Enovast, plus on le cherche, moins on le trouve.

Immobilier et SCPI Philippe Miller Publié le 20 novembre 2020 à 19:23
Enovast MGA immobilier

Le 4 octobre 2020, nous avons publié un article à propos du site Enovast.com Nous avons rapidement reçu des menaces et des mises en demeure de modifier cet article. Une réaction qui nous a incité à nous pencher un peu plus sur cet étrange site. Nous avons retiré notre précédent article pour le remplacer par cette enquête.

Un référencement internet lié à des arnaques

Nous avons commencé par une banale recherche Google. Les résultats nous ont fait froncer les sourcils. Au milieu de résultats tout à fait prévisibles, des liens vers des articles qui ne comportent pourtant aucune occurence du mot “Enovast”:

Le référencement Google recèle ses propres mystères. Cela fait cette fois trois coïncidences troublantes que nous n’avons pas réussi à expliquer pour le moment. On est évidemment tenté de se demander si la signature numérique d’Enovast ne contiendrait pas des points communs avec des arnaques en ligne passées. Si les avocats d’Enovast (les employés et propriétaires ne semblent pas prêt à nous parler) ont une explication, nous nous ferons une joie de la relayer.

Tentative de création de page Wikipedia

Autre curiosité dans ce référencement: en 5e position des résultats proposés par Google, une page Wikipedia! Le top du top en matière de référencement et de réputation! Sauf que la page Wikipedia d’Enovast, aussitôt créée, a été supprimée. Ce site ne satisfait pas le critère d’admissibilité de l’encyclopédie en ligne.

En matière d’arnaque, on a appris il y a peu grâce au Times of Israël, l’enjeu considérable que constitue Wikipedia pour les escroqueries en ligne. Qui a bien pu essayé de créer cette page Wikipedia d’Enovast? Très probablement un employé d’Enovast. Certainement pas un contributeur régulier du site. Un client tellement satisfait au point de prendre l’initiative de créer la page Wikipedia du site peut-être?

Enovast vend-il des études ou propose-t-il des investissements?

L’ennui c’est que les clients d’Enovast, en théorie en tout cas, ce ne sont pas des particuliers investisseurs ou épargnants. Officiellement, Enovast ne vend que des études sur les marchés immobiliers dans les pays d’Europe. Et Enovast ne les vend qu’à des entreprises. Pas à des particuliers.

Sur sa page “offres”, Enovast présente 3 formules: Standard, Premium et VIP. Mais le site n’affiche aucun prix. Si une offre vous intéresse, vous devez cliquer sur un bouton “nous contacter”. Mais curieusement, pas de prix pour chacune des formules.

Dans les formules proposées, on trouve des services tels que “catalogue de projets partenaires” ou “explorateur de bien”. On s’éloigne de la vente d’études sur l’immobilier dans les pays émergents pour se rapprocher de l’offre d’investissement dans l’immobilier…

Sur l’interface de connection, Enovast se présente comme “The Enovast Private Business Club”, non pas comme “The Enovast étude immobilière Club”…

Et à l’intérieur de cette interface, force est de constater qu’Enovast propose bien d’investir dans des projets immobiliers…

Du coup, on ne comprend pas bien pourquoi Enovast se présente comme “une agence d’audits et d’études privées indépendante assistée par plusieurs professionnels du secteur, spécialisée dans l’analyse des actifs immobiliers axés sur les secteurs émergents”. Le site propose bien des investissements immobiliers.

Les “fans” d’Enovast se mobilisent

D’ailleurs, nous avons été contacté par une personne se présentant comme une particulière investisseuse très satisfaite. Cette dame aurait acheté une fraction de bien immobilier au Portugal. Elle a pris la peine de nous écrire pour nous tancer d’avoir assimiler Enovast à une arnaque. A chaque fois que nous lui avons demandé des informations précises sur Enovast, elle trouvait une bonne raison pour refuser de nous les donner.

Ca ressemblait donc grandement à un service commandé, une personne chargée de se faire passer pour une cliente satisfaite afin de nous détromper. Sous les vidéos publiées par Enovast, beaucoup de commentaires simplistes et univoques portent le même parfum.

Moncomprateurplacement refuse de nous répondre

La cliente d’Enovast qui nous a contacté nous a raconté comment elle a entendu parler de ce site. Elle aurait d’abord contacté le site moncomparateurplacement.com qui aurait sondé ses besoins, avant de la mettre en contact avec Enovast.

Aussitôt, nous avons contacté moncomparateurplacement pour vérifier l’information. Réaction n°1: oui, cette dame fait partie de nos clients et mais nous ne lui avons jamais adressé à Enovast. Un mail est envoyé pour récapituler cette vérification. Et là, réaction n°2: moncomparateurplacement n’infirme et ne confirme pas non plus. A la place, l’un des deux dirigeants, Correntin Barbeau:

“Ce que je peux vous affirmer, c’est que nous sommes une structure honnête et certifiée avec des habilitations nécessaires comme elles le sont demandées à travers cette profession. Le secret professionnel nous oblige à ne divulguer aucune information clientèle à des tierces personnes”.

En l’occurrence, nous tenions cette information de la cliente elle-même. Donc nous avions son accord. Si Moncomparateurplacement ne travaille pas avec Enovast, pourquoi ne pas le confirmer? Cela ressemble à un aveu. Et si c’est un aveu, pourquoi le dissimuler?

Moncomparateurplacement travaille certes avec des sites sulfureux comme Avatrade ou Alpari. Un autre site partenaire nous rappelle quelque chose: Yellow Funds.

Ah mais oui! YellowFunds apparaissait dans les résultats de recherche Google sur Enovast, en 6e position. Cet article de Yellow Funds est intitulé “Enovast: agence sélectionnée de l’année” et ressemble à s’y méprendre à une publicité.

L’article n’est pas signé mais Yellofunds, tout en bas du site, en tout petit caractères, est signé “by Treasuresaturne”, que nous allons retrouver un peu plus loin.

Enovast, le rejeton d’un groupe franco-espagnol

N’y voyant pas plus clair, nous avons décidé de nos procurer les statuts légaux de la société portugaise que le site Enovast présente comme étant son propriétaire: “M4G – Compra e Venda de Imóveis LDA”

Son objet légal: “achat et vente de biens immobiliers”. Là au moins on en a le coeur net.

Enovast appartient presque intégralement à un Français, Michael Marcel Ben Haïm-Tuil. Il dirige depuis Marbella en Espagne un ensemble de sociétés Telles que l’Anglaise E-mar services Ltd, la parisienne American Graffiti, la Portugaise Profithorizon, les Espagnoles ATM Finance à Marbella et MGA Business Group à Malaga.

ATM Finance propose un service d’optimisation fiscale, de création d’entreprises et des conseils et services juridiques. Elle ressemble à une marque blanche d’un cabinet juridique andalou qui nous est désormais familier: Iuris-net.com C’est ce cabinet qui a nous a menacé à la suite de notre premier article.

Pour une raison qui reste obscur, ATM Finances s’appelle également BTM Finanzas.

MGA Group, c’est le coeur de ce groupe. Cette “société de participation financière investit dans des actifs immobiliers notamment situés en Espagne, Portugal, Israel et Grèce”.

Treasuresaturne, l’auteur d’articles dytirambique sur Enovast que nous avons évoqué plus haut, travaille en réalité pour MGA Group, dont fait partie Enovast.

Les projets immobiliers sur lesquels Enovast proposent d’investir en Espagne, au Portugal ou en Grèce sont en réalité géré par MGA Group. Pourquoi intercaler Enovast entre MGA Group et ses clients? Pourquoi Moncomparateurplacement dissimule-t-il sa collaboration avec Enovast et MGA Group? Où est réellement situé Enovast et qui travaille réellement pour ce site? D’après une photo de son site, Enovast aurait pignon sur rue. Mais où? A Lisbonne?

Nous avons essayé de poser ces questions à Enovast. C’est le cabinet Iuris-net.com qui nous a répondu en nous menaçant de poursuites. Le mystère reste entier.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter