Quelle est la différence entre edpr-renewables.com et EDPR? Le premier se fait passer pour le second dans le cadre d’une arnaque.
Sommaire
Toggleedpr-renewables.com a été créé il y a seulement 27 jours !
Si l’on examine l’historique de l’hébergement du nom de domaine d’edpr-renewables.com, on se rend très rapidement compte qu’il vaut mieux ne pas confier son argent à cette entité. En effet, edpr-renewables.com n’existe que depuis 27 jours ! L’URL d’edpr-renewables.com a été créée le 19 juin 2023, une date trop récente pour ne pas susciter de suspicion.
Si son propriétaire ne renouvelle pas la réservation de cette URL, il en perdra automatiquement la propriété à partir du 19 juin 2024. Mais le propriétaire d’une URL peut tout à fait la réserver plusieurs années à l’avance. La plupart des entreprises font cela pour garantir une certaine sécurité juridique. Mais les escrocs ne prennent pas ces précautions car cela rend leurs arnaques plus coûteuses. Ici, le propriétaire de ce site ne s’est visiblement pas donné cette peine.
Le retour des arnaques aux panneaux solaires ?
Sur fond de réchauffement climatique et d’économies d’énergie, les faux investissements dans les panneaux solaires sont très en vogue. Un peu moins qu’auparavant cependant. Ce type d’arnaque était très répandu il y a quelques années, lorsque le gouvernement a mis en place une politique de subvention généreuse qui a attiré de nombreux escrocs.
Quelques années plus tard, ces histoires se sont retrouvées en masse devant les tribunaux. Par exemple à Orléans, à Lyon, ou à Paris… Même la société de crédit Cofidis a été condamnée pour avoir joué un rôle clé dans ces arnaques. De notre côté, nous avons alerté sur l’affaire CN2I. Ces escroqueries avaient en commun d’être bien établies. Leurs dirigeants étaient relativement faciles à identifier et à retrouver pour leur demander des comptes.
Avec edpr-renewables.com en revanche, il s’agit certainement d’un faux investissement sans aucune exécution par une fausse société dont les propriétaires seront difficiles à identifier. Ceux qui sont démarchés le seront sans aucun doute par d’autres fausses sociétés à l’avenir.
edpr.com et edpr-renewables.com, une différence significative
Ça ne se voit pas forcément au premier regard mais edpr-renewables.com est en réalité une usurpation de l’identité d’EDPR. Pour le confirmer, il existe un moyen infaillible: comparer l’URL du serveur d’edpr-renewables.com avec l’URL du site officiel d’EDPR. S’il s’agit d’une usurpation d’identité d’EDPR, 99% du temps, l’adresse du serveur utilisée par l’arnaque sera légèrement différente de celle du site officiel. Et dans le cas présent, bien sûr, comme à de nombreuses reprises, cela ne manque pas d’arriver. edpr-renewables.com diffère légèrement d’edpr.com. Et ce n’est vraiment pas une coïncidence ou un détail.
info@edpr-renewables.com, une adresse mail utilisée par ces escrocs
Pour communiquer avec leurs victimes, cette équipe utilise l’adresse email info@edpr-renewables.com. Ce n’est certainement pas la seule qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons pu confirmer. Ils utilisent généralement de fausses identités. L’une des fausses identités qu’ils utilisent est Laurent Dofek.
Absence sur liste noire mais absence d’agrément
edpr-renewables.com n’apparaît pas dans les listes noires établies par les différentes autorités financières publiques. Cela devrait-il suffire à rassurer les investisseurs démarchés par edpr-renewables.com ? Non. En effet. Si une entité est inscrite sur une liste noire, cela signifie certainement qu’il s’agit d’une arnaque. Cependant, son absence sur une liste noire ne suffit certainement pas à affirmer qu’elle ne fait pas l’objet d’une enquête ou ne figurera pas sur une liste noire à l’avenir.
Cet argument, parfois utilisé par des escrocs, est invalide. En fait, si edpr-renewables.com n’est pas encore sur une liste noire, c’est très certainement parce qu’il n’a pas encore été signalé à une autorité publique ou n’a pas encore été détecté par cette dernière. En effet, selon nous, edpr-renewables.com est sans aucun doute une arnaque et sera tôt ou tard inscrite sur une liste noire établie par une administration publique.
L’avis de Warning-Trading: edpr-renewables.com est une arnaque
Compte tenu de ce qui précède, aucun doute n’est possible, edpr-renewables.com est une arnaque financière. L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en adopte manifestement les pratiques: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Victimes d’edpr-renewables.com ? Voici des informations utiles
Pour toutes les victimes d’arnaques, y compris les victimes d’edpr-renewables.com, nous avons créé une page spéciale présentant toutes les informations utiles pour ces victimes. Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. C’est une façon de rendre la pareille aux arnaqueurs du web. Ils se rendent rapidement compte que les équipes d’escrocs se partagent des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Ils se font alors passer pour des idiots afin d’obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que nous écrivions un article à ce sujet et stopper les nouvelles escroqueries dans l’œuf. Si vous êtes victime d’edpr-renewables.com, vous serez certainement démarché pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.
Si vous avez ouvert un compte chez edpr-renewables.com et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…), ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des personnes mal intentionnées. C’est pourquoi il est très important que vous portiez plainte.
Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiez-vous!
Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent diverses formes pour nous nuire de différentes manières. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article. Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle le « recoupement », l' »arnaque à la récupération de fonds », le « recovery room » ou encore l' »arnaque dans l’arnaque ». Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère principalement par la publicité. Lorsque nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.