Le 4 octobre 2020, nous avons publié un article à propos du site Enovast.com Nous avons rapidement reçu des menaces et des mises en demeure de modifier cet article. Une réaction qui nous a incité à nous pencher un peu plus sur cet étrange site. Nous avons retiré notre précédent article pour le remplacer par cette enquête.
Sommaire
Un référencement internet lié à des arnaques
Nous avons commencé par une banale recherche Google. Les résultats nous ont fait froncer les sourcils. Au milieu de résultats tout à fait prévisibles, des liens vers des articles qui ne comportent pourtant aucune occurence du mot “Enovast”:
- En 17eme position, Les Arnaques au Portugal
- En 20eme position, un article de l’AMF intitulé “L’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde le public à l’encontre de la société et du site internet Magaffairs”
- En 25eme position, un article du site Capital intitulé “Arnaques aux placements : comment les escrocs s’y prennent pour vous inciter à investir”

Le référencement Google recèle ses propres mystères. Cela fait cette fois trois coïncidences troublantes que nous n’avons pas réussi à expliquer pour le moment. On est évidemment tenté de se demander si la signature numérique d’Enovast ne contiendrait pas des points communs avec des arnaques en ligne passées. Si les avocats d’Enovast (les employés et propriétaires ne semblent pas prêt à nous parler) ont une explication, nous nous ferons une joie de la relayer.
Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?
Vous êtes victime de ENOVAST et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.
Tentative de création de page Wikipedia
Autre curiosité dans ce référencement: en 5e position des résultats proposés par Google, une page Wikipedia! Le top du top en matière de référencement et de réputation! Sauf que la page Wikipedia d’Enovast, aussitôt créée, a été supprimée. Ce site ne satisfait pas le critère d’admissibilité de l’encyclopédie en ligne.

En matière d’arnaque, on a appris il y a peu grâce au Times of Israël, l’enjeu considérable que constitue Wikipedia pour les escroqueries en ligne. Qui a bien pu essayé de créer cette page Wikipedia d’Enovast? Très probablement un employé d’Enovast. Certainement pas un contributeur régulier du site. Un client tellement satisfait au point de prendre l’initiative de créer la page Wikipedia du site peut-être?
Bonjour, j’y ai investi 6000€ sur un projet en février 2019, à 6.65%, et les 2 ans se termine dans 3 mois… Or maintenant lorsque je veux me connecter ” aucune donnés sur ce compte ”
Donc je me suis clairement fait arnaquer n’est-ce pas? D’autres personnes dans le même cas? N’hésitez pas à partager vos commentaires, merci à tous.