Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Pierrecapitale.com, l’investissement sur de la fausse pierre papier

La SCPI Pierre Capitale vient d’être clonée par un site qui élargit le champ d’action de la SCPI et se fait passer pour un gestionnaire de patrimoine : PierreCapitale Wealth Management. Il ne faut pas cependant céder à la confusion. Pierrecapitale.com est bel et bien un site fictif.

Le communiqué de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)

Dans un communiqué en date du 29 août dernier, l’autorité de régulation du grand-duché du Luxembourg a averti le public de l’imposture où se trouvait ce site. La CSSF a averti le public de ce que Pierre Capitale est inconnu de ses services et n’a pas reçu d’autorisation pour fournir des services bancaires et financiers à partir du Grand-duché.

Pierrecapitale prétend en effet avoir son siège social au Luxembourg, à l’adresse 9 route d’Arlon L-1150 Luxembourg. La société serait même détentrice d’une autorisation délivrée par le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement (CECEI) et serait autorisée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). Pour paraître le mieux crédible possible, le site indique que les preuves de toutes ces autorisations sont disponibles et que, pour les avoir, il faut juste lui en faire la demande ! Difficile de ne pas accorder foi à un pareil courtier qui est prêt à vous fournir toutes les preuves de sa régularité. Sauf que ledit courtier n’existe même pas. Tout ce que l’on peut lire sur ce site est juste une fiction montée de toute pièce pour vous attirer et vous encourager à confier votre patrimoine à ces personnes qui ne vous feront aucun bien.

Nous avons voulu savoir si nous sommes les seuls à prendre autant à cœur les irrégularités de ce site. Nous avons voulu savoir son score sur scamdoc.com. Les algorithmes de Scamdoc évaluent la fiabilité de ce site à 8%.

Pierrecapitale.com, une arnaque certaine

Trois éléments supplémentaires renforcent le doute et la méfiance à l’égard de ce site.

  • Le WHOIS est anonyme, ce qui montre une volonté de se cacher. Un agent financier qui se cache est généralement un escroc.
  • Le nom de domaine est lié à un pays connu pour son utilisation par des sites frauduleux : Panama. Il est fréquent que les sites suspects soient liés à ce pays. 
  • La registration du site est prévue pour un an. Pierrecapitale.com expire en avril 2020. En principe une firme réellement spécialisée dans la gestion du patrimoine s’engage dans l’avenir avec sa clientèle et par conséquent, ne devrait pas avoir un site de courte durée. Or ce site, pour le moment, ne se projette pas sur le long terme avec sa clientèle. Nous pensons qu’il ne serait pas non plus avisé de notre part de nous projeter sur le long terme avec lui.

Pour nous résumer, nous dirons que pierrecapitale.com est désavoué par le régulateur du Luxembourg dont il se vante de détenir une licence. Le doute qui en résulte est renforcé par l’analyse des données relatives au WHOIS du site. En conséquence, nous avons déduit que ce site est potentiellement dangereux et qu’il serait prudent de nous en éloigner.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin