’argent public émirati pour des investissements internationaux
Silwana Diamond est une multinationales bénéficiant de fonds publics émirati pour investir au Moyen-Orient et en Afrique dans l’agriculture, l’immobilier, l’énergie et les nouvelles technologies.
Ainsi le groupe a-t-il annoncé en mai 2021 un investissement de 5 milliards de dollars au Sud-Soudan ou encore un investissement pour l’extraction du pétrole en Guinée-Bissau en juin 2021.
Silwana Diamond a même annoncé en novembre dernier vouloir ouvrir 40% de son capital à des investisseurs américains, européens et chinois.
Une myriade de petits projets non encore financés
Tout cela sans compter une myriade de petits projets: élevage de lapins et de moutons, pétrole au Mali, hôtel en Turquie…
Cette frénésie de création de sociétés et d’annonces d’investissements en moins de deux ans et sans que nous n’ayons pu trouver des traces de commencements de réalisation pose questions.
Les pays destinataires des investissements géants, la Guinée Bissau et le Sud-Soudan sont des pays instables et parmi les plus pauvres du monde.
Du coté des micro investissements annoncés, aucun n’est encore financé.
Au moins 7 sites internet pour un seul groupe
La conception même des sites internet du groupe ne correspond pas aux standards que l’on pourrait attendre de la présentation que le groupe fait de lui-même. On est d’ailleurs surpris par leur profusion:
- silwanaglobal.com, le site de la maison-mère, créé en avril 2020, qui renvoie à un siège social à Dubaï mais dont aucune mention légale ne permet d’identifier précisément la structure juridique propriétaire du site.
- backoffice.silwanaglobal.com, qui permet d’accéder à la « Referral Plateform » du groupe, c’est-à-dire probablement l’interface à partir de laquelle les apporteurs d’affaire et recruteurs d’investisseurs pour le compte du groupe peuvent recruter des investisseurs après avoir eux-même investi.
- silwanadiamond.com qui ne fonctionne plus mais a été créé en mars 2021.
- silwanainvestment.com, créé en mars 2020, qui présente les investissements, essentiellement à venir, du groupe.
- silwanaholding.ae qui renvoie automatiquement sur la page d’accueil de silwanainvestment.com.
- gogolcoin.io, créé en juin 2020, qui détaille le projet de MLM que propose le groupe Silwana.
- silwanabrokerage.com, créé en août 2020, le site de trading de Silwana.
Crypto-monnaie et marketing multi-niveau: le Gogolcoin
Surtout, le groupe a développé un appel à l’investissement publique sous forme de Marketing Multi-Niveau qui contribue également à mettre en doute son sérieux. Aucune multinationale comparable ne fait appel au MLM pour financer ses activités.
L’offre de MLM du groupe est furtivement évoquée sur les sites du groupe, silwanaglobal.com étant le plus explicite puisqu’il redirige vers l’interface d’inscription et de connexion. Il faut investir entre 500 et 100 000 euros pour faire partie du réseau. Ensuite, les membres reçoivent des commissions sur les sommes investies par les membres qu’ils recrutent.
Pour avoir des détails sur le projet de Marketing Multi Niveau du groupe, il faut aller sur gogolcoin.io, un site absoument pas mis en avant sur les autres sites du groupe.
Ce site explique que le projet de MLM de Silwana, c’est la création d’une crypto qui s’appelle Gogolcoin.
De même que le groupe Silwana donne peu de détails sur son offre d’investissement en MLM, Gogolcoin ne se précipite pas pour détailler ses liens réels avec le groupe Silwana.
De nouveau cette multiplication des sites et dilution de l’information interroge de la part d’un groupe qui se présente comme une solide multinationale.
Un site s’interroge: plusieurs indices donnent à penser qu’il pourrait s’agir d’une arnaque pyramidale.
Le choix de ce nom ressemble à un simple parasitage de l’une des marque les plus célèbre du monde: Google.
Différencier un shitcoin d’une arnaque: mission impossible?
Les projets de crypto-monnaies peuvent être très facilement détournés et transformés en arnaques pyramidales. Ici, le choix de promouvoir une crypto-monnaie par du MLM permet d’attirer très vite beaucoup de monde pour en faire flamber la valeur.
Dans les réseaux de MLM qui cachent des arnaques pyramidales, on trouve généralement une activité économique prétexte pour dissimuler le fait que les revenus des membres viennent massivement du recrutement de nouveaux membres. Avec les crypto-monnaies, il n’est même plus besoin d’activité économique prétexte. Il suffit de prétendre que la crypto-monnaies promue est le prochain bitcoin et qu’il sera utilisé massivement demain dans le monde entier, comme une vraie monnaie. Le produit vendu c’est à la fois de la confiance et de la croyance.
Après tout, c’est ainsi que sont déterminés la valeur des monnaies sur les marchés financiers, à chaque instant… Avec les crypto-monnaies, il est de plus en plus difficile de différencier un projet de MLM légitime d’une arnaque pyramidale.
Mais cela rend également le cours du Gogolcoin beaucoup plus volatile et peut donc conduire à de subites et violentes pertes de valeur de l’argent investi par les nouveaux venus, surtout quand les anciens décident qu’il est temps de quitter le bateau pour prendre leurs bénéfices. Les évolutions du cours du GogolCoin vont dans ce sens…
Les apporteurs d’affaires, leaders du réseau, commencent à fleurir dans le monde arabe, comme ce groupe Facebook Silwana en Algérie (mais avec une adresse Gmail: silwanaalgerie@gmail.com) ou celui-ci en Egypte.
Silwana en France